Des partenariats académiques pour le développement
© afotostock / Shutterstock.com

Des partenariats académiques en faveur des Objectifs de développement durable

De 2022 à 2027, l’ARES, partenaire de la Coopération belge au développement, met en œuvre son programme « Partenariats équitables pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité en faveur des Objectifs de développement durable ».

Ce programme soutient des partenariats pour un enseignement et une recherche de qualité, en Belgique, en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et dans les Caraïbes.

/ Lettre d'information

Vous souhaitez être tenu·e au courant des actualités de la coopération académique en Belgique et dans les pays partenaires ou être informé·e des appels à candidatures / projets ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir notre lettre d'information « AGORA360 » !

S'abonner

Objectifs des projets d'amorce ? Tester de nouvelles idées (thématiques/méthodes) de recherche  Identifier de nouveaux partenariats  S’insérer dans ou initier des réseaux  Collaborer à la création ou à la réforme de formations  Aider à la création ou à l'enseignement artistique  Partager des idées d’innovation pédagogique Mots clés : innovation - nouveaux partenariats - prise de risque

Objectifs des projets de valorisation ? Capitaliser, valoriser des résultats déjà obtenus ou des compétences en collaboration avec des acteurs et actrices non académiques Mots clés : incubateur - croisement des savoirs - service à la société - diffusion des connaissances

Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur les projets d'amorce et de valorisation

Qui peut soumettre un projet et avec qui ? Le projet doit être déposé par une personne membre d’un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles avec, au moins, un ou une partenaire dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays de la liste ci-dessous et, au moins pour les projets de valorisation, un autre acteur de la coopération non gouvernementale en Belgique. Un seul projet par promoteur ou promotrice, par catégorie et par appel.

Les pays éligibles ? En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal. En Amérique du Sud et Caraïbes : Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou. En Asie du Sud-Est : Cambodge, Philippines, Vietnam.

Durée ? 1 an ou 2 ans.

Budget ? Maximum 40 000 €/an/projet.

Détails de l'appel Le document d’appel (à titre informatif)

Comment soumettre un projet ? Le dépôt d’un projet se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Le lien vers cette plateforme est communiqué par la cellule de coopération/relations internationales de l’établissement de la personne coordinatrice du projet. Les propositions de projets doivent inclure : les coordonnées de toutes les parties prenantes ; le formulaire de proposition de projet complété (à titre informatif) ; le canevas du budget détaillé (à titre informatif).

Critères d'évaluation PROJETS D'AMORCE PROJETS DE VALORISATION Alignement avec les objectifs des projets d’amorce Alignement avec les objectifs des projets d’amorce Pertinence des objectifs dans le contexte du projet Pertinence des objectifs dans le contexte du projet Caractère inédit/innovant/original de la proposition (en termes de concepts / méthode / domaine / institution / etc.) Caractère inédit/innovant/original de la proposition (en termes de concepts / méthode / domaine / institution / etc.) Adéquation entre les objectifs, les résultats attendus et les activités Adéquation entre les objectifs, les résultats attendus et les activités Adéquation entre les moyens mobilisés (humains et financiers) et les objectifs Adéquation entre les moyens mobilisés (humains et financiers) et les objectifs Qualité scientifique et/ou pédagogique (qualité de la méthode, rigueur, lien avec l’état de l’art, etc.) Qualité scientifique et/ou pédagogique (qualité de la méthode, rigueur, lien avec l’état de l’art, etc.) Équilibre des contributions, compétences, et complémentarité des partenaires Équilibre des contributions, compétences, et complémentarité des partenaires académiques et non-académiques Perspectives à l’issue du projet Perspectives à l’issue du projet   Calendrier complet DATE ACTION 19 octobre 2023  Diffusion de l'appel 8 février 2024 Clôture de l'appel Mai 2024 Sélection des projets Septembre 2024 Démarrage des projets   Documents utiles Le document du CSC thématique Les documents des CSC géographiques   EN SAVOIR + : contactez l'ARES : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. //    

Chaque année, l'ARES lance un appel à Projets de recherche pour le développement (PRD) et Projets de formation Sud (PFS). Cet appel est destiné aux membres habilités des établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et aux membres habilités des établissements d'enseignement supérieur des pays partenaires.

Nous soutenons des projets de recherche collaborative et des projets d'appui ou de mise en place de formations, orientés développement et menés en partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les établissements de nos 18 pays de concentration.

Répondre aux besoins d’expertises et d’appuis à la politique dans le but d’une amélioration continue de la qualité et de l’impact de l’aide publique belge au développement. Cet instrument vise le renforcement mutuel des capacités entre d’une part, l’administration (Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire - DGD), pour répondre aux besoins d’expertise et d’appui à la politique, et d’autre part, des chercheur·se·s et leur établissement, afin de développer leur expertise et de renforcer les équipes à travers la réalisation de recherches sur des thèmes spécifiques d’intérêt pour la coopération au développement.

Modalités Pour la période 2023-2027, trois domaines thématiques sont identifiés : Climat et environnement Fragilité et résilience Protection sociale, inégalité et croissance inclusive. Les recherches menées par le monde académique ont pour but d'améliorer la prise de décision stratégique sur la programmation et le financement des actions de la coopération belge au développement, d'améliorer le dialogue politique et le positionnement stratégique de la DGD dans les forums bilatéraux et internationaux et de faciliter une meilleure mise en œuvre des concepts, méthodes et outils connexes dans leur contexte local.

Appel à Concept note 2023-2027 L'appel à Concept note 2023-2027 est clôturé. Les équipes ont été sélectionnées et ont maintenant démarrés leurs activités.   EN SAVOIR+ : contacter Noémie Nyst - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. //  

Ressortissant·e d’un pays partenaire de l'ARES ? Vous êtes titulaire d’un diplôme d'études supérieures ? Vous disposez d’une expérience professionnelle et vous souhaitez approfondir vos compétences dans une thématique liée au développement ? Les bourses de l'ARES vous offrent la possibilité de suivre un bachelier ou un master de spécialisation d’un an ou une formation continue entre 2 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.

  • Pays & instruments

    Quels sont les pays d’interventions ? Quels sont les instruments de financement ? Comment l’ARES peut-elle soutenir votre projet ou votre engagement ? +
  • Bourses & projets en Belgique

    Vous êtes ressortissant·e d'un pays partenaire de bourses de l’ARES ? Étudiant·e d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles possibilités de financement l’ARES peut vous offrir ? +
  • Vision

    Pourquoi l’enseignement supérieur est-il un acteur majeur du développement ? +
  • Rapportage & logistique

    Vous partez en mission, vous organisez l'arrivée d'un·e partenaire, d'un·e expert·e ou d'un·e boursière ou boursier sud ? Vous devez remettre un rapport ? +
  • 1

TROIS ACTEURS MAJEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S'UNISSENT

L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.

Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.

pdf bc Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.

 

logo DGD

L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.

 

 

APPELS OUVERTS

Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.

Appels en cours :

Microprojets étudiantes et étudiants 2024-2025

Ouverture : 28 février 2024
Deadline : selon les établissements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Actualités
Actualités