Les missions de l’enseignement supérieur ?
Proposer des cursus en formation initiale ou continue ; certifier savoirs et compétences à l’issue des cycles d’études ou par valorisation des acquis ; assurer la conservation et la transmission des savoirs et du patrimoine culturel, artistique et scientifique. Promouvoir la recherche, l’innovation pédagogique et la création. Assurer des services à la collectivité, demeurer à l’écoute des besoins de tous et collaborer avec les milieux socioculturels et socioéconomiques.
Les objectifs et les valeurs de l’enseignement supérieur ?
Accompagner les étudiants dans leur rôle de citoyens au sein d’une société démocratique, pluraliste et solidaire ; promouvoir autonomie et épanouissement personnel ; développer curiosité, esprit critique, sens des responsabilités et valeurs humanistes, mais aussi créativité et innovation. Garantir enfin une formation de haut niveau et développer les compétences dans une optique d’ouverture et de mobilité.
La pédagogie de l’enseignement supérieur ?
S’adresser à un public adulte et responsable, mettre en œuvre des méthodes didactiques innovantes, combiner activités collectives et individuelles, travaux personnels et projets, dans une perspective d’excellence.