Bourse ASEM-DUO

Bourses de mobilité ASEM-DUO

Vous êtes professeur·e ou chercheur·euse dans un établissement de la région d'Asie-Pacifique ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)  ?

Vous souhaitez effectuer un échange de 18 jours à 60 jours avec une ou un collègue d'un établissement partenaire en Asie-Pacifique ou en FWB ?

Les bourses de mobilité ASEM-DUO offrent la possibilité à des membres du personnel académique ou scientifique d'effectuer un échange par paire entre la région de l'Asie-Pacifique et la FWB.

/ Appel 2025-2026

L'appel à candidatures pour les bourses de mobilité ASEM-DUO pour l'année académique 2025-2026 est ouvert !

Date limite : 28 mars 2025.

> Téléchargez le document d'appel à candidatures et règlement pour une bourse de mobilité ASEM-DUO :

Dans le cadre du Dialogue politique Asie-Europe (ASEM, Asia-Europe Meeting), un processus spécifique de coopération a été initié entre les deux régions dans le domaine de l’éducation, et plus spécifiquement de l’enseignement supérieur. Lors de la réunion ministérielle (Asia-Europe Meeting of Ministers of Education) qui s’est tenue à Kuala Lumpur en 2013, la FWB a annoncé son intention de s’inscrire dans le programme de bourses de mobilité ASEM-DUO, et ce dès 2014.

Le programme de bourses ASEM-DUO a donc été établi dans le but de promouvoir la « mobilité par paire » de membres du personnel académique ou scientifique d’établissements d'enseignement supérieur de la FWB et de pays d’Asie-Pacifique partenaires. La mobilité doit être réalisée sur une période de 18 jours à deux mois (60 jours) et par « paire », à savoir qu'un·e professeur·e ou chercheur·euse d’un établissement de la FWB se rend dans un établissement de la région d’Asie-Pacifique partenaire, et vice-versa. Les personnes candidates ne doivent, cependant, pas nécessairement travailler dans le même domaine d'étude.

D’une manière générale, le programme de bourses poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir un accroissement des échanges équilibrés de professeur·es et chercheur·euses dans l’enseignement supérieur entre les deux régions ;
  • contribuer à mettre en place des programmes d’échange sur base régulière entre les établissements d’enseignement supérieur des deux régions ;
  • renforcer la coopération et le dialogue entre les deux régions.

Les pays partenaires d’Asie-Pacifique sont : l’Australie, le Bangladesh, le Brunei, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Myanmar, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, la Russie, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam.

 

Quel soutien financier ?

Les bourses de mobilité ASEM-DUO Belgique/Wallonie-Bruxelles sont octroyées annuellement pour des projets de « mobilité par paire » qui débuteront au plus tôt le 1er août de l’année académique en cours et s’achèveront au plus tard le 31 août de l’année académique suivante.

La durée et le montant des bourses octroyées aux membres du duo sont standardisés.

01/ Durée du séjour

La durée du séjour de chaque partenaire doit être d’au minimum 18 jours et de deux mois (60 jours) maximum (jours de déplacement inclus). Cette période peut être divisée en deux séjours.

02/ Montant de la bourse

Le montant de la bourse octroyé par projet de « mobilité en paire » s’élève à un montant forfaitaire de 7 000 € à partager entre les deux bénéficiaires selon une clé de répartition fixée par elles/eux dans le formulaire de candidature (par exemple, 3 500€ par personne). Ce montant est destiné à couvrir des frais de mobilité internationale et de per diem. Tout frais excédent qui ne serait pas déjà couvert par la bourse ASEM-DUO peut être couvert par un autre financement (privé ou institutionnel).

 

Comment introduire sa candidature ?

La candidature doit être formellement introduite par l'institution de la FWB, en UN SEUL document PDF à l'adresse e-mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L'institution de la FWB envoie le dossier de candidature pour les deux partenaires. Dans chacun des deux établissements d'enseignement supérieur, une personne de contact doit être clairement identifiée. La personne responsable du dépôt de la candidature est celle appartenant à l'institution de la FWB et devrait idéalement être le représentant de l'institution pour les relations internationales. Cette personne est responsable de la coordination de l'échange et de l'envoi d'un dossier complet, comprenant les documents des deux personnes candidates.

01/ Dossier à constituer

Les documents suivants doivent être envoyés par l’établissement de la FWB qui candidate, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sous format PDF en un seul fichier :

  • le formulaire de candidature de l'appel en cours dûment complété par les deux personnes candidates. Le formulaire doit être rendu dactylographié et sous format PDF. Les signatures électroniques authentifiées de documents PDF sont autorisées ;
  • la copie de l’accord interinstitutionnel entre l’établissement de la FWB et l’établissement de la région d’Asie-Pacifique ou, à défaut, la déclaration d’intention, soit une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentant·e·s, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir ;
  • la copie du passeport ou de la carte d’identité nationale des candidat·es ;
  • le CV de 5 pages maximum de chaque candidat·e, mettant l'accent sur l'expérience professionnelle en rapport avec le programme ASEM-DUO.

Aucune candidature ne sera admise si elle ne comprend pas tous les éléments demandés avant la date butoir de dépôt des candidatures.

02/ Critères d'éligibilité

Les personnes candidates doivent remplir tous les critères d’éligibilité suivants :

  • les candidatures sont à introduire par duo formé de deux membres du personnel académique ou scientifique d’établissements d'enseignement supérieur dont l’un provient de la FWB et l’autre d’un pays partenaire de la région d’Asie-Pacifique ;
  • l’établissement de la région d’Asie-Pacifique doit se situer dans l’un des pays suivants : Australie, Bangladesh, Brunei, Cambodge, R.P. Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Russie, Singapour, Thaïlande, Taiwan et Vietnam ;
  • les personnes candidates doivent être rémunérées en tant que chercheur·euse ou professeur·e par leur établissement respectif au 1er chef (temps plein ou à temps partiel (50% minimum)). Priorité sera donnée aux candidates et candidats dont la position au sein de l’établissement s’étend sur minimum trois années ;
  • l’établissement de la FWB et l’établissement partenaire de la région Asie-Pacifique doivent être reconnus ou accrédités par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur ;
  • l’établissement de la FWB et l’établissement partenaire de la région Asie-Pacifique ont établi ou ont l’intention d’établir un accord de coopération dans les deux prochaines années ;
  • l’appel est ouvert à tous les domaines d’activités. Les deux membres du duo ne doivent pas obligatoirement appartenir aux mêmes disciplines ;
  • la nationalité des personnes candidates n’est pas un critère d’éligibilité ;

Les groupes suivants ne peuvent pas prétendre à un financement dans le cadre de ce fonds :

  • les étudiant·es et doctorant·es ;
  • les professeures et professeurs ayant atteint l’éméritat ou l’honorariat ;
  • les assistantes et assistants universitaires.

Des dérogations sont envisageables pour l’enseignement artistique. Le jury de sélection appréciera au cas par cas.

La mobilité doit se faire dans les deux mêmes établissements, mais pas obligatoirement dans les mêmes disciplines, ni à la même période.

Un·e candidat·e peut déposer plusieurs dossiers, avec des partenaires différent·es. En cas de candidatures multiples lors d’une même année, un dossier maximum par candidat·e pourra être potentiellement sélectionné, à savoir celui qui obtient la note la plus élevée du jury. Un duo peut candidater maximum deux fois pour un même projet et pourra recevoir maximum une fois un financement ASEM-DUO FWB pour un même projet.

Dans le cas où un·e candidat·e a déjà reçu un financement ASEM-DUO, il/elle devra le mentionner (type de financement, objet, partenaire et année). Les candidat·es ayant bénéficié d’une bourse de mobilité ASEM-DUO endéans les trois années précédentes ne seront pas considéré·es comme prioritaires.

Dans le cas où un·e candidat·e a déjà reçu un autre financement dans le cadre de ce projet (de l’ARES ou de tout autre organisme), il/elle devra le mentionner expressément dans le formulaire de candidature (type de financement, partenaire, objet, année), et devra préciser la complémentarité entre ce financement et une bourse de mobilité ASEM-DUO.

03/ Critères de sélection

L’ARES sélectionnera les bénéficiaires d’une bourse de mobilité ASEM-DUO sur la base des critères suivants :

  • l’impact de l’échange sur le développement ou le renforcement des liens entre l’établissement d’enseignement supérieur de la FWB et l’établissement de la région d’Asie-Pacifique. Le programme ASEM-DUO visant à créer et à développer les collaborations entre les établissements de la FWB et de la région d'Asie-Pacifique, les candidatures présentant un potentiel important de développement de la collaboration entre les établissements partenaires seront considérées comme prioritaires ;
  • le degré d’internationalisation du projet, à savoir les opportunités de développement des collaborations entre les deux établissements, qui dépassent le projet lui-même (ex. opportunités de collaborations internationales, développement de réseaux, impact à long terme du projet d’internationalisation, diversité des bénéficiaires (étudiante·s, enseignant·e·s, personnel scientifique ou administratif), etc.) ; 
  • la qualité scientifique, académique ou artistique des candidat·es (par exemple : liste de publications, co-publications avec l’institution partenaire, projets de recherche ou artistique, expositions, concours, pratique professionnelle, parcours académique du candidat ou de la candidate, etc.) ;
  • la complémentarité des projets déposés entre les membres du duo (si les projets sont différents). Le fait que la candidature porte sur deux projets différents n’est en rien exclusif ; néanmoins, la complémentarité des projets constitue un critère valorisant lors de l’évaluation des différents dossiers de candidature ;
  • la justification de la durée du séjour.

04/ Formulaire de candidature

Le formulaire de candidature ainsi que tous les documents annexes doivent être soumis par la personne de contact auprès de l'ARES à la date mentionnée dans les documents. Au-delà de cette date, aucune candidature ne sera acceptée :

> Téléchargez le formulaire de candidature pour une bourse de mobilité ASEM-DUO (version en anglais uniquement)

 

Après le séjour ?

Au plus tard 2 mois après la date de retour définitif, les bénéficiaires s’engagent à remettre en format PDF un rapport de séjour via un formulaire qui leur sera transmis en même temps que la convention. Ce rapport fera état des résultats du projet dans le pays visé, selon la structure suivante :

  • un résumé du projet (10 lignes),
  • les actions/recherches menées durant la visite et résultats obtenus,
  • le déroulement du séjour,
  • l’impact du séjour sur l'établissement de la boursière ou du boursier,
  • l'apport du programme ASEM-DUO pour ce projet en particulier,
  • les points positifs et les améliorations à apporter au programme ASEM-DUO.

 

FAQ

01/Quels sont les établissements d’enseignement supérieur éligibles en FWB ?

Il existe en FWB 5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 81 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale. La liste de ces établissements est disponible sur mesetudes.be

02/Comment trouver une ou un partenaire éligible en FWB ?

Si vous avez d’ores et déjà une ou un partenaire, il faut alors vérifier que celle-ci ou celui-ci travaille effectivement pour un établissement d’enseignement supérieur de la FWB et respecte les conditions d’éligibilité.

Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable relations internationales de votre établissement afin de connaître les établissements d’enseignement supérieur de la FWB avec lesquels votre établissement a déjà un partenariat ou souhaite développer un partenariat.

Alternativement, vous pouvez consulter la liste des établissements qui traitent de domaines liés à votre projet sur le site mesetudes.be et contacter par exemple les responsables relations internationales, recherche ou encore les responsables de facultés/départements de ces établissements.

L’ARES n’est pas en mesure de trouver un partenaire avec lequel collaborer sur votre projet.

03/Les signatures électroniques sont-elles acceptées ?

Deux options de signature s’offrent à vous : soit le document est signé à la main et scanné ensuite, soit vous enregistrez le formulaire de candidature complété au format PDF et vous, ainsi que vos autorités, y apposez vos signatures authentifiées.

04/Puis-je scinder mon séjour de min. 18 jours et max. 2 mois (60 jours) en deux voyages ?

Oui, vous pouvez effectuer deux voyages de manière à atteindre la durée minimale de séjour de 18 jours à l’issue de vos deux voyages. Considérez alors qu’une majeure partie de votre bourse sera utilisée en frais de transport.

Pour rappel, chacune ou chacun des partenaires du duo doit effectuer un séjour respectant la durée minimum de 18 jours et de maximum 60 jours.

05/Qu'en est-il si je ne connais pas encore la date précise de mon séjour lorsque je dépose ma candidature ?

Les dates définitives de votre séjour devront être transmises à l'ARES pour le 30 septembre 2025 au plus tard.

06/Si ma candidature est acceptée, puis-je encore modifier les dates de séjour annoncées dans mon dossier de candidature ?

Oui, vous pouvez changer vos dates de séjour jusqu’à un mois après la date limite de signature de la convention qui vous lie à votre partenaire et à l’ARES, soit jusqu’au 30 septembre.

07/Comment démontrer l’intention de signer un accord pour remplir le critère d’éligibilité ?

Il s’agit d’une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentants, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir. Les autorités compétentes pour se faire sont soit le rectorat ou le directorat, soit le vice-rectorat en charge des affaires académiques.

 

EN SAVOIR + : Département des relations internationales - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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