Né en 2017, ce projet ambitieux de la Commission européenne avait pour objectif de renforcer le rôle stratégique de l’Union européenne dans le domaine de l’éducation en soutenant le développement de collaborations durables, centrées sur l’étudiant·e et visant à répondre à des problèmes sociétaux. Depuis lors, une soixantaine d’alliances d’établissements d’enseignement supérieur en Europe, ou « universités européennes » ont été créées, celles-ci permettront aux étudiantes et étudiants d'obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l'UE.
Si les alliances d’universités européennes sont, en grande partie, financées par les fonds Erasmus+, il reste cependant une partie non négligeable à financer par les établissements eux-mêmes. C’est pourquoi, dès 2018, le ministre Jean-Claude Marcourt et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont souhaité marquer un engagement politique fort en faveur de cette initiative en débloquant un budget conséquent pour soutenir les établissements qui répondraient à cette initiative européenne. Au total, ce sont 5 subventions pour un budget total de 2,5 millions d’euros qui ont été octroyées par le Gouvernement de la FWB, ainsi qu’un soutien structurel pour les quatre prochaines années à hauteur de 534 000 euros par an.
Au travers de ces subventions, nous pouvons distinguer trois objectifs évolutifs et concomitants au déploiement des « universités européennes » en FWB. La première subvention avait comme objectif de soutenir les établissements qui candidateraient et se lanceraient dans ce projet pilote, les subventions suivantes visaient à encourager davantage le développement et la consolidation des alliances, ainsi que l’incitation des nouveaux établissements de s’engager dans cette aventure. Enfin, la troisième phase de financement a pour objectif de pérenniser l’initiative des alliances européennes en FWB. Ainsi, les derniers développements des « universités européennes » tendent à renforcer le niveau de déploiement des alliances de façon structurelle et durable, ainsi que le rapprochement entre établissements partenaires. Ce dernier élément a été fait d’une part, en vue de tendre encore davantage vers l’objectif de création de campus européens interconnectés et inclusifs, d’autre part, en vue de nourrir les réflexions et de co-construire les solutions et réponses aux défis sociétaux identifiés.
En 2023, toutes les universités de la Fédération-Wallonie Bruxelles, ainsi qu’une haute école, font partie d’alliances d’universités européennes : Circle U. avec l'UCLouvain, CIVIS avec l'ULB, EUNICE avec l'UMONS, UNIC avec l'ULiège, UNIgreen avec la HEPL et UniversEH avec l'UNamur. |
En Europe, actuellement, on ne compte pas moins de 50 alliances. Un nouvel appel a été lancé en 2024 en vue d’atteindre la création de 60 alliances, rassemblant plus de 500 établissements d’enseignement supérieur issus des 27 États membres de l’UE et d’autres pays partenaires, d’ici à la mi-2024.