Le programme 2022-2027 est mis en œuvre dans le respect de ces 4 valeurs :
- Le principe de liberté académique est défini par l’UNESCO comme « la liberté des membres de la communauté universitaire - chercheurs, enseignants et étudiants - de poursuivre leurs activités universitaires dans le cadre de règles éthiques et de normes internationales établies par cette communauté sans pression extérieure » (UNESCO, 1997). Cela signifie en particulier la libre communication des résultats, des hypothèses et des opinions, dans l’optique de garantir l’exactitude et l’objectivité des résultats scientifiques. L’ARES associe le principe de liberté académique avec l’autonomie institutionnelle et la responsabilité sociale, car ces trois principes sont proches et qu’ils ont été inscrits en 1997 par les États membres de l’UNESCO comme valeurs universelles de l’enseignement supérieur (UNESCO, 1997).
- Le principe d’autonomie institutionnelle correspond au « degré nécessaire d’indépendance à l’encontre de toute intervention extérieure que nécessite les établissements d'enseignement supérieur (EES) en ce qui concerne son organisation et son administration, l’allocation de ses ressources en son sein et l’obtention de revenus supplémentaires, le recrutement de son personnel, l’organisation des études, et en fin de compte la liberté de l’enseignement et de la recherche » (AIU, 2006).
- Le principe de responsabilité sociale reconnait que les EES jouent un rôle majeur dans la formation et la socialisation des étudiants, souvent d’horizons culturels très diversifiés, qui leur confère la responsabilité d’approfondir leur conscience éthique, d’être intègre et de veiller aux principes et implications éthiques de leurs actes auprès de l’ensemble de la société.
- Enfin, le principe de partenariat et de réciprocité dans les valeurs est un élément-clé, de la conception à la mise en œuvre du programme.