PROJETS « INCLUSION »

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Projets « inclusion »

Améliorer l'accessibilité des bâtiments au profit des étudiantes et étudiants en situation de handicap au sein des établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'objectif des Projets « Inclusion » ? Promouvoir et favoriser l'inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap et améliorer leurs conditions d'accessibilité aux bâtiments des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles  !

Conformément au décret du 3 mai 2019 régissant les mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche, le Gouvernement octroie annuellement une subvention à l’ARES afin de couvrir, en tout ou en partie, l’organisation d’un appel à projets annuel à destination des établissements d’enseignement supérieur (en ce compris, le cas échéant, les établissements d’enseignement de promotion sociale dispensant des formations de niveau supérieur). 

Cet appel à projets est organisé par l’ARES, en collaboration avec les services du Gouvernement.

 

01/ Objectif

L’ARES entend renforcer durablement les efforts en matière d’inclusion au sein des établissements d'enseignement supérieur (EES) à travers la mise en place de projets « Accessibilité » qui s’attaque à une problématique clé. Ainsi, l’objectif principal est d’améliorer le quotidien des étudiantes et étudiants en situation de handicap au sein des EES.

D’une part, ces projets visent à offrir au public étudiant tout au long de son parcours d’étude un meilleur accès aux activités d’apprentissage en facilitant l’accès aux établissements d’enseignement supérieur. D’autre part, ils constituent une piste de solution pour la résolution des problématiques liées à l’inclusion, notamment en permettant aux étudiants de réussir leur cursus académique et ainsi leur faciliter l’accès au marché de l’emploi.

Les demandes introduites au travers de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la promotion de l’inclusion via des aménagements d’infrastructure ou d’équipement.

De ce fait, les EES sont invités à introduire des propositions de projets diversifiées visant à diminuer les barrières liées à divers troubles précisés au point suivant. Les projets visés par cet appel doivent s’inscrire dans la philosophie et la définition de l’enseignement inclusif et promouvoir l’inclusion du public étudiant en situation de handicap.

À l’issue de cet appel à projets et du déploiement effectif des projets retenus, le quotidien des étudiantes et étudiants en situation de handicap devrait être facilité au sein des établissements bénéficiaires grâce aux mesures qui seront prises et concrétisées.

02/ Introduction des propositions de projets

L'appel à projets est clôturé mais vous pouvez consulter les documents à titre informatif (disponible dans l'onglet « Documents de référence »).

03/ Documents de référence

Téléchargez les document relatifs à la troisième édition de l'appel à projets « Inclusion » (à titre informatif) :

L’analyse et l’évaluation des propositions des projets se font sur base des cinq critères fixés par le décret et également détaillés dans le document d'appel à projets « Inclusion ».

04/ FAQ

À venir

 

EN SAVOIR + : contactez l'ARES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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