Depuis la création de l’ARES, les travaux de la Chambre des écoles supérieures des arts (ChESA) ont principalement porté sur :
- La remise d’avis sur des rapports, propositions et avant-projets de décret en lien avec l’enseignement supérieur
- L’actualisation des textes légaux spécifiques à l’enseignement supérieur artistique
- Les nouvelles habilitations (sur la base de critères de qualité et de pertinence, la ChESA analyse et sélectionne les demandes qui sont ensuite soumises au CA de l'ARES)
- La rédaction et la validation des référentiels de compétences pour les programmes de bachelier et de master
- La définition des contenus minimaux pour les programmes de bachelier
- La réforme de la formation initiale des enseignants
- Les implications du Pacte d’excellence sur l’enseignement artistique (notamment le PECA, le Parcours d’éducation culturelle et artistique)
- La formation continue (la ChESA valide les nouveaux certificats d’école supérieure des arts ; elle a également obtenu un financement du Gouvernement pour l’organisation de formations continues)
- Le financement de la recherche en art
- La collaboration entre les écoles supérieures des arts et les opérateurs culturels (un groupe de travail commun avec l’Administration générale de la culture a notamment débouché en 2022 sur une vaste enquête sur le devenir professionnel des diplômé·es des ESA, dont le rapport est consultable sur le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Présidence : Laurence Rassel, ERG
Personne(s) de contact ARES :
- François Dufays - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Noémie Solheid - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Aurélien Hougardy - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.