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L'outil DIES n'est pas un figé. Les pratiques de terrain présentées sur notre site web ont pour vocation d'être renouvelées par les établissements d'enseignement supérieur. C'est pourquoi ce formulaire vous invite à soumettre des pratiques de terrain innovantes provenant de votre établissement. Chaque soumission peut contenir jusqu'à 5 pratiques de terrain. Si une ou plusieurs de celles-ci sont sélectionnées pour être publiées sur le site, vous serez recontacté·e par l'administration de l'ARES.

Soumettre une nouvelle pratique de terrain

Internationalisation des programmes d’études et des activités d’apprentissage

Aspects pédagogiques

32/ L’affiliation des enseignant·es à des associations internationales en matière d’enseignement supérieur et de pédagogie est encouragée et soutenue financièrement

Bonnes pratiques

HELB : Un budget spécifique est alloué aux enseignant·es impliqué·es dans des associations ou réseaux européens en vue de s'inspirer de l'évolution de la discipline et d’entretenir les liens avec les partenaires étrangers.

33/ L’implication dans des réseaux permet de renforcer les opportunités de collaboration internationale au niveau du programme d’études

34/ Des programmes d’études sont proposés en collaboration avec des partenaires de l’étranger (en ce incluses les autres communautés en Belgique)

35/ Dans le cadre de ses collaborations, l’établissement favorise la codiplomation et les programmes conjoints

Bonnes pratiques

HECh : La double diplomation, résultante d’une très bonne connaissance en amont des partenaires, généralement grâce à des conventions bilatérales préexistantes, est la solution pour ouvrir les mobilités dans des filières pour lesquelles une mobilité inférieure à une année académique rend complexe l’homogénéité de la formation des bénéficiaires (filières au contenu national juridique, technologique ou économique marqué et peu interchangeable avec un pays étranger). La double diplomation augmente très sensiblement le flux d’étudiant·es mobiles, et ce, de façon ininterrompue pour la première convention signée par la HECH avec son partenaire flamand.

36/ Les enseignant·es sont encouragé·es et aidé·es à obtenir des financements européens et internationaux (ex : service de soutien au montage de projets européens)

Bonnes pratiques

Haute École Léonard de Vinci : Une personne a été engagée pour soutenir la participation des enseignant·es aux programmes internationaux. Le rôle du service des relations internationales est également d’évaluer les projets portés par les enseignant·es et d'assurer leur continuité.

37/ Dans le cadre de leur formation, les étudiant·es ont l’occasion d’échanger ou de collaborer avec des étudiantes et étudiants internationaux, grâce à l’usage de technologies de l’information et de la communication (TIC) adaptées

Bonnes pratiques

HEL et HEFF : dans le cadre du projet « PEERS », les étudiant·es peuvent collaborer avec des étudiant·es d’un établissement suisse, par une mobilité physique et une mobilité virtuelle avec l’utilisation des réseaux sociaux.

38/ Les enseignant·es collaborent avec des collègues de l’étranger, notamment grâce à l’usage de TIC adaptées, dans la conception de certains de leurs cours

39/ Les enseignant·es sont impliqué·es dans des projets de coopération au développement en lien avec l’enseignement et la formation

40/ Les enseignant·es intègrent les étudiant·es dans le cadre de leurs projets de coopération au développement

41/ L’établissement soutient et valorise des activités d’enseignement et de formation dans le cadre de la coopération au développement

Bonnes pratiques

HELB : La mobilité internationale est soutenue pour les étudiant·es et les enseignant·es, autant au niveau européen qu’avec les 16 pays partenaires de la Belgique en termes de Coopération au Développement. Un budget modeste a été constitué pour encourager les initiatives liées à la Coopération, notamment, non prises en compte par des financements externes.

42/ L’établissement facilite la participation d’étudiant·es à des expériences immersives internationales (concours internationaux de simulations et de plaidoiries, semaines internationales, micro-projets étudiant·es, workshops, etc.)

Bonnes pratiques

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles : L’université assure l’encadrement académique par des professeur·es et assistant·es et soutient financièrement la participation des étudiant·es aux exercices de simulations (LIMUN, NMUN, SPECQUE).

43/ L’établissement facilite la participation à des activités d’intégration professionnelle internationales (stages, séminaires et création artistique, etc.)

44/ Les savoirs, les compétences et les aptitudes « internationales » (notamment linguistiques et interculturelles) font partie des acquis d’apprentissage décrits dans le programme d’études


Ressources

45/ Les étudiant·es peuvent accéder à des infrastructures internationales de recherche (ex : laboratoires, bibliothèques, bases de données)

46/ La formation doctorale intègre la dimension internationale, en particulier en organisant des modules de formation à la maîtrise de l’anglais scientifique

Bonnes pratiques

UMONS : Le centre de langues vivantes (regroupant les professeur·es de langue) organise depuis plusieurs années des cours pour préparer les doctorant·es au niveau de l'anglais

47/ L’internationalisation est intégrée dans la stratégie de l’établissement en matière d’e-learning

Bonnes pratiques

HELMo : Une stratégie d'e-learning a été développée au sein de la haute école. Un service, composé d’un responsable, et des plusieurs personnes relais, permet soutenir les enseignant·es qui veulent développer du contenu virtuel. L’outil « hôpital virtuel » a été rendu accessible à d'autres établissements partenaires en Suisse et en France.

48/ Des cours ou des programmes ayant une portée et un public potentiellement internationaux sont accessibles en ligne (MOOCs, e-learning, etc.)


Utilisation des langues

49/ L’établissement organise des programmes d’études dans des langues étrangères

Bonnes pratiques

HEL : La HEL propose un Business Program de 30 ECTS en anglais afin d’accueillir un plus grand nombre d’étudiant·es non francophones. Il est aussi possible de se perfectionner en français (grâce aux cours de FLE en partenariat avec l’ISLV) ainsi qu’en néerlandais, en allemand, en espagnol ou encore en italien.

50/ L’établissement organise des parties de programmes d’ études ou des activités d’apprentissage dans des langues étrangères (CLIL)

51/ L’établissement soutient le développement des compétences linguistiques des membres du personnel et des étudiant·es en dehors du programme d’étude (centre de langues vivantes, tests de langue standardisés)

Bonnes pratiques

HEG / IHECS : L’IHECS propose un cours à option (« préparation au test d’anglais TOEFL ») afin de préparer les étudiant·es à ce test, parfois exigé dans le cadre de mobilité. Par ailleurs, l’IHECS organise depuis 2 ans, en collaboration avec un organisme extérieur, un test de niveau de langue (en anglais et espagnol) certifiant. Les certificats de niveau B1, B2, C1 ou C2 sont délivrés gratuitement à tous les étudiant·es ou enseignant·es qui désirent y participer. Ce test est organisé pour soutenir les étudiant·es et les membres du personnel dans leur préparation à la mobilité ou la participation à un projet international.

 

ESA Saint-Luc Bruxelles : Des tables de conversation sont animées par des étudiant·es, pour les étudiant·es. Les animatrices et animateurs sont bilingues ou ont une maîtrise avancée de l’anglais. Des cours d’anglais sont proposés aux membres du personnel sous certains critères.


Programmes de mobilité étudiante

52/ La mobilité des étudiant·es est stimulée au niveau des programmes de 1er, 2e et 3e cycle, dans la perspective d’atteindre les objectifs européens en la matière

53/ L’établissement facilite les aménagements de programmes en vue de la mobilité (calendrier adapté, session d’examen anticipée, etc.)

54/ L’établissement favorise une mobilité inclusive (étudiant·es de conditions modestes, étudiant·es boursier·es, étudiant·es en situation de handicap, étudiant·es adultes en reprise d’études) au moyen de mesures humaines et financières spécifiques

Bonnes pratiques

HEPH Condorcet : la haute école a créé un fonds propre qui finance les mobilités étudiantes qui ne rentrent pas dans les conditions de l'agence Erasmus ou des fonds nationaux. De plus, les étudiant·es peuvent faire appel au service social qui, après analyse de leur dossier, peut intervenir financièrement pour concrétiser leur projet de mobilité internationale.

 

Haute École Lucia de Brouckère : Les frais de l'examen de langue TOEIC sont réduits à 10 euros pour les étudiant·es en marketing et en gestion hôtelière.

 

UCLouvain : Dans le cadre du projet « PEPS », les étudiant·es à profil spécifique (sportif·ve de haut niveau ; artiste de haut niveau ; étudiant·e entrepreneur·e ; étudiant·e porteur·euse d’un handicap, maladie grave ou trouble) peuvent bénéficier d’un statut particulier qui leur donne accès à des aménagements dans leur cursus. Plus spécifiquement, les candidat·es à une mobilité et ayant des besoins spécifiques peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement sur mesure, permettant notamment d’établir un budget pour la demande de complément de bourse Erasmus, FAME ou Mercator.


Internationalisation à la maison (I@H)

55/ Des activités d’I@H (aussi bien dans le cadre de l’enseignement que sur le campus) contribuent à l’acquisition par les étudiant·es de savoirs, compétences et aptitudes « internationales » (notamment linguistiques et interculturelles)

Bonnes pratiques

HECh : En préparation de leur mobilité OUT, les étudiant·es du Pôle Liège-Luxembourg sont invité·es à participer à un séminaire interactif de 4h visant à leur faire acquérir des attitudes et compétence sur l’interculturalité. Ce séminaire est animé par des membres du Pôle Liège-Luxembourg.

56/ L’accueil d’enseignant·es appartenant à des établissements étrangers est favorisé

57/ Les enseignant·es provenant d’établissements étrangers assurent une part significative du programme d’études

Bonnes pratiques

CRB : Depuis plusieurs années, la mobilité des enseignant·es pour donner des master class s’est fortement accrue. L'enseignant·e est encouragé·e à accueillir son ou sa partenaire étranger·e pendant une semaine, et le paiement de bourses de mobilité est conditionné par la dissémination du résultat de la mobilité. Une cinquantaine de mobilités IN et OUT ont lieu par an, avec souvent l’obligation d’avoir une mobilité entrante pour une mobilité sortante. Ces mobilités sont valorisées et il n'y a pas d'obligation de récupérer les heures « perdues » dans la mobilité tant qu’un·e enseignant·e en mobilité entrante assure les heures d’enseignement.

58/ Les chercheur·es de l’étranger contribuent aux enseignements en communiquant les résultats de leur recherche

59/ Les enseignant·es sont incité·es à intégrer les ressources acquises de par leurs expériences internationales dans leurs activités d’enseignement

60/ L’expérience internationale des étudiant·es belges et des étudiant·es de l’étranger est valorisée aussi bien dans l’enseignement que dans la vie sur le campus

Bonnes pratiques

HEG : Depuis 2018, la haute école accueille des étudiant·es réfugié·es ou demandeur·es d’asile (une douzaine l’année dernière, une vingtaine au 1er semestre 2019-2020), mais aussi des réfugié·es ou demandeur·es d’asile qui ont pris la place de professeur·e ou d’expert·e invité·es.


Soutien à la population étudiante internationale

61/ L’établissement veille à favoriser la diversité culturelle et géographique des étudiantes et étudiants internationaux qu’il accueille

62/ Les étudiant·es, avant et pendant une mobilité entrante, reçoivent un soutien spécifique en matière de langue (cours de français langue étrangère)

Bonnes pratiques

Hénallux & HEAJ : Dans le cadre des activités du Pôle de Namur, les étudiant·es IN non francophones qui n'ont pas le niveau suffisant en français pour suivre les cours peuvent bénéficier de cours de FLE durant les deux semaines d'intégration organisées par le Pôle de Namur (3 crédits) et tout au long de l'année (3 crédits). Pendant ces deux semaines, les étudiant·es IN francophones participent à des tables de conversation en anglais. Pour les étudiant·es out, les fonds sociaux respectifs de la HEAJ et de l’Hénallux remboursent des frais d'inscription aux cours de langue.

63/ Les étudiant·es, avant et pendant une mobilité entrante ou sortante, reçoivent un soutien spécifique dans les aspects pratiques de la mobilité (logement, assurances, visa, etc.)

Bonnes pratiques

UMONS : Cinquante chambres sont réservées pour les étudiant·es en mobilité entrante. La mise à disposition de ces chambres se fait sur le principe du « premier·e arrivé·e, premier·e servi·e ». Par ailleurs, un listing de tous les logements disponibles dans le secteur privé est réalisé par l’université et communiqué aux étudiant·es entrant·es.

64/ Dans le cadre d’une mobilité entrante, les étudiant·es reçoivent un soutien spécifique au sein de l’établissement (système de parrainage, accueil facilité dans la langue étrangère, activités d’intégration, activités spécifiques pour étudiantes et étudiants internationaux, etc.)

Bonnes pratiques

Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC : Les étudiant·es de l’ICHEC sont incité·es à devenir un « buddy » pour les étudiant·es en mobilité entrante, ce qui leur confère des points supplémentaires et peut améliorer leur classement lorsqu’il s’agit de partir en Erasmus. La haute école soutient également les activités proposées par l’ESN (local d’accueil, organisation de visites, organisation d’activités ludiques, etc.)

65/ Dans le cadre d’une mobilité sortante, les étudiant·es reçoivent un soutien spécifique après la mobilité (aide psychosociale)

Bonnes pratiques

Arts² : L'institution met un point d'honneur à prendre régulièrement des nouvelles des étudiant·es en mobilité durant leur séjour - et ce, afin de faire régulièrement le point sur ce qu'ils ou elles vivent et ce qui pourrait les aider. De même, à leur retour, notre psychologue est à leur disposition s'ils ou elles en ont besoin.

66/ Une cohérence pédagogique est assurée dans les programmes d’études des étudiant·es en mobilité entrante et sortante ( learning agreements)

Bonnes pratiques

HECh : Dans deux départements (pédagogique et économique), les coordinatrices ayant la charge de la gestion pédagogique des mobilités entrantes et sortantes confectionnent pour chaque partenaire de la HECh des grilles de convergence entre les formations de la haute école et celles des partenaires. Ces grilles, actualisées chaque année, répertorient les unités de formation, les semestres, le nombre de crédits, sous la forme d’un tableau Excel comparatif des cursus. Ces grilles sont partagées avec l’étudiant·e de la HECh, candidat·e à une mobilité. Ce document constitue la base de la rédaction du learning agreement.


Outils de transparence

67/ La reconnaissance académique, en vue d’une admission, des diplômes étrangers ou parties de programmes d’études suivies à l’étranger est menée de façon structurée et transparente et donne lieu à un avis motivé

68/ Les outils de transparence du processus de Bologne (ECTS, supplément au diplôme, cadre européen des certifications, Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur, etc.) sont utilisés systématiquement et font l’objet d’une communication spécifique en interne, à destination des étudiant·es et des enseignant·es

Bonnes pratiques

HELMo : L’outil « EGRACONS » est utilisé comme grille de conversion européenne.

69/ Le supplément au diplôme est délivré de façon automatique et sans frais supplémentaire, en français et dans une autre langue européenne

 

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