Découvrir le projet AssessForSuccess :
01 / Le projet en deux mots : objectifs et finalités
AssessForSuccess est un projet de recherche de 3 ans (avril 2019 – avril 2022) ayant pour objectif de renforcer et faciliter l’évaluation des effets des pratiques d’accompagnement de l'étudiante ou de l’étudiant dans l’enseignement supérieur.
Plus précisément, le projet vise les pratiques d’accompagnement des étudiantes et des étudiants de première année dans les 4 formes de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’objectif à court terme était de proposer un soutien à l’évaluation auprès des établissements partenaires. Lors de sa première année, le projet a permis d’évaluer 26 pratiques d’accompagnement avec nos partenaires.
L’objectif à long terme était de construire une boite à outils permettant d’autonomiser les divers acteurs de la réussite universitaire dans la mise en place de futures évaluations de leurs pratiques d’accompagnement des étudiantes et de étudiants.
Un troisième objectif, secondaire était également de fournir plus de visibilité aux diverses actions de soutien mises en place dans les établissements et de favoriser l’échange et la mutualisation de connaissances entre établissements d’enseignement supérieur.
02 / La newsletter du projet : les courriers de l’évaluation
AssessForSuccess diffuse une newsletter trimestrielle discutant de divers éléments du projet, et plus généralement de l’évaluation de pratiques en éducation.
Si vous êtes un partenaire actif du projet, vous recevrez cette newsletter directement par mail. Si jamais vous n’êtes pas partenaire, mais que vous souhaitez recevoir la newsletter, contactez le référent chercheur du projet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Numéros déjà publiés :
Les courriers de l'évaluation - Volume 3 · Avril 2021
L'aide à la réussite : bien plus qu'une simple question de performance et de validation de crédits
Les courriers de l'évaluation - Volume 5 · Juin 2022
Penser l'évaluation au regard du contexte et de la forme d'enseignement supérieur
Les courriers de l'évaluation - Volume 6 · Juin 2023
Fin du projet Assess4Success et retour sur la journée du 10 mars 2023
03 / Les outils d’évaluation et les communications scientifiques
Cet onglet rassemble les communications scientifiques liées au projet, ainsi que les éléments composant la boite à outils d’autonomisation des évaluations :
04 / L’équipe de pilotage
Le projet AssessForSuccess est dirigé par un comité de pilotage composé de référents de l’ARES, de la FEF et des différentes formes d’établissements de l’enseignement supérieur.
Ces membres sont :
Présidente du comité de pilotage et référent chercheur
- Sylviane Bachy - ULB - Présidente du comité de pilotage - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Mikaël De Clercq - Administration de l’ARES - Référent chercheur du projet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration de l'ARES
- Jacques Neyrinck - Directeur des Affaires académiques de l’ARES
- Dominique Janssens - Référente
- Arnaud Salmon - Référent
- Noémie Solheid - Référente
05 / Les partenaires du projet
Le projet compte un grand nombre de partenaires présentant une diversité de pratiques d’accompagnement.
Si vous souhaitez rejoindre ce panel de partenaires, n’hésitez pas à contacter le référent chercheur du projet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Universités
- UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Karine De Jean et Aveline Masy - Acclimath
- UNamur - François-Xavier Fiévez - Projet autonomie
- ULB - Sylviane Bachy - Parrainage social
- UCLouvain - Jim Plumat, Myriam De Kesel et Alix Delmotte - Écolage en sciences
- UCLouvain-Mons - Alice Naglieri et Sabine Goemare - CallforSuccess
- UCLouvain Woluwe - Asmaa Sadki - Cours préparatoires
- ULiège - Amélie Auquière et Sylviane Hubert - Accompagnement à distance
- UMONS - Frédérique Artus - Parcours remédiation statistique
Hautes écoles
- HEFF - Joiciane de Souza, Fatima Jalab et Assia Derder - Tutorat
- HECH - Valérie Stevens- Écosystème d’apprentissage
- HEL - Amélier Cocinas Garcia - Entretiens individuels
- HEAJ - Marie Gouvars - Tutorats
- HEPL - Alyson Spoiden et Annick Lapierre - Entretiens individualisés
- EPHEC - Nadine Rouge et Isabelle Allen - Tutorats disciplinaires
- Henallux - Fanny Ryelandt - Classes virtuelles
- HE2B - Véronique De Heyn et Pascal Vekeman - Co-construction de savoirs
- HE Vinci - Sabine Lontie - Pont-sup
- HE Vinci - Laurence Brion - Accompagnement VAE
- HE Condorcet - Dominique Lucas
- HE Galilée - Dominique Parys
- HE Lucia de Brouckère - Eléonore Vanopdenbosch
Établissements de promotion sociale supérieur
- EAFC Jean Meunier - Jonathan Veltri - Coaching
- EAFC Frameries - Muriel Twardy - Accompagnement pédagogique
- EAFC Uccle - Lina Martorana
- EPFC Bruxelles Saint Josse - Cyrielle Marlet - Accompagnement à la rédaction
- Institut Saint Laurent Liège - Caroline Derome
- EAFC Fleron Charlemagne
- IPEPS Liège - Éric Juskowiak - Accompagnement pédagogique
- IPFS Namur - Nordina Amrami - Journée sur mesure
- Institut Cardinal Mercier - Jean-Marc Braibant - Accompagnement de l'étudiant par et au travers du stage
- Institut Saint-Laurent - Fabienne Compere - Accompagnement par référents
- CPEONS Hainaut - Dominique Dubois
06 / Journée réflexive du 10 mars 2023
Le vendredi 10 mars 2023, l’ARES a organisé une journée de réflexion sur l’accompagnement à la réussite dans l’enseignement supérieur.
Cette journée a été l’occasion de découvrir les principaux résultats du projet de recherche de trois ans Assess4Success débouchant sur un ensemble d’outils d’évaluation des pratiques de soutien à la réussite.
Cette journée a également permis de découvrir des pratiques innovantes d’accompagnement à la réussite issues des quatre formes de l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, l'ARES a offert l’opportunité aux participantes et participants de présenter et de faire connaitre l’une de leurs pratiques aux autres acteurs et actrices de la réussite au moyen de présentations de posters.
Téléchargez les document suivants :
- Canevas de poster pour la journée du 10 mars
- Guide de complétion du poster pour la journée du 10 mars
- Programme complet de la journée du 10 mars
Ressources de la plénière
-
« Le projet ASSESS4SUCCESS : Trois ans d'accompagnement et de réfléxions pragmatiqes » par Mikaël De Clercq, ARES
-
« Plaidoyer en faveur d’une reconnaissance de la pénibilité du métier d’accompagnateur à la réussite » par Marc Romainville, UNamur
Ressources de l'atelier 1 : Accompagner l’étudiant·e dans la maitrise des disciplines
- « ACCLIMATH' » par Aveline Mazy et Karine Dejean, UCLouvain
- « APPRENDRE à mieux préparer le concours de médecine » par Asmaâ Sadki, UCLouvain
- « Outil d’aide à la transition secondaire-supérieur : plateforme PONT-SUP » par Sabine Lontie, HE Vinci
Ressources de l'atelier 2 : Développement et appropriation d’une gestion efficace de l’apprentissage
- « AMANOTE : un bon outil pour encourager et optimiser la prise de notes en ESA ? » par Eve Bouyer, ESA Saint-Luc Bruxelles
- « L’Hebdo MéthodO : des balises en ligne pour favoriser la réussite du parcours universitaire » par Amélie Auquière et Sylviane Hubert, ULiège
- « MOOC : « visez la réussite » » par Charlotte Sine, UNamur
Ressources de l'atelier 3 : Accompagner à la gestion socioémotionnelle des études
- « Buddies : un accompagnement de pairs à pairs ou comment maintenir le lien social et académique des étudiant·es » par Anne Jacot et Erika Weinkauf, UCLouvain
- « Cycles de gestion du stress » par Célia, Bénédicte et Alix, ESA Saint-Luc à Liège
- « Et si vous appreniez à reprogrammer votre cerveau ! Une compétence clé dans la gestion du stress » par Donatienne Defour, HEPL
Ressources de l'atelier 4 : Soutien à l’orientation vocationnelle et professionnelle
- « Bien choisir ses études: le premier pas vers la réussite » par Isabelle Alen, Pôle académique de Bruxelles
- « ReBOND, un tremplin pour réussir sa réorientation » par le Pôle académique de Namur
- « La VAE en soutien des adultes en reprise d’études ? La juste place de la VAE » par Laurence Brion, Fabienne Deschoenmaeker, Isabelle Nemery et Régine Pirlot, HE Vinci
Ressources de l'atelier 5 : Proposer un accompagnement personnalisé aux étudiant·es
- "Call For Success" par Lydwine Kuras, Claire Tonglet et Emmanuelle Petit, UCLouvain
- « Le coaching à la demande : une approche de la réussite qui s'ajuste aux besoins des étudiant·es » par Jessica Beheyt et Jonathan Veltry, EAFC Jean Meunier
- « Service d’accompagnement à la réussite (SAR) » par Amrani Nordine
- « Tutorat à la HEFF » par Marianne Lacroute, Arlette Vanwinkel et Véronique Vervaeck, HEFF
Ressources de l'atelier 6 : Favoriser la réussite directement dans les cours
- « Réinsertion des adultes dans un système d'enseignement supérieur, les multiples challenges à relever » par Florence Piette, IPEPS Liège
- « Favoriser la réussite dans les cours. Le projet autonomie », UNamur
- « Évaluation et analyse d'un dispositif de soutien au développement de la réflexivité professionnalisante » par Valérie Stévens, Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF)
Session de posters
- « Dispositif d'admission, de valorisation et/ou d'orientation pour les cours d'anglais de niveau supérieur », IPAMC
- « Expérience Mentorat », Pôle académique Liège-Luxembourg
- « Accompagnement à la rédaction. Les littéracies académiques en bachelier », EPFC
- « Approche ludique de l'environnement numérique », EPHEC
- « Les semaines préparatoires à l'enseignement supérieur », EPHEC
- « Parcours de soutien », HEH
- « ANAT ACADEMY ou comment susciter l’engagement d’un public hétérogène dans l’apprentissage de l’Anatomie en bloc 1 du bachelier en kinésithérapie ? », Haute école Léonard de Vinci
- « WORKSHOPS « Préparez vos travaux de recherche » », IRG
- « EPS : Dernier rempart face à la non-finançabilité ? Reprendre confiance en ses capacités », IRL
- « Évaluation continue par compétences comme S.A.R. », ITSCM
- « Dispositif d'aide à la réussite du cours de physique en première année en sciences de la santé », UCLouvain
- « LES BUDDIES FSM : Quand les anciens accompagnent les nouveaux vers la réussite », UCLouvain
- « Accompagnement personnalisé d'aide au choix », UMONS
- « Atelier transdisciplinaire sur le calcul vectoriel », UMONS
- « Stat à distance », UMONS
- « Stratégie d'apprentissage », UMONS
- « 2@-DP : Un « observatoire » de l'activité étudiante », UNamur
- « Passeports pour le BAC », UNamur et UCLouvain
- « Cap sur mes études », UCLouvain
Live streaming: séance plénière et séance de clôture
Comment structurer et renforcer les pratiques évaluatives des acteurs et actrices de la réussite ?
Présentation de Mikaël De Clercq
Plaidoyer en faveur d'une reconnaissance de la pénibilité du métier d'accompagnateur à la réussite
Présentation de Marc Romainville
Personne de contact ARES : Mikaël De Clercq – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.