La chambre des hautes écoles et de l'enseignement supérieur de promotion sociale s’est fixé pour objectif d’être le moteur de la dynamique de collaboration entre ces 2 formes d’enseignement différents à divers titres, d’autant qu’elle rassemble, outre les représentants des hautes écoles et de l’enseignement supérieur de promotion sociale, des membres issus de différentes catégories : pouvoirs organisateurs, organisations syndicales et étudiantes.
Le travail collaboratif et la recherche de consensus dans le respect des spécificités de chacune des formes d’enseignement sont des principes essentiels de son fonctionnement.
La chambre fonctionne sur la base de commissions et de groupes de travail thématiques; les principales thématiques traitées actuellement sont celles des habilitations, des référentiels de compétences, de la formation en alternance, de la reconnaissance de notoriété professionnelle et des équivalences.
Depuis 2014, ses travaux ont notamment porté sur les dossiers suivants :
- les habilitations. Sur la base de critères de qualité et de pertinence, elle a sélectionné des demandes qui ont été soumises au CA de l'ARES. Elle a également réfléchi à une amélioration des critères d'analyse et des modalités d'introduction des futures demandes ;
- les référentiels de compétences. La chambre a mené le travail de « traduction » des formations en référentiels de compétences pour les hautes écoles. La Commission paramédicale a d'ailleurs travaillé récemment sur une version graphique du référentiel de compétences ;
- les dossiers pédadogiques de l'enseignement supérieur de promotion sociale qui valident l'organisation de nouvelles formations dans ce type d'enseignement ;
- la formation en alternance. À partir de l'évaluation d'expériences pilotes, la chambre a travaillé sur une méthodologie d'approbation de formations en alternance ;
- l'organisation d'un nouvel examen d'admission à l'enseignement supérieur pour les étudiants ne disposant pas du CESS.
Présidence : Salvatore Anzalone, DGEPL
Personne(s) de contact ARES :
- Laurent Lepère - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Dominique Janssens - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.