Midis de l'ARES

L’innovation révolutionne la formation continue en intégrant des technologies avancées, transformant les méthodes traditionnelles d'apprentissage et répondant aux enjeux d'inclusion et d'accessibilité. Ce midi de l’ARES du 6 juin prochain se penchera sur comment l’innovation transforme la formation continue.

L'e-learning permet aux professionnel·les d'accéder à des cours en ligne à leur propre rythme, offrant une flexibilité inégalée et éliminant les barrières géographiques. La réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) crée des environnements immersifs où les apprenant·es peuvent mettre en application des compétences pratiques dans des contextes simulés, améliorant la rétention des connaissances et la compétence opérationnelle.

L'intelligence artificielle (IA) joue également un rôle crucial en personnalisant les parcours d'apprentissage. Grâce à l'analyse des données, l'IA peut identifier les lacunes dans les compétences et recommander des modules spécifiques pour combler ces lacunes, optimisant ainsi l'efficacité de la formation. Les plateformes éducatives en ligne fournissent un accès global à une vaste gamme de ressources, permettant aux apprenant·es de suivre les dernières tendances et innovations dans leur domaine. Ces technologies offrent des modalités d'apprentissage permettant de former plus, mieux et de manière agile, en s’adaptant aux besoins et aux contraintes de chacun et chacune.

Les technologies de communication avancées facilitent les interactions en temps réel entre formateurs, formatrices et apprenant·es, enrichissant l'expérience éducative. Les webinaires, forums de discussion et sessions de mentorat virtuel créent une communauté d'apprentissage dynamique et collaborative. Cependant, les apprenant·es doivent surmonter des défis liés à l'accès à la formation, tels que la disponibilité d'une connexion internet stable, les compétences numériques nécessaires et le coût des technologies. De plus, l'innovation favorise et encourage la formation tout au long de la vie, permettant aux individus de constamment actualiser leurs compétences et de s'adapter aux évolutions rapides du marché du travail. En somme, l'innovation technologique rend la formation continue plus accessible, interactive et adaptée aux besoins individuels, garantissant une montée en compétences efficace et inclusive.

Comment l'e-learning rend-il la formation continue plus flexible et accessible ? En quoi la réalité virtuelle et la réalité augmentée améliorent-elles l'apprentissage et la compétence opérationnelle ? Comment les technologies offrent-elles des modalités d'apprentissage agiles ? Quels défis les apprenant·es rencontrent-ils pour accéder à la formation continue ? Comment l'innovation favorise-t-elle la formation tout au long de la vie ?

Des représentant·es des universités et des hautes-écoles, membres de la Commission de la formation continue et de l’apprentissage tout au long de la vie (CoFoC), vous présenteront comment l'innovation transforme la formation continue en la rendant flexible, interactive et accessible ; comment grâce à l'e-learning, la réalité virtuelle, l'IA et des plateformes en ligne, les apprenant·es peuvent développer leurs compétences de manière agile, tout en surmontant les obstacles d'accès ; comment cette évolution favorise une formation tout au long de la vie, indispensable dans un monde en constante évolution.

 

« L'innovation au service de la formation tout au long de la vie »

Bruxelles · Jeudi 6 juin 2024

Ressources

  • Compilation des PowerPoints présentés lors du Midi de l'ARES sur l'innovation au service de la formation continue tout au long de la vie.
  • Replay de live streaming.

Lectures d’intérêt

  • "Disruptive Innovation in Higher Education", par Clayton Christensen et Henry J. Eyring, 2015, Edition Jossey Bass. Cet ouvrage explore comment l'innovation perturbe le paysage de l'enseignement supérieur, en mettant en lumière les nouvelles approches et technologies qui transforment la formation continue
  • "Innovating Pedagogy 2021: Open University Innovation Report 9", par Mike Sharples et al UK. Ce rapport de l'Open University présente neuf approches innovantes pour l'enseignement et l'apprentissage, offrant une perspective sur les tendances émergentes en matière d'innovation pédagogique.
  • "The New Learning Architect: A Holistic Approach to Learning and Development", par Nigel Paine, 2010, Kogan page Edition. Cet ouvrage propose une approche holistique de la conception de programmes de formation, en intégrant des pratiques innovantes et des technologies émergentes pour améliorer l'efficacité de la formation continue.
  • « Logique : la théorie de l'enquête », par Dewey J., 1967 (1937), Paris, PUF.

 

OÙ ?

  • En présentiel à l'ARES : rue Royale 180 à 1000 Bruxelles (5e étage)
  • En live streaming sur la chaine YouTube de l'ARES


QUAND ?

Jeudi 6 juin 2024, dès 11h30 – Fin à 14h00
  • 11h30 : Accueil sandwiches
  • 12h05-12h10 : Introduction
  • 12h10-12h25 : Pourquoi innover ? Éléments de contexte
  • 12h25-12h40 : Les politiques européennes et leurs instruments
  • 12h40-12h55 : Les nouveaux dispositifs de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • 12h55-13h20 : L’accueil de nouveaux publics : les enjeux de l’inclusion et de l’accessibilité
  • 13h30-14h00 : Échanges avec les participants et les participantes


QUI ? 

Modération
  • Lina MARTORANA, professeure d'économie et a été directrice d'un établissement pour Adultes et Formation continue à Bruxelles (EAFC Uccle) pendant 12 ans. Elle est actuellement Directrice coordinatrice des Établissements pour Adultes et Formation continue du Pouvoir organisateur « Wallonie Bruxelles Enseignement ». Elle est également présidente de la Commission de la formation continue et de l'apprentissage tout au long de la vie (CoFoC).
 
Intervenant·es
  • Boutheina BEN LAMINE, service de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), Université de Liège, et membre de la CoFoc.
  • France BOUVEZ, cheffe de travaux à la Haute École en Hainaut, et membre de la CoFoC.
  • Wivine CAMBIER, responsable de l'Unité de Formation Continue de la Haute École Libre de Bruxelles-Ilya Prigogine, et membre de la CoFoC.
  • Benoit CLAUS, coordinateur du Service de Formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, et membre de la CoFoC.
  • Christelle DE BEYS, responsable du Service de Formation Continue de l’Université libre de Bruxelles, et membre de la CoFoc.
  • Anne GRZYB, directrice de l’Institut universitaire de formation continue de l’Université catholique de Louvain, et membre de la CoFoC.
  • Oleg LEBEDEV, coordinateur qualité pour l’Enseignement pour Adultes, et membre de la CoFoC.
  • Laetitia LINDEN, responsable administrative et juridique du Service de Formation Continue de l’Université libre de Bruxelles, et membre de la CoFoC.
  • Patricia LORENT, responsable Formation Continue à l’Université de Mons, et membre de la CoFoc.


QUOI ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise,...

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

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