Des partenariats académiques pour le développement
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Des partenariats académiques en faveur des Objectifs de développement durable

De 2022 à 2027, l’ARES, partenaire de la Coopération belge au développement, met en œuvre son programme « Partenariats équitables pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité en faveur des Objectifs de développement durable ».

Ce programme soutient des partenariats pour un enseignement et une recherche de qualité, en Belgique, en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et dans les Caraïbes.

/ Lettre d'information

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Internationalisation des programmes d’études et des activités d’apprentissage Aspects pédagogiques 32/ L’affiliation des enseignant·es à des associations internationales en matière d’enseignement supérieur et de pédagogie est encouragée et soutenue financièrement

Bonnes pratiques

HELB : Un budget spécifique est alloué aux enseignant·es impliqué·es dans des associations ou réseaux européens en vue de s'inspirer de l'évolution de la discipline et d’entretenir les liens avec les partenaires étrangers.
33/ L’implication dans des réseaux permet de renforcer les opportunités de collaboration internationale au niveau du programme d’études 34/ Des programmes d’études sont proposés en collaboration avec des partenaires de l’étranger (en ce incluses les autres communautés en Belgique) 35/ Dans le cadre de ses collaborations, l’établissement favorise la codiplomation et les programmes conjoints

Bonnes pratiques

HECh : La double diplomation, résultante d’une très bonne connaissance en amont des partenaires, généralement grâce à des conventions bilatérales préexistantes, est la solution pour ouvrir les mobilités dans des filières pour lesquelles une mobilité inférieure à une année académique rend complexe l’homogénéité de la formation des bénéficiaires (filières au contenu national juridique, technologique ou économique marqué et peu interchangeable avec un pays étranger). La double diplomation augmente très sensiblement le flux d’étudiant·es mobiles, et ce, de façon ininterrompue pour la première convention signée par la HECH avec son partenaire flamand.
36/ Les enseignant·es sont encouragé·es et aidé·es à obtenir des financements européens et internationaux (ex : service de soutien au montage de projets européens)

Bonnes pratiques

Haute École Léonard de Vinci : Une personne a été engagée pour soutenir la participation des enseignant·es aux programmes internationaux. Le rôle du service des relations internationales est également d’évaluer les projets portés par les enseignant·es et d'assurer leur continuité.
37/ Dans le cadre de leur formation, les étudiant·es ont l’occasion d’échanger ou de collaborer avec des étudiantes et étudiants internationaux, grâce à l’usage de technologies de l’information et de la communication (TIC) adaptées

Bonnes pratiques

HEL et HEFF : dans le cadre du projet « PEERS », les étudiant·es peuvent collaborer avec des étudiant·es d’un établissement suisse, par une mobilité physique et une mobilité virtuelle avec l’utilisation des réseaux sociaux.
38/ Les enseignant·es collaborent avec des collègues de l’étranger, notamment grâce à l’usage de TIC adaptées, dans la conception de certains de leurs cours 39/ Les enseignant·es sont impliqué·es dans des projets de coopération au développement en lien avec l’enseignement et la formation 40/ Les enseignant·es intègrent les étudiant·es dans le cadre de leurs projets de coopération au développement 41/ L’établissement soutient et valorise des activités d’enseignement et de formation dans le cadre de la coopération au développement

Bonnes pratiques

HELB : La mobilité internationale est soutenue pour les étudiant·es et les enseignant·es, autant au niveau européen qu’avec les 16 pays partenaires de la Belgique en termes de Coopération au Développement. Un budget modeste a été constitué pour encourager les initiatives liées à la Coopération, notamment, non prises en compte par des financements externes.
42/ L’établissement facilite la participation d’étudiant·es à des expériences immersives internationales (concours internationaux de simulations et de plaidoiries, semaines internationales, micro-projets étudiant·es, workshops, etc.)

Bonnes pratiques

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles : L’université assure l’encadrement académique par des professeur·es et assistant·es et soutient financièrement la participation des étudiant·es aux exercices de simulations (LIMUN, NMUN, SPECQUE).
43/ L’établissement facilite la participation à des activités d’intégration professionnelle internationales (stages, séminaires et création artistique, etc.) 44/ Les savoirs, les compétences et les aptitudes « internationales » (notamment linguistiques et interculturelles) font partie des acquis d’apprentissage décrits dans le programme d’études
Ressources 45/ Les étudiant·es peuvent accéder à des infrastructures internationales de recherche (ex : laboratoires, bibliothèques, bases de données) 46/ La formation doctorale intègre la dimension internationale, en particulier en organisant des modules de formation à la maîtrise de l’anglais scientifique

Bonnes pratiques

UMONS : Le centre de langues vivantes (regroupant les professeur·es de langue) organise depuis plusieurs années des cours pour préparer les doctorant·es au niveau de l'anglais
47/ L’internationalisation est intégrée dans la stratégie de l’établissement en matière d’e-learning

Bonnes pratiques

HELMo : Une stratégie d'e-learning a été développée au sein de la haute école. Un service, composé d’un responsable, et des plusieurs personnes relais, permet soutenir les enseignant·es qui veulent développer du contenu virtuel. L’outil « hôpital virtuel » a été rendu accessible à d'autres établissements partenaires en Suisse et en France.
48/ Des cours ou des programmes ayant une portée et un public potentiellement internationaux sont accessibles en ligne (MOOCs, e-learning, etc.)
Utilisation des langues 49/ L’établissement organise des programmes d’études dans des langues étrangères

Bonnes pratiques

HEL : La HEL propose un Business Program de 30 ECTS en anglais afin d’accueillir un plus grand nombre d’étudiant·es non francophones. Il est aussi possible de se perfectionner en français (grâce aux cours de FLE en partenariat avec l’ISLV) ainsi qu’en néerlandais, en allemand, en espagnol ou encore en italien.
50/ L’établissement organise des parties de programmes d’ études ou des activités d’apprentissage dans des langues étrangères (CLIL) 51/ L’établissement soutient le développement des compétences linguistiques des membres du personnel et des étudiant·es en dehors du programme d’étude (centre de langues vivantes, tests de langue standardisés)

Bonnes pratiques

HEG / IHECS : L’IHECS propose un cours à option (« préparation au test d’anglais TOEFL ») afin de préparer les étudiant·es à ce test, parfois exigé dans le cadre de mobilité. Par ailleurs, l’IHECS organise depuis 2 ans, en collaboration avec un organisme extérieur, un test de niveau de langue (en anglais et espagnol) certifiant. Les certificats de niveau B1, B2, C1 ou C2 sont délivrés gratuitement à tous les étudiant·es ou enseignant·es qui désirent y participer. Ce test est organisé pour soutenir les étudiant·es et les membres du personnel dans leur préparation à la mobilité ou la participation à un projet international.   ESA Saint-Luc Bruxelles : Des tables de conversation sont animées par des étudiant·es, pour les étudiant·es. Les animatrices et animateurs sont bilingues ou ont une maîtrise avancée de l’anglais. Des cours d’anglais sont proposés aux membres du personnel sous certains critères.

Programmes de mobilité étudiante 52/ La mobilité des étudiant·es est stimulée au niveau des programmes de 1er, 2e et 3e cycle, dans la perspective d’atteindre les objectifs européens en la matière 53/ L’établissement facilite les aménagements de programmes en vue de la mobilité (calendrier adapté, session d’examen anticipée, etc.) 54/ L’établissement favorise une mobilité inclusive (étudiant·es de conditions modestes, étudiant·es boursier·es, étudiant·es en situation de handicap, étudiant·es adultes en reprise d’études) au moyen de mesures humaines et financières spécifiques

Bonnes pratiques

HEPH Condorcet : la haute école a créé un fonds propre qui finance les mobilités étudiantes qui ne rentrent pas dans les conditions de l'agence Erasmus ou des fonds nationaux. De plus, les étudiant·es peuvent faire appel au service social qui, après analyse de leur dossier, peut intervenir financièrement pour concrétiser leur projet de mobilité internationale.   Haute École Lucia de Brouckère : Les frais de l'examen de langue TOEIC sont réduits à 10 euros pour les étudiant·es en marketing et en gestion hôtelière.   UCLouvain : Dans le cadre du projet « PEPS », les étudiant·es à profil spécifique (sportif·ve de haut niveau ; artiste de haut niveau ; étudiant·e entrepreneur·e ; étudiant·e porteur·euse d’un handicap, maladie grave ou trouble) peuvent bénéficier d’un statut particulier qui leur donne accès à des aménagements dans leur cursus. Plus spécifiquement, les candidat·es à une mobilité et ayant des besoins spécifiques peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement sur mesure, permettant notamment d’établir un budget pour la demande de complément de bourse Erasmus, FAME ou Mercator.

Internationalisation à la maison (I@H) 55/ Des activités d’I@H (aussi bien dans le cadre de l’enseignement que sur le campus) contribuent à l’acquisition par les étudiant·es de savoirs, compétences et aptitudes « internationales » (notamment linguistiques et interculturelles)

Bonnes pratiques

HECh : En préparation de leur mobilité OUT, les étudiant·es du Pôle Liège-Luxembourg sont invité·es à participer à un séminaire interactif de 4h visant à leur faire acquérir des attitudes et compétence sur l’interculturalité. Ce séminaire est animé par des membres du Pôle Liège-Luxembourg.
56/ L’accueil d’enseignant·es appartenant à des établissements étrangers est favorisé 57/ Les enseignant·es provenant d’établissements étrangers assurent une part significative du programme d’études

Bonnes pratiques

CRB : Depuis plusieurs années, la mobilité des enseignant·es pour donner des master class s’est fortement accrue. L'enseignant·e est encouragé·e à accueillir son ou sa partenaire étranger·e pendant une semaine, et le paiement de bourses de mobilité est conditionné par la dissémination du résultat de la mobilité. Une cinquantaine de mobilités IN et OUT ont lieu par an, avec souvent l’obligation d’avoir une mobilité entrante pour une mobilité sortante. Ces mobilités sont valorisées et il n'y a pas d'obligation de récupérer les heures « perdues » dans la mobilité tant qu’un·e enseignant·e en mobilité entrante assure les heures d’enseignement.
58/ Les chercheur·es de l’étranger contribuent aux enseignements en communiquant les résultats de leur recherche 59/ Les enseignant·es sont incité·es à intégrer les ressources acquises de par leurs expériences internationales dans leurs activités d’enseignement 60/ L’expérience internationale des étudiant·es belges et des étudiant·es de l’étranger est valorisée aussi bien dans l’enseignement que dans la vie sur le campus

Bonnes pratiques

HEG : Depuis 2018, la haute école accueille des étudiant·es réfugié·es ou demandeur·es d’asile (une douzaine l’année dernière, une vingtaine au 1er semestre 2019-2020), mais aussi des réfugié·es ou demandeur·es d’asile qui ont pris la place de professeur·e ou d’expert·e invité·es.

Soutien à la population étudiante internationale 61/ L’établissement veille à favoriser la diversité culturelle et géographique des étudiantes et étudiants internationaux qu’il accueille 62/ Les étudiant·es, avant et pendant une mobilité entrante, reçoivent un soutien spécifique en matière de langue (cours de français langue étrangère)

Bonnes pratiques

Hénallux & HEAJ : Dans le cadre des activités du Pôle de Namur, les étudiant·es IN non francophones qui n'ont pas le niveau suffisant en français pour suivre les cours peuvent bénéficier de cours de FLE durant les deux semaines d'intégration organisées par le Pôle de Namur (3 crédits) et tout au long de l'année (3 crédits). Pendant ces deux semaines, les étudiant·es IN francophones participent à des tables de conversation en anglais. Pour les étudiant·es out, les fonds sociaux respectifs de la HEAJ et de l’Hénallux remboursent des frais d'inscription aux cours de langue.
63/ Les étudiant·es, avant et pendant une mobilité entrante ou sortante, reçoivent un soutien spécifique dans les aspects pratiques de la mobilité (logement, assurances, visa, etc.)

Bonnes pratiques

UMONS : Cinquante chambres sont réservées pour les étudiant·es en mobilité entrante. La mise à disposition de ces chambres se fait sur le principe du « premier·e arrivé·e, premier·e servi·e ». Par ailleurs, un listing de tous les logements disponibles dans le secteur privé est réalisé par l’université et communiqué aux étudiant·es entrant·es.
64/ Dans le cadre d’une mobilité entrante, les étudiant·es reçoivent un soutien spécifique au sein de l’établissement (système de parrainage, accueil facilité dans la langue étrangère, activités d’intégration, activités spécifiques pour étudiantes et étudiants internationaux, etc.)

Bonnes pratiques

Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC : Les étudiant·es de l’ICHEC sont incité·es à devenir un « buddy » pour les étudiant·es en mobilité entrante, ce qui leur confère des points supplémentaires et peut améliorer leur classement lorsqu’il s’agit de partir en Erasmus. La haute école soutient également les activités proposées par l’ESN (local d’accueil, organisation de visites, organisation d’activités ludiques, etc.)
65/ Dans le cadre d’une mobilité sortante, les étudiant·es reçoivent un soutien spécifique après la mobilité (aide psychosociale)

Bonnes pratiques

Arts² : L'institution met un point d'honneur à prendre régulièrement des nouvelles des étudiant·es en mobilité durant leur séjour - et ce, afin de faire régulièrement le point sur ce qu'ils ou elles vivent et ce qui pourrait les aider. De même, à leur retour, notre psychologue est à leur disposition s'ils ou elles en ont besoin.
66/ Une cohérence pédagogique est assurée dans les programmes d’études des étudiant·es en mobilité entrante et sortante ( learning agreements)

Bonnes pratiques

HECh : Dans deux départements (pédagogique et économique), les coordinatrices ayant la charge de la gestion pédagogique des mobilités entrantes et sortantes confectionnent pour chaque partenaire de la HECh des grilles de convergence entre les formations de la haute école et celles des partenaires. Ces grilles, actualisées chaque année, répertorient les unités de formation, les semestres, le nombre de crédits, sous la forme d’un tableau Excel comparatif des cursus. Ces grilles sont partagées avec l’étudiant·e de la HECh, candidat·e à une mobilité. Ce document constitue la base de la rédaction du learning agreement.

Outils de transparence 67/ La reconnaissance académique, en vue d’une admission, des diplômes étrangers ou parties de programmes d’études suivies à l’étranger est menée de façon structurée et transparente et donne lieu à un avis motivé 68/ Les outils de transparence du processus de Bologne (ECTS, supplément au diplôme, cadre européen des certifications, Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur, etc.) sont utilisés systématiquement et font l’objet d’une communication spécifique en interne, à destination des étudiant·es et des enseignant·es

Bonnes pratiques

HELMo : L’outil « EGRACONS » est utilisé comme grille de conversion européenne.
69/ Le supplément au diplôme est délivré de façon automatique et sans frais supplémentaire, en français et dans une autre langue européenne  

L’outil ParQua – Partnership Quality Assessment tool – a été développé par la Commission des relations internationales de l’ARES sur base d’un constat : si le développement et la gestion des partenariats interinstitutionnels constitue pour beaucoup d’établissements un élément clef de leur internationalisation, ces derniers ne disposent que très rarement d’outils permettant d’évaluer leurs relations de partenariats. Ce dernier a été conçu en vue de pouvoir être adapté à une gamme diversifiée de partenariats conclus entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur (accords-cadres, partenariats de mobilité, conventions de codiplômation, projets de renforcement de capacité, collaborations scientifiques, partenariats stratégiques, …). Il a pour but d'évaluer les relations partenariales et d'inciter une démarche réflexive à leur sujet.

Objectifs de l'outil ParQua

L’outil ParQua poursuit les objectifs suivants : Évaluer le partenariat, pas le partenaire : l’outil a été développé en vue de pouvoir évaluer la relation partenariale, y compris les activités suscitées et soutenues par les établissements FWB eux-mêmes dans le cadre de ces collaborations, et d'inciter une démarche réflexive avec le partenaire. Il ne se limite donc pas à un processus d’évaluation portant uniquement sur les activités proposées de manière unidirectionnelle par l’établissement partenaire. Inciter le dialogue au sein de son établissement et avec le partenaire : l’outil a pour but de faciliter non seulement les discussions entre les établissements liés par le partenariat, sur la base de critères clairs et structurés, mais aussi d’inciter au dialogue entre les différents acteurs au sein même des établissements (étudiant·es, membres du personnel académique au niveau de différentes facultés/départements, membres du personnel administratif, membres de la direction). Favoriser la gestion « objectivée » du partenariat (evidence-based partnership) : si dans certains cas, il peut sembler difficile de répondre à tous les critères, les dimensions et les indicateurs repris dans l’outil ParQua, cela doit inciter l’établissement à collecter de manière systématique des données objectives sur le partenariat et à analyser ces données dans une perspective d’amélioration continue. Accompagner le développement de nouveaux partenariats : au-delà de l’évaluation des partenariats existants, l’outil peut également servir de « checklist » lors de la mise sur pied de nouveaux partenariats, et ce toujours en dialogue avec tous les établissements partenaires.

Grille d'évaluation

Concrètement, cet outil met à disposition une grille d’évaluation déclinant les critères propres à la pertinence, l’efficacité et la performance d’un partenariat, à travers plus de 120 indicateurs concrets liés à la gestion et de l’évolution d’une collaboration interinstitutionnelle. Celle-ci est accompagnée d’un guide d’utilisation afin d’en faciliter l’usage. La grille d’évaluation propose un aperçu le plus exhaustif possible de toutes les composantes utiles à une évaluation. Néanmoins, chaque personne utilisant l’outil peut décider de sélectionner uniquement les informations qui lui paraissent pertinentes dans le contexte lié à son établissement.


L'outil ParQua en image !   EN SAVOIR + : télécharger la brochure de présentation de l’outil au format PDF, et la grille d'évaluation sous format Excel.  

Structure organisationelle 08/ La stratégie et la politique d’internationalisation sont approuvées par les autorités de l’établissement 09/ Il y a au sein de l’établissement une autorité spécifiquement en charge du pilotage de l’internationalisation 10/ Il y a au sein de l’établissement une structure spécifiquement dédiée à la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation 11/ L’internationalisation, dans ses différentes dimensions, est gérée de façon cohérente et coordonnée au sein de l’établissement et de ses différents organes

Bonnes pratiques

Hénallux : Le service des relations internationales (SRI) est composé de 14 personnes. Au total 5 équivalents temps plein avec au moins un relais pour les relations internationales dans chaque implantation de la HE. Le SRI est coordonné par une coordinatrice institutionnelle qui assure la liaison avec les autorités et les différents départements et organes de la HE. Les informations liées aux relations internationales circulent de façon ascendante et descendante.

Ressources 12/ Des ressources financières et humaines sont allouées à la réalisation de la stratégie et de la politique d’internationalisation

Bonnes pratiques

UMONS : Il existe une ligne budgétaire dédiée au fonctionnement du service pour mettre en oeuvre les aspects opérationnels de la stratégie.
13/ La recherche de financements internationaux est soutenue dans la cadre de la politique d’internationalisation (veille, information, soutien et aide au montage de projets)

Bonnes pratiques

Haute École Léonard de Vinci : La haute école fait appel à des consultants externes afin de soutenir l’équipe RI à monter des projets de partenariats stratégiques.
14/ L’affectation du personnel dédié à l’internationalisation est fondée sur la définition de profils explicites, prêtant une attention particulière aux compétences « internationales » (compétences linguistiques, interculturelles)

Bonnes pratiques

HEAJ : Le service international est composé de 2 membres professeurs de langues, traducteurs et disposant d'un diplôme en relations internationales. Les autres membres parlent au moins 3 langues étrangères et se complètent de par leurs diverses compétences (juridiques et informatiques). Le service international parle les langues suivantes: anglais, néerlandais, allemand, italien, espagnol.

Qualité 15/ La stratégie et la politique d’internationalisation sont intégrées à la culture qualité de l’établissement

Bonnes pratiques

UMONS : L'internationalisation étant un élément inclus dans le référentiel d'évaluation de l'AEQES, une attention particulière y est portée. Des interactions ont lieu entre les expert·es en charge des évaluations externes de l’AEQES et le service des RI. Celui-ci prend par la suite connaissance des recommandations des experts liées à l'internationalisation dans une démarche d'amélioration continue.
16/ La stratégie et la politique d’internationalisation ainsi que les activités d’internationalisation sont systématiquement évaluées

Bonnes pratiques

UCLouvain: Pour les aspects qualitatifs, l'UCLouvain dispose d'un double système de collecte et de traitement du feedback des participant·es à la mobilité. En plus des rapports EU-Survey (Erasmus) et ETNIC (Fonds nationaux), les étudiant·es introduisent une évaluation de leur séjour de mobilité via le bureau virtuel UCLouvain. Elle comprend notamment une évaluation de chaque cours ou activité de formation suivie dans l'établissement partenaire. Au niveau quantitatif, les données relatives à la mobilité sont soustraites une fois par mois de l'application centrale et stockées dans un système de "datawarehouse", permettant la mise à disposition aux facultés et aux autorités de rapports statistiques dynamiques: p.e. rapports diachroniques du nombre de partant·es ou du pourcentage de diplômé·es ayant réalisé un parcours de mobilité (par faculté, par école, par cycle, par programme, etc.). Ces outils permettent d’avoir à tout moment une information claire et précise sur la mobilité, tant sous l’angle quantitatif que qualitatif.
17/ Les résultats des évaluations effectuées auprès des enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es ayant effectué une mobilité entrante ou sortante sont intégrés dans la politique d’internationalisation

Bonnes pratiques

UCLouvain: Les évaluations soumises par les étudiant·es sont accessibles en version intégrale et en format agrégé pour les futurs partants, ainsi que pour les responsables académiques et administratifs en faculté. En se basant sur ces données, et afin de pouvoir suivre la mise en oeuvre de ces décisions, un rapport est soumis chaque année au Conseil de l’Action Internationale (CAI). Il aborde les aspects quantitatifs, financiers, qualitatifs ainsi que des perspectives de développement.
18/ La stratégie d’internationalisation et les activités d’internationalisation font l’objet de comparaisons via des benchmarks (rankings, accréditation) ou l’échange de bonnes pratiques

Bonnes pratiques

UMONS: L’université participe à U-Multirank, qui comprend une série d'indicateurs sur l'internationalisation de la recherche et de l'enseignement.
19/ Des méthodes d’évaluation sont mises en place pour recueillir la perception que les partenaires étrangers ont de la qualité des activités d’internationalisation menées par l’établissement
Communication 20/ L’établissement communique de façon transparente, en interne et vers l’extérieur, sur sa stratégie et politique d’internationalisation

Bonnes pratiques

HEL : La HEL présente désormais un onglet « International » actualisé sur son nouveau site web dans lequel on retrouve les engagements du Bureau des Relations internationales en matière de mobilité étudiante ainsi que les engagements pris auprès du personnel enseignant et administratif. Le lien « Mobilité » réaffirme, quant à lui, les atouts que représente la ville de Liège pour un séjour Erasmus ou professionnel.
21/ L’établissement communique de façon transparente et régulière sur les activités d’internationalisation auprès de toutes les actrices et tous les acteurs de l’établissement

Bonnes pratiques

HEAJ : Le service des relations internationales dispose de divers canaux de dissémination et communication : un site web, une page Facebook dédiée aux relations internationales, une page Facebook par département, une page Facebook de l'établissement, une newsletter trimestrielle, une soirée internationale lors des Erasmus Days, des réunions d'information en interne, des réunions entre les étudiant·es ayant effectué une mobilité et les futur·es étudiant·es en mobilité.

Outils de soutien à la mise en oeuvre Partenariats 22/ Des partenariats stratégiques internationaux sont conclus avec d’autres établissements et évalués sur la base de leur fonctionnement et de leur qualité

Bonnes pratiques

HEG / IHECS : L’IHECS a augmenté de plus de 50% les partenariats internationaux au cours des 5 dernières années, passant de 66 partenariats (39 en Europe, 27 hors Europe) à 98 (52 en Europe et 46 hors Europe). La majorité des partenaires sont rencontrés au moins une fois tous les deux ans lors des conférences internationales (EAIE, NAFSA et APAIE) ou lors de visites de partenaires. Les accords sont réévalués annuellement sur base des rapports de participant·es, de l’adéquation des programmes proposés et de leur qualité, des exigences d’accès (niveaux de langue, exigences d’excellence, etc.) et de l’encadrement offert.   UCLouvain: En ce qui concerne les partenariats de mobilité, le mode de fonctionnement est le suivant: Le Conseil de l'action internationale souhaite qu'une évaluation soit effectuée préalablement au renouvellement de l'échange, ainsi qu'avant l'acceptation d'un nouveau partenariat ; cette évaluation doit se faire sur base d'une série de données factuelles (flux réalisés), ainsi que des critères qualitatifs (e.a. rapports d'évaluation des étudiant·es). Les résultats de l'évaluation et les propositions de partenariats pour l'année académique suivante doivent être communiqués par le Répondant Mobilité au bureau de faculté au plus tard pour la fin du mois d'octobre de l'année académique N-1. Les partenariats acceptés par la faculté doivent ensuite être formalisés par la signature d'un accord bilatéral suivant le modèle Erasmus+. Seuls les doyen·nes sont habilité·es à signer les accords de mobilité. les partenariats reconduits et/ou nouveaux doivent être enregistrés par la ou le gestionnaire en faculté dans l'application centrale OSIS (Open Student Information System). Les accords sont généralement signés pour une période pluriannuelle, mais l’opération de mise à jour du répertoire de partenariats de mobilité est annuelle. Il y a donc un cycle « négociation – gestion – évaluation » qui se répète chaque année. En cas de difficultés récurrentes avec une institution partenaire, la faculté peut décider de ne plus renouveler l’accord et/ou de le mettre en veille jusqu’à la fin de la période de validité.
23/ Des partenariats stratégiques internationaux sont conclus avec d’autres acteurs (société civile, entreprises, etc.) et évalués sur la base de leur fonctionnement et de leur qualité

Bonnes pratiques

HELB : Dans le cadre d’un financement de partenariat stratégique Erasmus+, la haute école travaille avec d’autres partenaires académiques, mais également avec un partenaire privé, afin d’atteindre les objectifs d’un projet lié au raisonnement clinique dans le champ de la kinésithérapie.
24/ Les régions limitrophes sont impliquées dans le développement de partenariats stratégiques internationaux 25/ L’établissement collabore avec d’autres établissements dans différentes structures de dialogue interinstitutionnel
Alumni 26/ Les alumni (diplômé·es, étudiant·es en mobilité, chercheur·es visiteuses ou visiteurs, etc.) sont mobilisés pour la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation

Bonnes pratiques

UMONS : Le réseau d'alumni et le service des relations internationales collaborent pour identifier et atteindre des alumni dans d'autres pays et ainsi promouvoir la mobilité. La collaboration avec les alumni vise également à favoriser la mobilité à l'étranger des futur·es diplômé·es (en ce compris pour travailler à l'étranger) via des séances d'informations organisées par le service emploi. Ces initiatives se font indépendamment du service des relations internationales.

Information et promotion à l'international 27/ L’information et la promotion à l’international sont pleinement intégrées à la stratégie et la politique d’internationalisation, en lien également avec la stratégie de communication de l’établissement 28/ Des étudiantes et étudiants d’échange et des étudiantes et étudiants réguliers (en ce compris le 3e cycle) sont activement recrutés à l’étranger

Bonnes pratiques

HE ICHEC-ECAM-ISFSC : Les étudiant·es de l’ICHEC en mobilité sortante jouent un rôle actif dans le recrutement à l'étranger, en étant sollicité·es pour effectuer une présentation de la haute école sur des salons internationaux.
29/ Les étudiantes et étudiants internationaux bénéficient de formes d’aide ou d’incitants spécifiques. 30/ Les atouts de l’établissement et des programmes d’études sont mis en valeur explicitement à l’international via des outils de communication (site web, réseaux sociaux, brochures, capsules vidéos, etc.)

Bonnes pratiques

HEG : Un blog en anglais a été développé pour communiquer directement avec les étudiant·es étranger·es intéressé·es par l’IHECS https://www.ihecsperience.com. Un compte Instagram s’adresse à ce même public : https://www.instagram.com/ihecsperience.
31/ La communication sur l’établissement et sur l’offre de formation est assurée dans plusieurs langues, en cohérence avec l’utilisation des langues dans l’établissement  

Découvrez les 6 alliances d’universités européennes qui comptent en leur sein un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Apprenez-en plus sur le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette initiative européenne.

  • Pays & instruments

    Quels sont les pays d’interventions ? Quels sont les instruments de financement ? Comment l’ARES peut-elle soutenir votre projet ou votre engagement ? +
  • Bourses & projets en Belgique

    Vous êtes ressortissant·e d'un pays partenaire de bourses de l’ARES ? Étudiant·e d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles possibilités de financement l’ARES peut vous offrir ? +
  • Vision

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  • Rapportage & logistique

    Vous partez en mission, vous organisez l'arrivée d'un·e partenaire, d'un·e expert·e ou d'un·e boursière ou boursier sud ? Vous devez remettre un rapport ? +
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TROIS ACTEURS MAJEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S'UNISSENT

L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.

Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.

pdf bc Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.

 

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L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.

 

 

APPELS OUVERTS

Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.

Appels en cours :

Microprojets étudiantes et étudiants 2024-2025

Ouverture : 28 février 2024
Deadline : selon les établissements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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