De 2022 à 2027, l’ARES, partenaire de la Coopération belge au développement, met en œuvre son programme « Partenariats équitables pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité en faveur des Objectifs de développement durable ».
Ce programme soutient des partenariats pour un enseignement et une recherche de qualité, en Belgique, en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et dans les Caraïbes.
Vous souhaitez être tenu·e au courant des actualités de la coopération académique en Belgique et dans les pays partenaires ou être informé·e des appels à candidatures / projets ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir notre lettre d'information « AGORA360 » !
S'abonnerL'édition 2022 de la publication « Regards sur l'éducation (les indicateurs de l'OCDE) » de l'OCDE a pour thématique principale l'enseignement supérieur. Dans les graphiques et tableaux publiés dans Regards sur l’éducation 2022, seuls les pays (et donc la Belgique) sont présentés. Nous nous proposons ici de rajouter à certains de ces graphiques et tableaux, suivant la disponibilité des sources, les informations pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale. Chaque tableau ou graphique est présenté sous la forme d'une fiche reprenant les informations de contexte (méthodologie, sources et définitions), le tableau ou le graphique avec les données calculées et, quand c'est nécessaire, un commentaire permettant de comprendre le tableau ou le graphique. Ces fiches doivent se lire en lien avec la publication de l'OCDE qui reprend les informations de contexte pour les autres pays, des commentaires et des indicateurs complémentaires. Les fiches seront ajoutées à ce site au fur et à mesure de leur réalisation. Indicateur A1 : Quel est le niveau de formation des adultes ?
Avec « StatSup’Info », l'ARES analyse en détails les données chiffrées relatives à un aspect spécifique de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Concrètement, « StatSup’Info » a pour objectif d’informer et de mettre en avant ces chiffres clés dans une perspective d’évolution continue et de soutien à la qualité de l’enseignement supérieur. Découvrez, au travers de chaque numéro, une thématique liée à l'enseignement supérieur décodée à partir de chiffres concrets !
L’ARES a notamment pour mission de gérer un système de collecte de données statistiques relatives à l’enseignement supérieur et d'en publier les résultats. Elle intervient, dans ce cadre, dans le développement d’indicateurs statistiques relatifs à l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles comme à l'international. Selon les cas, elle les réalise entièrement, agit comme fournisseur de données ou participe au développement de la méthodologie d'élaboration. Les indicateurs que nous publions se veulent à la fois clairs, faciles d’accès et documentés. Ils constituent un outil de pilotage pour les décideurs et un outil d’information mis à disposition du public. Vous retrouverez en bas de bage quelques informations relatives aux sources des données ainsi qu'aux différents contextes dans lesquels nous développons ces indicateurs. Vous retrouverez également d'autres indicateurs sur le site web mesetudes.be. 1/ Indicateurs de contexte
L’ARES a notamment pour mission de gérer un système de collecte de données statistiques relatives à l’enseignement supérieur et d'en publier les résultats. Elle intervient, dans ce cadre, dans le développement d’indicateurs statistiques relatifs à l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles comme à l'international. Selon les cas, elle les réalise entièrement, agit comme fournisseur de données ou participe au développement de la méthodologie d'élaboration. Les indicateurs que nous publions se veulent à la fois clairs, faciles d’accès et documentés. Ils constituent un outil de pilotage pour les décideurs et un outil d’information mis à disposition du public. Vous retrouverez en bas de bage quelques informations relatives aux sources des données ainsi qu'aux différents contextes dans lesquels nous développons ces indicateurs. Vous retrouverez également d'autres indicateurs sur le site web mesetudes.be. 1/ Indicateurs de contexte
L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.
Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.
Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.
L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.
Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.
Ouverture : 30 septembre 2024
Date limite : 17 janvier 2025
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Belgique
T +32 2 225 45 11
info@ares-ac.be