Des partenariats académiques pour le développement
© afotostock / Shutterstock.com

Des partenariats académiques en faveur des Objectifs de développement durable

De 2022 à 2027, l’ARES, partenaire de la Coopération belge au développement, met en œuvre son programme « Partenariats équitables pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité en faveur des Objectifs de développement durable ».

Ce programme soutient des partenariats pour un enseignement et une recherche de qualité, en Belgique, en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et dans les Caraïbes.

/ Lettre d'information

Vous souhaitez être tenu·e au courant des actualités de la coopération académique en Belgique et dans les pays partenaires ou être informé·e des appels à candidatures / projets ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir notre lettre d'information « AGORA360 » !

S'abonner

Le Fonds d'aide à la mobilité étudiante (FAME) se modernise et devient le Fonds d'aide à la mobilité dans l'enseignement supérieur (FAMES). Par cette évolution, la volonté est d'élargir les possibilités de financement et de renforcer la dimension internationale de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un travail de refonte mené conjointement avec le Conseil supérieur de la mobilité (CSM) et l'AEF-Europe.

AssessForSuccess est un projet de recherche qui vise à soutenir et faciliter l’évaluation systématique et rigoureuse des pratiques d’accompagnement de l’étudiant en première année de l’enseignement supérieur.

Depuis l’année académique 2023-2024, les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la fédération Wallonie-Bruxelles sont tenues de remettre un plan stratégique relatif à l’accompagnement à la réussite. Plus précisément, deux volets complémentaires du plan stratégique ont été conçus afin de pouvoir permettre de porter un regard détaillé sur le travail d’accompagnement à la réussite mené par les établissements d’enseignement supérieur mentionnés ci-dessus.

Détail des deux volets du plan stratégique Le volet A porte sur la politique institutionnelle globale de soutien à la réussite de l’établissement. Ce dernier est trisannuel et a été remis pour la première fois le premier septembre 2023 (au format.pdf). La prochaine échéance de remise du volet A sera donc le premier septembre 2026. Le canevas de complétion de ce plan stratégique partie A est consultable ci-dessous : >> Télécharger le canevas du plan stratégique - Volet A. Le volet B porte sur les actions de soutien subsidiées mises en place par l’établissement. Ce volet B est annuel et décrit comment la politique institutionnelle globale se traduit concrètement sur le terrain pendant l’année académique concernée. La première remise du volet B est attendue pour le 15 octobre 2024 (au format.pdf). Le canevas de complétion du volet B est consultable ci-dessous : >> Télécharger le canevas du plan stratégique - Volet B. Notez que la remise du volet B s’accompagne d’une compilation des fiches descriptives des actions subsidiées mises en place durant l’année académique. Un canevas pour ces fiches est également disponible ci-dessous : >> Télécharger le canevas des fiches descriptives relative au volet B. Afin de faciliter la complétion de ce volet B par les établissements, un webinaire a été réalisé par l’ARES le 19 avril 2024. L’enregistrement de ce webinaire peut être consulté ci-dessous : Plus généralement, une note d’appropriation des plans stratégiques (volet A et B) a également été rédigée afin de mieux comprendre les objectifs des plans stratégiques, l’ancrage théorique et la façon de les compléter. Cette note d’appropriation est également disponible ci-dessous : >> Télécharger la note d'appropriation des plans stratégiques (volet A et B).

Questions ou adresse de contact pour les plans stratégiques Les plans stratégiques doivent être remis par email à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // Cette adresse courriel peut également être utilisée afin de pouvoir poser vos questions relatives au plan stratégique.  

La CoGES traite de la thématique du genre dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Un prix décerné tous les ans Les prix, d’une valeur de 1 000 € chacun, seront remis lors de la cérémonie de remise des diplômes du master de spécialisation en études de genre. Ces prix seront décernés tous les ans. Sont éligibles, les étudiant·es diplômé·es du master de spécialisation en études de genre qui, au terme de l’année académique 2019-2020, ont obtenu au moins 16/20 à leur mémoire (mémoire-recherche ou mémoire-stage). Les « prix du Comité femmes et sciences » récompensent deux catégories de mémoire : un mémoire-recherche (mémoire dont l’objectif est de produire une recherche scientifique originale) ; un mémoire-stage (mémoire dont l’objectif est de produire une analyse critique articulant une problématique rencontrée sur le lieu de stage et des lectures théoriques). Par ces prix, le Comité femmes et sciences souligne l’importance et la pertinence du master de spécialisation en études de genre qui permet la transmission et la diffusion de connaissances essentielles dans le contexte des questions d’égalité hommes-femmes dans les domaines académique et scientifique, pour lesquelles le Comité a pour mission de formuler des avis et des recommandations. Ils récompensent les deux meilleurs types de mémoires (recherche et stage) traitant de la question du genre et de l’égalité des sexes, quelle que soit la discipline scientifique concernée, et qui se distinguent par leur originalité, leur qualité scientifique et leurs perspectives sociétales.
Règlement des prix Vous êtes intéressés par les prix du Comité femmes et sciences ? Vous souhaitez déposer votre candidature à l'un des prix ? Consultez sans plus tarder le règlement du/des prix.
Comment introduire sa candidature ? L'introduction des candidatures se fait au moyen du formulaire de candidature en ligne au plus tard le 10 mai 2021.   EN SAVOIR + : pour toute information, contactez l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. //  

  • Pays & instruments

    Quels sont les pays d’interventions ? Quels sont les instruments de financement ? Comment l’ARES peut-elle soutenir votre projet ou votre engagement ? +
  • Bourses & projets en Belgique

    Vous êtes ressortissant·e d'un pays partenaire de bourses de l’ARES ? Étudiant·e d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles possibilités de financement l’ARES peut vous offrir ? +
  • Vision

    Pourquoi l’enseignement supérieur est-il un acteur majeur du développement ? +
  • Mobilité

    Vous partez en mission, vous organisez l'arrivée d'un·e partenaire, d'un·e expert·e ou d'un·e boursière ou boursier sud ? Vous devez remettre un rapport ? +
  • 1

TROIS ACTEURS MAJEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S'UNISSENT

L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.

Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.

pdf bc Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.

 

logo DGD

L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.

 

 

APPELS OUVERTS

Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.

Appels en cours :

Amorce & valorisation

Ouverture : 30 septembre 2024
Date limite : 17 janvier 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités
Actualités