Des partenariats académiques pour le développement
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Des partenariats académiques en faveur des Objectifs de développement durable

De 2022 à 2027, l’ARES, partenaire de la Coopération belge au développement, met en œuvre son programme « Partenariats équitables pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité en faveur des Objectifs de développement durable ».

Ce programme soutient des partenariats pour un enseignement et une recherche de qualité, en Belgique, en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et dans les Caraïbes.

/ Lettre d'information

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Le référentiel Le référentiel de compétences du BIRSG s’inscrit dans un contexte d’évolution permanente du système de santé : situations de soins de plus en plus complexes, développement des soins de première ligne, besoins liés à une population vieillissante, aux problématiques de santé mentale et communautaire, nécessité d’une pratique éclairée par les résultats de la recherche, développement des rôles de leadership et de coordination, intensification de la collaboration interdisciplinaire, intégration du patient partenaire, enjeux de la transition, etc. La profession infirmière est régie par divers textes légaux en Europe, en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles. La loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé précise que, pour exercer l’art infirmier, il faut être porteur ou porteuse d’un diplôme ou d’un titre d’infirmier ou d’infirmière responsable de soins généraux. Le grade de BIRSG donne accès à ce titre professionnel. Ce référentiel répond aux exigences de la directive 2013/55/UE qui régule la mobilité européenne des infirmiers et des infirmières. Il a été conçu et validé par la Commission paramédicale de l’ARES. Il se fonde notamment sur le profil professionnel de l’infirmier en Belgique tel que défini par le CFAI, les rôles CanMEDS et d’autres référentiels internationaux. Dans ce cadre, l’enseignement supérieur belge francophone propose un profil de formation en 240 crédits, décliné en sept rôles et dix compétences correspondant au niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC).    BIRSG visuel   >> Télécharger : la version graphique du référentiel de compétences BIRSG ;
le référentiel de compétences BIRSG (version intégrale) ;
l'affiche du référentiel de compétences BIRSG.   La formation La formation de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux vise le développement de capacités et de compétences qui permettent d’assurer des soins de santé de qualité à la personne, son entourage et à une communauté. Ces soins, réalisés de manière autonome ou en collaboration, concernent les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de la prévention, des soins curatifs, palliatifs et de réadaptation dans tous les lieux de pratique (intra et extra hospitaliers). Ses fondements s’appuient sur des postulats et des valeurs propres aux sciences infirmières, humaines et médicales. La formation s’articule autour du référentiel de compétences du BIRSG qui positionne l’étudiant comme l’acteur principal du développement de son identité professionnelle. Ce référentiel fournit un cadre tant pour l’enseignement théorique que clinique. Les ressources se mobilisent en situation par le biais de différents dispositifs pédagogiques.   logos partenaires

Trois chambres thématiques correspondant aux 4 formes d’enseignement supérieur alimentent le CA en avis sur les matières liées à la recherche, à l’offre et au contenu des études et aux habilitations.

Elle rassemble les recteurs des 6 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres du bureau exécutif de l'ARES et des représentants des personnels et des étudiants Elle traite des thématiques propres aux universités, de la recherche scientifique fondamentale et appliquée, des études de 3ème cycle dont les formations doctorales et les écoles doctorales thématiques, des masters de spécialisation et des études de type long

Elle rassemble les directeurs et directrices des écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres du bureau exécutif de l'ARES et des représentant·es des personnels et des étudiant·es Elle traite des thématiques propres à l’enseignement supérieur artistiques, de la recherche artistique et des études artistiques de 1er et de 2e cycles

Elle rassemble les directeurs-présidents des hautes écoles, un représentant de l'enseignement supérieur de promotion sociale, les membres du bureau exécutif de l'ARES et des représentants des personnels et des étudiants Elle traite des thématiques propres aux hautes écoles et à l’enseignement supérieur de promotion sociale, de la recherche scientifique appliquée et des études en un cycle et de type long organisée au sein de ces établissements

  • Pays & instruments

    Quels sont les pays d’interventions ? Quels sont les instruments de financement ? Comment l’ARES peut-elle soutenir votre projet ou votre engagement ? +
  • Bourses & projets en Belgique

    Vous êtes ressortissant·e d'un pays partenaire de bourses de l’ARES ? Étudiant·e d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles possibilités de financement l’ARES peut vous offrir ? +
  • Vision

    Pourquoi l’enseignement supérieur est-il un acteur majeur du développement ? +
  • Mobilité

    Vous partez en mission, vous organisez l'arrivée d'un·e partenaire, d'un·e expert·e ou d'un·e boursière ou boursier sud ? Vous devez remettre un rapport ? +
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TROIS ACTEURS MAJEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S'UNISSENT

L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.

Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.

pdf bc Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.

 

logo DGD

L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.

 

 

APPELS OUVERTS

Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.

Appels en cours :

Amorce & valorisation

Ouverture : 30 septembre 2024
Date limite : 17 janvier 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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