Des partenariats académiques pour le développement
© afotostock / Shutterstock.com

Des partenariats académiques en faveur des Objectifs de développement durable

De 2022 à 2027, l’ARES, partenaire de la Coopération belge au développement, met en œuvre son programme « Partenariats équitables pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité en faveur des Objectifs de développement durable ».

Ce programme soutient des partenariats pour un enseignement et une recherche de qualité, en Belgique, en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et dans les Caraïbes.

/ Lettre d'information

Vous souhaitez être tenu·e au courant des actualités de la coopération académique en Belgique et dans les pays partenaires ou être informé·e des appels à candidatures / projets ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir notre lettre d'information « AGORA360 » !

S'abonner

Qu'est-ce qu'une habilitation ? Suivant le décret Paysage du 7 novembre 2013, une « habilitation » est défini comme la « capacité accordée par décret à un établissement d'enseignement supérieur d'organiser un programme d'études sur un territoire géographique déterminé, de conférer un grade académique et de délivrer les certificats et diplômes associés ».

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une habilitation ? L’ARES organise le dépôt des demandes d’habilitation, analyse ces dernières sur base de critères bien précis définis dans le décret Paysage (voir infra), et remet ensuite un avis à l’attention du Gouvernement dans lequel elle propose que de nouvelles habilitations soient octroyées (uniquement pour les demandes ayant reçu un avis favorable du Conseil d'administration de l'ARES).  Après l'approbation du Gouvernement, c'est le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui, in fine, octroie les habilitations par le vote d'un décret et les ajoute dans les annexes du décret Paysage. Les dispositions légales qui sous-tendent les procédures mises en place par l'ARES ainsi que les critères d'analyse des demandes d'habilitations figurent dans les articles 88 et 88/1 du décret Paysage.    EN SAVOIR + : Toutes les informations relatives aux procédures d’habilitation, ainsi que les liens vers les différents formulaires en ligne qui sont utilisés, sont publiés sur le site Habilitations de l’ARES.  

Le groupe de travail « campus durables » de la Commission du développement durable de l'ARES a entamé un recensement de bonnes pratiques afin de réaliser un inventaire d’initiatives exemplaires. De cet ensemble de bonnes pratiques doit se dégager une liste de thématiques qui caractérisent le campus durable/responsable. Chaque établissement a donc été invité à présenter une pratique durable mise en place sur son ou ses campus. La réalisation présentée devait être exemplaire et reproductible, qu’elle relève d’une grande ou d’une petite initiative, et mettre en avant la ou les spécificité(s) de l’établissement en termes d’implantation du campus. Le groupe de travail a misé sur des petites initiatives tout autant que sur des grandes pour disposer d’une diversité de projets, tant en terme de taille que de domaines concernés. L’initiative présentée pouvait concerner à la fois les infrastructures et le changement de culture. Celui-ci est considéré comme aussi important, de même que la gouvernance, la sensibilisation et l’implication des parties prenantes, notamment celle de la population étudiante.
Bonnes pratiques en développement durable Découvrez les bonnes pratiques mises en place au sein des campus des établissements d'enseignement supérieur.
Appels à projets développement durable Envie de promouvoir le développement durable au sein de votre établissement ? Découvrez les appels à projets annuels en cours proposés par l'ARES : Pas d'appel en cours pour le moment  

L'objectif des Projets « Inclusion » ? Promouvoir et favoriser l'inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap et améliorer leurs conditions d'accessibilité aux bâtiments des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles  ! Conformément au décret du 3 mai 2019 régissant les mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche, le Gouvernement octroie annuellement une subvention à l’ARES afin de couvrir, en tout ou en partie, l’organisation d’un appel à projets annuel à destination des établissements d’enseignement supérieur (en ce compris, le cas échéant, les établissements d’enseignement de promotion sociale dispensant des formations de niveau supérieur).  Cet appel à projets est organisé par l’ARES, en collaboration avec les services du Gouvernement.  

01/ Objectif

L’ARES entend renforcer durablement les efforts en matière d’inclusion au sein des établissements d'enseignement supérieur (EES) à travers la mise en place de projets « Accessibilité » qui s’attaque à une problématique clé. Ainsi, l’objectif principal est d’améliorer le quotidien des étudiantes et étudiants en situation de handicap au sein des EES. D’une part, ces projets visent à offrir au public étudiant tout au long de son parcours d’étude un meilleur accès aux activités d’apprentissage en facilitant l’accès aux établissements d’enseignement supérieur. D’autre part, ils constituent une piste de solution pour la résolution des problématiques liées à l’inclusion, notamment en permettant aux étudiants de réussir leur cursus académique et ainsi leur faciliter l’accès au marché de l’emploi. Les demandes introduites au travers de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la promotion de l’inclusion via des aménagements d’infrastructure ou d’équipement. De ce fait, les EES sont invités à introduire des propositions de projets diversifiées visant à diminuer les barrières liées à divers troubles précisés au point suivant. Les projets visés par cet appel doivent s’inscrire dans la philosophie et la définition de l’enseignement inclusif et promouvoir l’inclusion du public étudiant en situation de handicap. À l’issue de cet appel à projets et du déploiement effectif des projets retenus, le quotidien des étudiantes et étudiants en situation de handicap devrait être facilité au sein des établissements bénéficiaires grâce aux mesures qui seront prises et concrétisées.

02/ Introduction des propositions de projets

L'appel à projets est clôturé mais vous pouvez consulter les documents à titre informatif (disponible dans l'onglet « Documents de référence »).

03/ Documents de référence

Téléchargez les document relatifs à la troisième édition de l'appel à projets « Inclusion » (à titre informatif) : document d'appel à projets « Inclusion » tableau des dépenses prévisionnelles L’analyse et l’évaluation des propositions des projets se font sur base des cinq critères fixés par le décret et également détaillés dans le document d'appel à projets « Inclusion ».

04/ FAQ

À venir
  EN SAVOIR + : contactez l'ARES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. //  

L'objectif du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain ? Récompenser les meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat d'étudiantes et d'étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), qui couvrent les différentes dimensions de l'enseignement, avec un focus particulier sur l'enseignement supérieur, selon une approche prospective ou innovante susceptible d'offrir des retombées pour l'enseignement en général, qui soient potentiellement transposables à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Prix rend hommage à Philippe Maystadt, ministre d’État et ancien président du Conseil d’administration de l’ARES, décédé le 7 décembre 2017, pour sa contribution active en faveur de l'enseignement et de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.   Comment introduire sa candidature ? Les prix sont décernés tous les ans. Si les travaux présentés lors d’une édition ne rencontrent pas de manière satisfaisante les critères de sélection, le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix cette année-là.

01/ Dossier à constituer

Pour pouvoir être déclarées recevables et être prises en compte, les candidatures seront introduites au moyen du formulaire de candidature en ligne et accompagnées des éléments suivants : la copie complète du travail de fin d’études ou de la thèse de doctorat, au format PDF, une preuve du résultat obtenu pour le travail présenté (relevé de notes ou rapport de jury de thèse), un résumé du travail présenté, rédigé en français, au format PDF et n’excédant pas 1 page.  Ce résumé, qui doit être accessible au grand public, reprendra notamment le titre du travail présenté, la problématique abordée, l’approche théorique, la méthodologie de travail, une synthèse des résultats et des principales conclusions et les éventuelles limites. Il comprendra également une motivation du dépôt du travail par rapport à son lien avec l’objectif du prix, ainsi que ses perspectives liées à la thématique. Le résumé du travail constituera un des éléments de l’évaluation menée par le jury de sélection. Il est donc primordial qu’il reflète le travail effectué et qu'il mette en lumière le lien avec l’enseignement, en particulier avec l’enseignement supérieur, le caractère prospectif ou innovant de l’analyse, des résultats et des conclusions, leur potentiel en termes de retombées pour l’enseignement en général et de transposabilité à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

02/ Conditions d'éligibilité

Pour être éligibles, les travaux présentés doivent : être des travaux personnels, originaux et inédits, et présentés au Prix par leur auteur, ci-après dénommé « le candidat », « la candidate » ou « les candidats », avoir été présentés et/ou défendus avec succès dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu en Fédération-Wallonie Bruxelles, pour les prix « Bac », « Master » et « Horaire décalé » : être des travaux de fin d’études au sens de l’article 126 du décret « Paysage », pour le prix « Doc » : être des thèses de doctorat au sens de l’article 71, § 3 du décret « Paysage », pour les prix « Bac », « Master » et « Horaire décalé » : avoir obtenu au minimum la note de 16/20 (80 %), attestée par la fourniture au dossier de candidature d’une preuve du résultat obtenu sous la forme d’un relevé de notes ou d’une attestation de diplôme. Les domaines d’études visés à l’article 83, § 1er du décret « Paysage » sont tous éligibles, sans distinction, pourvu que le travail présenté réponde à l’objet du Prix et, notamment, aux critères énoncés à l’article 1er. Le grade académique auquel correspond le travail présenté doit avoir été obtenu au terme de l’année académique couverte par l’appel à candidatures. La cinquième édition du Prix couvre l'année académique 2023-2024. Une même personne ne peut présenter qu’une seule candidature par édition et ne peut candidater qu’une seule fois dans chaque catégorie de prix.

03/ Modalité, délai d'introduction et formulaire de candidature

Les candidatures devront être introduites au moyen du formulaire de candidature en ligne. L’ARES se réserve le droit de postposer la date et l’heure limites d’introduction des candidatures en avertissant le public via son site internet au moins 15 jours calendrier avant l’expiration du délai initial. Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le règlement du Prix Philippe Maystadt 2023-2024 (pour information).
  Processus de sélection ? Les candidatures recevables sont présentées à un jury chargé de leur analyse et de leur évaluation en vue de la sélection des lauréates et lauréats auxquels les prix sont attribués.

01/ Jury

Le jury est composé de personnalités reconnues pour leurs qualités, notamment scientifiques, en lien avec l’objet du Prix : Présidence : Sébastien VAN DROOGHENBROECK, professeur à l’Université catholique de Louvain
Membres : Arielle BOUCHEZ, chargée de mission qualité pour l'enseignement de promotion sociale Julie DAVID, cheffe de département Accueil et éducation du jeune enfant à la Haute École Léonard de Vinci Marc DEMEUSE, professeur à l'Université de Mons Sophie DUFAYS, responsable administrative du secrétariat du CReF Yvon ENGLERT, pro-recteur à l'Université libre de Bruxelles Marc FIÉVET, ancien directeur de l’École supérieure des affaires de Namur et membre du Conseil général de l’enseignement de promotion sociale Marie-Claude HUBLET, experte pour la transition secondaire-supérieur, docteure et chercheuse en sciences physiques à l'Universite catholique de Louvain Dominique LAFONTAINE, professeure émérite en sciences de l’éducation, Université de Liège Pascal MARTIN, journaliste au journal Le Soir Julien NICAISE, administrateur de Wallonie Bruxelles Enseignement Marylène PIERRET, ancienne Directrice-Présidente de l’Hénallux Marie-Christine POLLET, professeure à l'Université libre de Bruxelles - Faculté de Lettres, Traduction et Communication Jean-Michel RIGO, vice-recteur à la recherche de l'Université d'Hasselt Marc VAN HOLSBEECK, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, directeur - coordination BELSPO et maître de conférence à l'ULB Catherine VAN NIEUWENHOVEN, Ph.D Professeure à l'Université catholique de Louvain John VAN TIGGELEN, ancien directeur de l'IHECS Le jury est autonome et souverain dans ses délibérations et ses décisions, y compris lorsque celles-ci concernent l’interprétation et l’application du présent règlement. Le jury peut se faire assister par un ou plusieurs expert·e(s) ou expert·e(s) externe(s), dont il sollicite l’avis afin d’évaluer les travaux présentés. Le jury peut décider de proclamer deux lauréates ou lauréats ex-æquo dans l’une ou l’autre des quatre catégories, auquel cas le montant du prix sera divisé entre les deux ex-æquo. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer l’un ou l’autre des quatre prix s’il estime notamment le nombre de travaux présentés ou leur qualité insuffisants.

02/ Critères d'évaluation

Pour l’attribution des prix de chacune des trois catégories, les travaux sont évalués par le jury sur la base des dossiers de candidature et selon les critères suivants : la thématique abordée et de l'intensité du lien avec l'enseignement et en particulier avec l'enseignement supérieur ; l’originalité et le caractère novateur et prospectif du sujet et/ou de son traitement, le cadre théorique, la rigueur méthodologique et scientifique, la clarté des arguments et la possibilité de vulgarisation, la qualité d’analyse et les résultats obtenus. Les deux critères suivants peuvent également, le cas échéant, être mobilisés : les retombées potentielles du travail pour l’enseignement en général, et leur éventuelle transposabilité à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la dimension sociétale (contribution à l'émancipation sociale, au développement durable, à l'amélioration du bien-être,...).

03/ Communication aux candidat·es et aux lauréat·es

À l'exception de l'information quant à l'inéligibilité d'un travail au regard de l'article 4 du réglement, aucune information relative aux candidatures ne pourra être donnée avant le terme du processus de sélection. Les candidat·es et les lauréat·es sélectionné·es par le jury sont informé·es par e-mail directement par l’ARES.
  Quel soutien financier ? Le Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain comporte quatre catégories de prix : « Bac », « Master », « Horaire décalé » et « Doc ».

01/ Prix « Bac »

Le prix « Bac », d’un montant de 2 000 euros, récompense un travail de fin d’études de 1er cycle défendu dans une formation en horaire de jour (décret « Paysage », art. 15, 42/1°) d’une université, haute école, école supérieure des arts ou d’un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale (bachelier et bachelier de spécialisation).

02/ Prix « Master »

Le prix « Master », d’un montant de 2 000 euros, récompense un travail de fin d’études de 2e cycle défendu dans une formation en horaire de jour d’une université, haute école, école supérieure des arts ou d’un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale (master, master de spécialisation, médecin, médecin vétérinaire et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur).

03/ Prix « Horaire décalé »

Le prix « Horaire décalé », d’un montant de 2 000 euros, récompense un travail de fin d’études de 1er ou 2e cycle défendu dans une formation en horaire décalé (décret « Paysage », art. 15, 42/2°) d’une université, haute école, école supérieure des arts ou d’un établissement d’enseignement de promotion sociale (bachelier, bachelier de spécialisation, master, master de spécialisation, médecin, médecin vétérinaire et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur).

04/ Prix « Doc »

Le prix « Doc », d’un montant de 4 000 euros, récompense une thèse de doctorat défendue en vue de l’obtention du grade académique de docteur.
Dans chacune des catégories citées, le jury peut également décerner une mention spéciale.   Qui sont les lauréats et lauréates des années précédentes ?

01/ Première édition

Prix BAC : Yasmine GAÏED, HEH, « Comment lutter contre la violence dans l’enseignement primaire? Quels dispositifs à mettre en place? » Prix MASTER : Laurence DE WILDE, ULB, « L’alternance codique, une stratégie d’apprentissage et d’enseignement dans l’enseignement du français en milieu néerlandophone » Prix DOC : Jérémy DEHON, UNamur, « L’équation chimique, un sujet d’étude pour diagnostiquer les difficultés d’apprentissage de la langue symbolique des chimistes dans l’enseignement secondaire belge » Découvrez les résumés des travaux de la première édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.

02/ Deuxième édition

Prix BAC : Marie LAMERANT, Margot PISCINA et Nadège RASE, HEVinci, « L’enfant TDAH et l’argile. Réflexion autour de la création et de l’implémentation d’un dispositif artistique à destination des enfants TDA(H) dans l’enseignement ordinaire (cycle 3) » Prix MASTER : Léonore LEBOUTEILLE, ULB-Solvay Brussels Schools of Economics & Management, « Cadeau empoisonné ? Analyse de l’impact du décret Paysage sur le succès des étudiants à l’université » Prix DOC : Marie BOCQUILLON, UMons, « Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite » Découvrez les résumés des travaux de la deuxième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.

03/ Troisième édition

Prix BAC : Sophie MARCUZZI et Lola GREITMANN, HEL, « L'apport d'un site Internet de référencement de ressources serait-il un outil pertinent pour améliorer la pratique professionnelle des (futurs) enseignants de Philosophie et citoyenneté ?» Mention BAC : Roxane DESQUENE, HELHa, «  « Fa Si La lire » Comment faciliter l’entrée dans l’écrit grâce aux neurosciences ? » Mention BAC : Alexis GENIESSE, HENaLLux, « L’homophobie au pied du mur Comment, avec des élèves de l’enseignement secondaire, déconstruire les stéréotypes liés à l’homosexualité afin d’amener plus d’ouverture ? » Prix MASTER : Alice BROGNIAUX, ULB – Solvay Brussels Schools of Economics & Management, « Biais de genre dans l’évaluation de l’apprentissage : Questions à choix multiples notées avec des points négatifs » Prix DOC : Doriane JAEGERS, ULiège, « Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles » Mention DOC : Marie DUMONT, UMons, « Pour un enseignement efficient de l’orthographe en formation initiale des enseignants » Découvrez les résumés des travaux de la troisième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.

04/ Quatrième édition

Prix BAC : Thibault DENIS, HEPHC, « Méthode de recherche, au sein de la littérature scientifique, employée par l'infirmier » Mention BAC : Charlotte SAMAIN, HEG, « Quels outils utiliser pour enseigner l'oral du quotidien dans le cadre du cours de français au premier degré ? » Prix MASTER : Émilie EECHAUTE, IAD, « Prêter notre voix à la poésie de femmes belges. Comment, par le biais de la création, visibiliser la poésie de femmes belges d’expression francophone du XXe siècle ? » Prix MASTER : Laura LEONETTI, UMons, «  L’impact de l’inclusion des enfants aux besoins extra-ordinaires dans l’architecture scolaire » Mention MASTER : Christophe BACO, UMons, « Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching. Une étude de cas » Prix DOC : Émilie COLLETTE, UCLouvain, « Analyse des différents profils d’étudiants présentant une dyslexie et de la qualité de leurs représentations lexicales » Prix DOC : Jacinthe DANCOT, ULiège, « Contribution à l’exploration de l’estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique » Découvrez les résumés des travaux de la quatrième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.

05/ Cinquième édition

Prix BAC : Valentine DEHEM, HEG-ISPG, « Le conflit de loyauté entre cultures familiales et scolaires. Comment les enseignants perçoivent et traitent le conflit de loyauté ressenti par les élèves venant de cultures familiales différentes de celles de l’école ? Etude de cas réalisée dans une école à discrimination positive à Bruxelles » Mention BAC : Claire KOZAK, HEH, « La double transition écologique et numérique à l’école primaire. Comment sensibiliser les enfants du cycle 4 à l’impact du numérique sur l’environnement ? » Prix MASTER : Mathieu DEMARETS, ULB, « Analyse de l’impact direct et indirect de l’examen d’entrée en sciences médicales et dentaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le mix social des étudiants » Mention MA : Céline CHOMÉ, UCLouvain, « Représentations du phénomène de « violences gynécologiques et obstétricales » par les assistantes en spécialisation de gynécologie-obstétrique à l'UCLouvain » Prix HD : Denis BERTIEAUX, UMONS, « Le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec en relation avec le concept de capital psychologique » Prix DOC : Audrey RENSON, ULiège, « Le débat de société public régulé en anglais langue étrangère en Belgique francophone. État des lieux sur les pratiques déclarées et expérimentation d’un enseignement explicite vs implicite du genre » Prix DOC : Cédric VANHOOLANDT, UNamur, « Conception d'outils diagnostiques et d'un entrainement du contrôle inhibiteur d'heuristiques en sciences. Aspects didactiques et transfert dans les disciplines scientifiques chez des adolescents en situation scolaire » Découvrez les résumés des travaux de la cinquième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.
  EN SAVOIR + : contactez le secrétariat du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. //  

Les zones académiques interpôles sont au nombre de 3 : zone Liège-Luxembourg-Namur qui regroupe les pôles académiques de Liège-Luxembourg et Namur zone Bruxelles-Brabant wallon qui regroupe les pôles académiques Bruxelles et Louvain zone Hainaut qui correspond au Pôle académique hainuyer

  • Pays & instruments

    Quels sont les pays d’interventions ? Quels sont les instruments de financement ? Comment l’ARES peut-elle soutenir votre projet ou votre engagement ? +
  • Bourses & projets en Belgique

    Vous êtes ressortissant·e d'un pays partenaire de bourses de l’ARES ? Étudiant·e d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles possibilités de financement l’ARES peut vous offrir ? +
  • Vision

    Pourquoi l’enseignement supérieur est-il un acteur majeur du développement ? +
  • Mobilité

    Vous partez en mission, vous organisez l'arrivée d'un·e partenaire, d'un·e expert·e ou d'un·e boursière ou boursier sud ? Vous devez remettre un rapport ? +
  • 1

TROIS ACTEURS MAJEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S'UNISSENT

L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.

Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.

pdf bc Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.

 

logo DGD

L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.

 

 

APPELS OUVERTS

Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.

Appels en cours :

Amorce & valorisation

Ouverture : 30 septembre 2024
Date limite : 17 janvier 2025

 

Actualités
Actualités