De 2022 à 2027, l’ARES, partenaire de la Coopération belge au développement, met en œuvre son programme « Partenariats équitables pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité en faveur des Objectifs de développement durable ».
Ce programme soutient des partenariats pour un enseignement et une recherche de qualité, en Belgique, en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et dans les Caraïbes.
Vous souhaitez être tenu·e au courant des actualités de la coopération académique en Belgique et dans les pays partenaires ou être informé·e des appels à candidatures / projets ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir notre lettre d'information « AGORA360 » !
S'abonner Qu'est-ce qu'une habilitation ?
Suivant le décret Paysage du 7 novembre 2013, une « habilitation » est défini comme la « capacité accordée par décret à un établissement d'enseignement supérieur d'organiser un programme d'études sur un territoire géographique déterminé, de conférer un grade académique et de délivrer les certificats et diplômes associés ».
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une habilitation ?
L’ARES organise le dépôt des demandes d’habilitation, analyse ces dernières sur base de critères bien précis définis dans le décret Paysage (voir infra), et remet ensuite un avis à l’attention du Gouvernement dans lequel elle propose que de nouvelles habilitations soient octroyées (uniquement pour les demandes ayant reçu un avis favorable du Conseil d'administration de l'ARES).
Après l'approbation du Gouvernement, c'est le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui, in fine, octroie les habilitations par le vote d'un décret et les ajoute dans les annexes du décret Paysage.
Les dispositions légales qui sous-tendent les procédures mises en place par l'ARES ainsi que les critères d'analyse des demandes d'habilitations figurent dans les articles 88 et 88/1 du décret Paysage.
EN SAVOIR + : Toutes les informations relatives aux procédures d’habilitation, ainsi que les liens vers les différents formulaires en ligne qui sont utilisés, sont publiés sur le site Habilitations de l’ARES.
Le groupe de travail « campus durables » de la Commission du développement durable de l'ARES a entamé un recensement de bonnes pratiques afin de réaliser un inventaire d’initiatives exemplaires. De cet ensemble de bonnes pratiques doit se dégager une liste de thématiques qui caractérisent le campus durable/responsable.
Chaque établissement a donc été invité à présenter une pratique durable mise en place sur son ou ses campus.
La réalisation présentée devait être exemplaire et reproductible, qu’elle relève d’une grande ou d’une petite initiative, et mettre en avant la ou les spécificité(s) de l’établissement en termes d’implantation du campus.
Le groupe de travail a misé sur des petites initiatives tout autant que sur des grandes pour disposer d’une diversité de projets, tant en terme de taille que de domaines concernés. L’initiative présentée pouvait concerner à la fois les infrastructures et le changement de culture. Celui-ci est considéré comme aussi important, de même que la gouvernance, la sensibilisation et l’implication des parties prenantes, notamment celle de la population étudiante.
Bonnes pratiques en développement durable
Découvrez les bonnes pratiques mises en place au sein des campus des établissements d'enseignement supérieur.
Appels à projets développement durable
Envie de promouvoir le développement durable au sein de votre établissement ? Découvrez les appels à projets annuels en cours proposés par l'ARES :
Pas d'appel en cours pour le moment
L'objectif des Projets « Inclusion » ? Promouvoir et favoriser l'inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap et améliorer leurs conditions d'accessibilité aux bâtiments des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Conformément au décret du 3 mai 2019 régissant les mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche, le Gouvernement octroie annuellement une subvention à l’ARES afin de couvrir, en tout ou en partie, l’organisation d’un appel à projets annuel à destination des établissements d’enseignement supérieur (en ce compris, le cas échéant, les établissements d’enseignement de promotion sociale dispensant des formations de niveau supérieur). Cet appel à projets est organisé par l’ARES, en collaboration avec les services du Gouvernement.
EN SAVOIR + : contactez l'ARES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // L'objectif du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain ? Récompenser les meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat d'étudiantes et d'étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), qui couvrent les différentes dimensions de l'enseignement, avec un focus particulier sur l'enseignement supérieur, selon une approche prospective ou innovante susceptible d'offrir des retombées pour l'enseignement en général, qui soient potentiellement transposables à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Prix rend hommage à Philippe Maystadt, ministre d’État et ancien président du Conseil d’administration de l’ARES, décédé le 7 décembre 2017, pour sa contribution active en faveur de l'enseignement et de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment introduire sa candidature ?
Les prix sont décernés tous les ans.
Si les travaux présentés lors d’une édition ne rencontrent pas de manière satisfaisante les critères de sélection, le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix cette année-là.
Les zones académiques interpôles sont au nombre de 3 : zone Liège-Luxembourg-Namur qui regroupe les pôles académiques de Liège-Luxembourg et Namur zone Bruxelles-Brabant wallon qui regroupe les pôles académiques Bruxelles et Louvain zone Hainaut qui correspond au Pôle académique hainuyer
L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.
Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.
Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.
L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.
Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.
Ouverture : 30 septembre 2024
Date limite : 17 janvier 2025
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Belgique
T +32 2 225 45 11
info@ares-ac.be