ACTUALITÉ

Les 15 et 16 avril 2024, l'ARES a accueilli à Bruxelles des responsables des relations internationales des établissements d'enseignement supérieur suisses et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L'objectif de cette réunion, co-organisée par l'ARES, Movetia et Swissuniversities, était de renforcer la compréhension des paysages de l’enseignement supérieur et de la recherche respectifs, de favoriser l'échange d'expertises et de développer les collaborations académiques entre les deux régions.

You're currently viewing this news in French. You can view this news in English by clicking here.

Ces deux journées ont débuté par une présentation des structures, acteurs clés et mécanismes de collaboration dans leurs secteurs respectifs de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce fut également l’occasion pour les intervenants d’offrir un aperçu des collaborations académiques et entre la Suisse et la FWB.

La session suivante était consacrée aux mécanismes de financement soutenant les collaborations académiques et de recherche entre la Suisse et la FWB. Des représentants de diverses organisations ont fourni des informations précieuses sur les opportunités de financement disponibles pour soutenir les partenariats de mobilité et de recherche, mettant en lumière la variété des possibilités existantes, bien que la Suisse ne fasse pas partie des programmes Erasmus+ et Horizon Europe.

Les personnes présentes ont ensuite participé à des ateliers interactifs, leur permettant d’échanger sur les thématiques des micro-certifications et des programmes de coopération au développement.

La seconde journée a débuté par une session dédiée aux partenariats stratégiques, au cours de laquelle des représentants d’institutions suisses et de la FWB ont partagé leurs expériences et perspectives dans la mise en œuvre et la gestion de différents modèles de partenariat, à savoir les universités européennes, les consortiums tels que le G3 de la Francophonie, et les co-diplômations. Les intervenants ont également souligné des conseils et bonnes pratiques pour les institutions souhaitant développer des partenariats similaires. Cette session a permis aux participants d’avoir une compréhension plus approfondie des avantages et des complexités potentielles pouvant être rencontrées dans le renforcement des collaborations stratégiques entre les institutions suisses et de la FWB.

Les participants ont ensuite pu écouter et échanger autour de témoignages portant sur des programmes visant à faciliter la mobilité étudiante. Ont été abordés dans ce cadre, outre les possibilités de stages, de nouveaux formats de mobilité, notamment des programmes BIP (Blended Intensive Programmes) et des écoles d'été. Les participants ont exploré les aspects pratiques de la mise en œuvre et de la gestion de ces programmes, en discutant des meilleures pratiques et d’approches innovantes pour améliorer les expériences de mobilité étudiante.

Enfin, un atelier basé sur la méthodologie d'analyse SWOT a permis aux participants de réfléchir aux forces, faiblesses, opportunités et menaces associées aux collaborations entre les institutions d'enseignement supérieur suisses et de la FWB. Au travers de ces discussions ont été identifiées des pistes d’actions pouvant renforcer encore les collaborations entre les établissements suisses et de la FWB.

Ces deux journées d’échange se sont poursuivies, pour certaines institutions, sur une troisième journée, dédiée aux visites inter-institutionnelles, lors de laquelle des institutions suisses ont eu l'occasion de rencontrer des établissements de la FWB sur leurs campus. Dans l'ensemble, cette rencontre fut une belle opportunité pour les participants d’approfondir leur compréhension des systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche respectifs, de partager de meilleures pratiques et de jeter les bases de futurs partenariats.

You're currently viewing this news in French. You can view this news in English by clicking here.

 

Actualités
Actualités