Vers un monde plus juste et ne laissant personne pour compte, l’ARES, les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des pays partenaires s’y engagent, en activant 7 instruments de financement.
À l’international, ceux-ci soutiennent le renforcement de la recherche, de l’enseignement et la mise en réseau. En Belgique, ils mobilisent les établissements aux enjeux du développement durable et à la collaboration avec d’autres acteurs de la coopération.
L’ARES, le VLIR-UOS et l’IMT sont trois acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique. Pour la période 2022-2027, ils unissent leurs expertises pour la mise en oeuvre d’une stratégie commune en faveur du développement durable.
Ensemble, au sein du Cadre stratégique commun "Higher Education and Science for Sustainable Development" (HES4SD), ils font émerger le potentiel de développement de la coopération académique et scientifique belge et de leurs partenaires. Ils contribuent ainsi à la réalisation de changements sociétaux alimentés par le monde académique et reposant sur une approche scientifique.
Télécharger le document relatif au Cadre stratégique commun thématique.
L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique « francophone » de la Coopération belge.
Chaque année, l'ARES publie des appels à propositions ou à candidatures relatifs aux activités qu'elle finance en matière de coopération au développement.
Ouverture : 30 septembre 2024
Date limite : 17 janvier 2025
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Belgique
T +32 2 225 45 11
info@ares-ac.be