Seize personnalités choisies par l’ARES pour leur expertise internationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche entament leurs travaux ce vendredi 18 mars. Ils ont un an pour plancher sur les principaux défis pour l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’horizon 2030.
Mis sur pied par l’ARES en février 2016 et présidé par le professeur Jean-Pierre Finance (France ; vice-présidence : Prof. Dr Dieter Leonhard, Allemagne), le collège d’experts extérieurs est chargé d’une mission d’analyse prospective qui devra déboucher sur une série de propositions innovantes et originales quant au futur de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses travaux dureront un an. Leurs résultats devront soutenir l’ARES dans sa mission d’avis et de force de proposition auprès du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les experts examineront les forces et faiblesses du paysage de l’enseignement supérieur à la lumière des défis et des opportunités pour la Fédération Wallonie-Bruxelles d’ici 2030. Ils se pencheront notamment sur son rôle dans le développement de Bruxelles et de la Wallonie ou sur les meilleures façons de concilier massification de l’enseignement supérieur, employabilité des diplômés, financement et assurance qualité. Ils envisageront aussi les « réponses » possibles pour nos campus aux évolutions démographiques ou à celles du monde de l’entreprise, à la mondialisation ou aux développements technologiques comme le numérique.
Le collège d’experts est invité à réfléchir « out of the box » et à dépasser l’analyse pour faire des propositions d’actions concrètes sortant des cadres actuellement familiers aux acteurs de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Celles-ci pourraient par exemple s’inspirer de pratiques ou d’expériences exemplaires et concluantes observées dans d’autres pays, dans une optique de benchmarking qualitatif.
Les travaux du collège d’experts extérieurs seront menés en toute indépendance, entre autres de l’ARES. Les experts seront notamment libres dans leurs choix thématiques et dans leurs méthodes de travail.
Le rapport final sera remis au Conseil d’administration de l’ARES pour le printemps 2017.
Le communiqué de presse complet (reprenant la lettre de mission et la composition du collège d'experts extérieurs)
CONTACT
Benjamin Stewart / T. +32 2 225 45 94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.