Ressortissantes et ressortissants d'un pays partenaire de bourses de l'ARES
Vous êtes ressortissant·es d'un des 31 pays partenaires de bourses de l’ARES (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Bolivie, Cambodge, Cameroun, Cuba, Ethiopie, Equateur, Guinée, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoire palestinien, Tunisie, Vietnam et Zimbabwe), ces deux opportunités de bourses vous concernent :
Bourses de Formations internationales
Dans le cadre d’un appel à candidature annuel, l’instrument Formations internationales proposent trois types de bourses :
- Bourses de masters de spécialisation
> Finalité : acquérir des compétences dans l’une des 10 thématiques faisant l’objet d’un Master de spécialisation, en réponse aux diverses enjeux mondiaux auxquels les pays partenaires sont confrontés.
> Offre de 10 masters
- Bourses de bacheliers de spécialisation
> Finalité : acquérir des compétences dans l’une des 2 thématiques faisant l’objet d’un Bachelier de spécialisation, en réponse aux diverses enjeux mondiaux auxquels les pays partenaires sont confrontés.
> Offre d’1 bachelier
- Bourses de formations continues
> Finalité : acquérir des compétences, davantage pratique, dans une discipline contribuant au développement durable.
> Offre de 6 formations
Bourses de Mobilité
Dans le cadre d’un appel à candidature annuel géré directement par les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’instrument Mobilité donne accès à trois types de bourses :
- Bourse de doctorat
> Finalité : soutenir la recherche dans les institutions du pays partenaire. - Bourse de postdoctorat
> Finalité : encourager et maintenir la dynamique académique au sein des universités partenaires, dans la recherche et l’enseignement. - Bourse de stage de renforcement des capacités
> Finalité : renforcer les capacités par le biais d’une formation ciblée en Belgique, et applicable directement dans la vie professionnelle.
Étudiant·es dans un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Vous êtes étudiant·es dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), l’instrument Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire vous propose des bourses et des financements pour la réalisation de vos projets, stages ou séjours :
- Bourses de voyage
> Finalité : réaliser un stage ou un séjour de terrain pour réaliser un mémoire ou un TFE dans un des 31 pays de bourses de l’ARES. - Microprojets étudiants
> Finalité : réaliser un microprojet de terrain sur une thématique de développement avec des étudiant·es d’un des 31 pays partenaires de bourses de l’ARES. - Projets de mobilisation étudiants
> Finalité : développer un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale qui vise la sensibilisation aux thématiques du développement à travers des activités organisées directement sur leurs campus.
Ces bourses et ces financements sont délivrés dans le cadre d’appels concurrentiels annuels. Ils sont lancés et gérés au sein de chaque EES de la FWB candidat.