RAPPORTS D'ACTIVITÉS

L'ARES publie son troisième rapport d'activités : un panorama du travail accompli, des actions menées et des décisions ou positions prises durant l’année académique 2016-2017 au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


À la fois exercice de reddition de compte, d’autoévaluation et de transparence, ce rapport 2016-2017 met l’accent sur les différentes formes que prend l’engagement des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES, pour l’avenir et pour le renforcement des missions de service public de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Du « local » à l’international

Des questions « locales » aux thèmes de société forts tels que l’avenir de l’enseignement ou la responsabilité sociétale, le rapport fait le point sur autant d'avancées collectives, dont le travail mené en termes de représentation et de visibilité internationales de notre enseignement supérieur.

Le rapport détaille notamment les synergies avec Wallonie-Bruxelles International dans le cadre des visites d’État ou des actions de promotion à l’étranger, et toutes les activités développées en soutien à une vision de l’internationalisation qui dépasse les questions d’attractivité.


Demain

Au-delà des 26 avis remis par l’ARES au Gouvernement sur les matières qui touchent à l’enseignement supérieur, le rapport revient aussi notamment sur le travail et les recommandations du Conseil d’orientation en matière d’offre d’enseignement ou sur les constats et les propositions du Collège d’experts pour « faire face aux défis de demain ».

Il dresse également un bilan des avancées engrangées en matière de gouvernance numérique et de pilotage statistique de l’enseignement supérieur, avec le projet e-paysage, et évoque la contribution apportée à d'autres grandes thématiques d’avenir comme la formation initiale des enseignants ou le refinancement de l’enseignement supérieur.


Accès et réussite

L’accès et la réussite ont également marqué 2016-2017. 

En dehors du travail mené pour rendre notre enseignement supérieur toujours plus inclusif, l’année a été celle du lancement d’une vaste étude sur les conditions de réussite des étudiants de premier cycle, celle du premier test d’orientation pour les candidats aux études de vétérinaire et celle du premier examen d’entrée en médecine et dentisterie…


L’engagement

Enfin, le rapport fait aussi le point sur l’engagement de l’ARES et celui des établissements dans les pays du Sud, comme partenaires de la Coopération belge au développement. Il revient sur la contribution de l'institution à la question du rôle de l’enseignement supérieur face à la « crise » des réfugiés, à l’encouragement du développement durable sur les campus, ou encore aux questionnements que soulèvent les situations en Turquie, en Iran ou au Burundi.

Il met ainsi en lumière le rôle de l’ARES en matière de solidarité internationale et, plus largement, de responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et valorise la mission d’intérêt général collective que les établissements remplissent au quotidien à travers la recherche, la formation et le service à la société.

 

Télécharger le rapport

Rapport d'activités 2016-2017. Septembre 2016 - septembre 2017. Bruxelles : ARES, juin 2018.

Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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