Ce jeudi 30 janvier 2025, l’ARES a remis, pour la 6e fois, le prix Philippe Maystadt. Ce prix, organisé en partenariat avec le journal Le Soir, récompense les meilleurs travaux de fin d'études menés sur l'enseignement dans une perspective innovante. Son objectif est de valoriser et stimuler la recherche dans le domaine de l'enseignement de manière générale.
Le jury, présidé par Sébastien Van Drooghenbroeck, professeur à l’Université catholique de Louvain, a examiné 37 candidatures. Parmi celles-ci, trois prix ont été décernés : le prix « Bac », le prix « Master » et le prix « Horaire décalé ». En outre, deux mentions spéciales ont été attribuées. Enfin, cette année, le jury a décidé de ne pas récompenser de thèse de doctorat.
Prix Bac
Justine Dumont (Haute École Robert Schuman) est récompensée pour son travail en bachelier instituteur primaire : « Comment amener les élèves du cycle IV à surmonter leurs difficultés dans l’apprentissage des fractions ? ».
Ce travail porte sur l’enseignement des fractions, avec l’objectif de concevoir un outil pédagogique pour aider les élèves à surmonter ces difficultés. Celui-ci a pris la forme d’un carnet individuel proposant des exercices quotidiens à réaliser à l’aide de représentations variées et de « clés-mémo » synthétisant visuellement chaque compétence.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de son travail.
Prix Master
Estelle Desablens (UMONS) est récompensée pour son mémoire en sciences de l’éducation : « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? ».
Ce mémoire porte sur les facteurs permettant à des enseignantes et enseignants issus d’autres secteurs professionnels de poursuivre dans l'enseignement secondaire qualifiant, en dépit des difficultés rencontrées au moment de leur insertion professionnelle. Dans un contexte de pénurie, cette étude offre des pistes de réflexion pour mieux les valoriser et soutenir.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de son travail.
Les membres du jury ont par ailleurs attribué une mention spéciale à Artémis Efstathiou (UCLouvain) pour son mémoire en langues et lettres françaises et romanes : « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves ».
Ce mémoire explore le corpus littéraire utilisé ou à utiliser en classe de français, entre traditions et nouvelles tendances, notamment à travers l'essor des outils numériques. Il met en lumière l’enjeu d’équilibrer l’accessibilité et l’attrait de la lecture avec l’exposition à des textes fondateurs enrichissant la culture littéraire des apprenants.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de son travail.
Prix Horaire décalé
Diane Dogniaux et Virginie Dubois (UCLouvain) récompensées pour leur mémoire en sciences de l'éducation : « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative ».
Ce mémoire aborde les obstacles que rencontrent les adultes en reprise d'études lors de leur retour dans les auditoires, et l’influence que cela peut avoir sur leur engagement académique. Il cherche aussi à savoir si les obstacles diffèrent selon que l’on est parent ou non, ainsi que selon le genre.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de leur travail.
Toujours concernant le prix Horaire décalé, Amy Hannuzet (UCLouvain) a obtenu une mention spéciale pour son mémoire en sciences de l'éducation : « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant ».
Ce mémoire analyse le processus de transition des étudiantes et étudiants vers l’enseignement supérieur, en se concentrant sur l’évolution de la satisfaction de leurs besoins psychologiques. Les résultats mettent en lumière des pistes pour mieux les accompagner, notamment avant et pendant leur première année, afin de favoriser leur réussite.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de son travail.