La Commission genre en enseignement supérieur (CoGES) a été créée au sein de l’ARES en décembre 2020 à la demande de la ministre Valérie Glatigny, et ce à la suite d’une résolution parlementaire visant à soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la lutte contre les discriminations genrées. Cette commission réunit en son sein les quatre formes d’enseignement, des représentant·es des organisations syndicales, et des organisations étudiantes. Le 24 mars 2022, la CoGES organise son premier Midi thématique autour du genre en enseignement supérieur.
Lors de cette rencontre, la CoGES souhaite aborder la question de l’intégration de la dimension genre dans les établissements d’enseignement supérieur en tant que thématique transversale et indispensable à tout niveau.
À travers le panel d’interventions, il s’agira d’interroger ce qu’est une politique de genre et quels sont les mécanismes à l’œuvre dans son institutionnalisation en se posant les questions suivantes :
- Pourquoi ?
- Comment ?
- Pour qui ?
Le Midi de l’ARES poursuit un double objectif :
- sensibiliser les autorités (politiques et académiques) sur l’importance d’initier des politiques de genre au sein des établissements et à l’impact de la question du genre sur le parcours étudiant ;
- partager des expériences sur la mise en place de pratiques institutionnelles liées au genre.
« Genre en enseignement supérieur »
Jeudi 24.03.22 · 12h00-14h00
Ressources
- Les différentes présentation du Midi de l'ARES sur la thèmatique "Genre en enseignement supérieur"
- Flyer "Transidentité et Sexisme" distribué par Eden Rouvreau lors de sa présentation
- Liens vers les formations qui ont été mentionnées lors de l'événement :
Lecture d'intéret
-
Avis de l’ARES 2021-11 du 25 mai 2021 : « Personnes de Contact Genre – Proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU »
-
Annick Rossier, Jessica Dehler, Bernadette Charlier et Hélène Füger, « Intégrer la dimension genre dans l’enseignement supérieur : transformation de pratiques au niveau individuel et institutionnel », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 26(2) | 2010, mis en ligne le 08 février 2011. URL : http://journals.openedition.org/ripes/398 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.398
-
Rapport de Sophia asbl « Gender at belgian universities » de 2020
Qui ?
Modération :
- Jacques NEIRYNCK, directeur aux affaires académiques de l’ARES. Jacques Neirynck, mandaté par le Conseil d'administration, a contribué avec l’aide de son équipe à la mise en place de la Commission genre en enseignement supérieur (CoGES). Les affaires académiques coordonnent aujourd’hui cette jeune commission dynamique, depuis décembre 2020.
Intervenant·es :
-
Edithe ANTOINE, personne de contact genre (PCG) à l’UCLouvain, qui exposera un témoignage sur son vécu dans l'institution par rapport à la mise en place de sa fonction (profil de départ, intérêt initial, développement de la fonction, pérennisation).
-
Eve GILMET, personne de terrain de l’enseignement supérieur non universitaire (ESNU), issue du Conservatoire Royal de Bruxelles, qui développera un exemple concret de pratique de terrain, en lien avec une problématique de genre, et qui témoignera d’initiatives informelles de mutualisations au sein de ces formes d’enseignement.
-
Anh Thy NGUYEN, conseillère scientifique SHS chez SynHERA et coordinatrice du comité interinstitutionnel « genre » pour les 19 hautes écoles de la FWB.
-
Eden ROUVREAU, étudiant·e à l'ESA Saint-Luc Bruxelles, mandataire de la FEF et de la CoGES, qui témoignera du parcours de nombreux·ses étudiant·es en lien avec la problématique du genre.
-
Hélène FUEGER, déléguée à l’égalité à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui témoignera sur l'exemple suisse, et plus particulièrement, sur l’intégration de la thématique de l’égalité dans les exigences en matière d’assurance qualité dans les hautes écoles suisses.
-
Tania VAN HEMELRYCK, en sa qualité de présidente du jury du master de spécialisation en études de genre, présentera l’intérêt et la nécessité de cette formation interuniversitaire, notamment pour les personnes de contact genre dans l’enseignement supérieur.
Quand ?
Jeudi 24 mars 2022, dès 11h30 jusqu'à 14h
- 11h30-12h00 : accueil des participant·es - lunch sandwiches
- 12h00-12h10 : introduction par Laurent Despy, administrateur de l’ARES
- 12h10-12h25 : Edithe Antoine, personne de contact genre (UCLouvain)
- 12h25-12h40 : Eve Gilmet (Conservatoire Royal de Bruxelles) et Anh Thy Nguyen (SynHERA)
- 12h40-12h55 : Eden Rouvreau (Esa Saint-Luc Bruxelles)
- 12h55-13h15 : Helen Fueger, déléguée à l’égalité à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
- 13h15-13h30 : Tania Van Hemelryck, présidente du jury du master de spécialisation en études de genre
- 13h30-14h00 : échanges avec les participant·es
Où ?
ARES (5e étage)
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Quoi ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...
Inscription ?
La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.