Midis de l'ARES

Il y a 4 ans est née l’idée de voir émerger une vingtaine d’« universités européennes » à l’horizon 2024, en vue de renforcer le rôle stratégique de l’Union européenne. Par ces alliances transnationales, cette initiative vise à améliorer la qualité, l'inclusion, la numérisation, l'attractivité et, plus globalement, la compétitivité internationale de l'enseignement supérieur européen. 

Au terme des deux appels pilotes lancés par la Commission européenne en 2018 et 2019, 41 alliances ont vu le jour à travers l’Europe. Parmi celles-ci, quatre d’entre elles incluent un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) : CIVIS (ULB), Circle U. (UCLouvain), EUNICE (UMONS) et UNIC (ULiège).

Un à deux ans après leur création, nous vous invitons à découvrir, le 22 novembre prochain, quatre réalisations innovantes et transposables nées des travaux de ces alliances, à savoir les hubs interdisciplinaires, les chaires académiques, les enjeux et stratégies d’inclusion, ainsi que les citylabs.

En marge de cette présentation, vous aurez la possibilité de rejoindre l’un des quatre ateliers qui constitueront des lieux de discussion sur les thématiques de l’inclusion, des défis sociétaux, des mobilités et des partenariats, en vue de débattre des défis actuels et futurs liés aux évolutions des alliances européennes et de leur potentiel impact sur l’enseignement supérieur européen.

Ce webinaire est ouvert à tous les établissements d'enseignement supérieur et sera animé par l’ARES ainsi que par des membres des quatre établissements de FWB ayant intégré ces alliances, avec l’appui de la DGESVR.

 

« Universités européennes en Fédération Wallonie-Bruxelles : retour d'expérience, présentation de pratiques innovantes et échanges sur les défis actuels et futurs de l’enseignement supérieur »

Webinaire · Lundi 22.11.21 · 12h00-14h00

Ressources

Qui ?  

Animation et modération :

  • Elodie DECOSTRE, directrice a.i. des relations internationales de l’ARES

Intervenant·es :

  • Anne WEYEMBERGH est professeure ordinaire et Vice-Rectrice aux relations extérieures et à la coopération au développement à l’ULB. Anciennement présidente de l'Institut d'études européennes et directrice du Centre de droit européen de la faculté de droit de l'ULB, elle a fondé le Réseau académique européen de droit pénal et est par ailleurs professeure-invitée au Collège d'Europe ainsi que membre de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

  • Michel VERLEYSEN, professeur d’intelligence artificielle à l’UCLouvain, où il préside l’institut ICTEAM (technologies de l’information et de la communication, électronique et mathématiques appliquées). Actif dans la coopération internationale, il représente l'UCLouvain dans le groupe de travail de Circle U. dont l'objectif est de définir les termes de référence du programme de chaires.

  • Bernard HARMEGNIES, est professeur de l’Université à l’UMONS et à ULB. Fondateur de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage, il a assuré le décanat de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de 2003 à 2018 et effectué trois mandats successifs de premier vice-recteur de l’Université de Mons. Admis depuis octobre dernier à l’éméritat, il continue, en tant que missionnaire auprès du Recteur, d’être en charge de la stratégie institutionnelle et académique de l’UMONS, et poursuit des enseignements et de la recherche dans le domaine des sciences du langage. Depuis 2019, il assure pour l’UMONS le co-leadership du développement de l’alliance EUNICE.

  • Patricia PETIT, anciennement professeure de portugais et responsable des relations internationales à la HEC-École de Gestion à Liège, dirige le Service des Relations internationales de l’Université de Liège depuis 2006. Au travers de ses fonctions, elle assure également la vice-présidence du CA de l’ASBL « Grand Liège » ainsi que la participation à l’« Executive Comittee » du réseau d’universités SGroup, et contribue à la mise en œuvre de l’alliance UNIC, dont l’ULiège est membre.

 

Quand ?

Lundi 22 novembre 2021, de 12h00 à 14h00

  • 12h00-12h05 : Introduction par Laurent DESPY, administrateur de l’ARES
  • 12h05-13h00 : Présentation des pratiques innovantes par les alliances (suivie d'une séance de questions/réponses)
  • 13h00-13h40 : Ateliers thématiques
  • 13h40-14h00 : Retours des ateliers et conclusions.

 

 ?

Ce Midi de l'ARES sera organisé sous la forme d'un webinaire. Le lien de connexion que vous obtiendrez, et qui vous sera envoyé le jeudi 18 novembre après-midi, vous permettra d’accéder à l’ensemble des présentations. Il vous sera possible de rejoindre le Midi à tout moment, ou au
moment que vous jugerez le plus opportun.

 

Quoi ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...

 

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise. 

 

EN SAVOIR +L'ARES et les universités européennes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités
Actualités