Midis de l'ARES

En 1999, les ministres de 29 pays européens s’engageaient à établir d’ici 2010 l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Au-delà des nombreuses réformes mises en place, quel avenir pour l’enseignement supérieur en Europe ?

Le Processus de Bologne a certainement été le principal moteur des réformes de l’enseignement supérieur dans la plupart des pays européens au cours des 10 à 15 dernières années. La mise en place de la structure en trois cycles, le système de crédits ECTS, le renforcement des opportunités de mobilité, les démarches qualité, etc. sont autant d’éléments qui ont été impulsés par la volonté commune de construire un Espace européen de l’enseignement supérieur.

Pourtant, la mise en œuvre de ces réformes a été et demeure encore aujourd’hui difficile. Et l’appropriation par les établissements d’enseignement, les directions, les professeurs, les étudiants et, de manière générale, les citoyens, sont une condition essentielle à la réussite de ce projet.

Parallèlement, l’enseignement supérieur, en Europe et dans le reste du monde, fait face à de nombreux défis : le développement des nouvelles technologies, l’évolution démographique, le sous-financement public, les nouveaux besoins sur le marché du travail ou encore la crise actuelle des réfugiés. L’enseignement supérieur doit être en mesure de répondre collectivement à certains de ces défis.

Comment se poursuit le Processus de Bologne aujourd’hui ? Où en est sa mise en œuvre dans les établissements ? Quels sont les domaines de coopération prioritaires identifiés par les ministres européens et les organisations des parties prenantes ?

Andrée Sursock présentera les principaux résultats et conclusions du rapport de l’EUA Trends 2015 : Learning and Teaching in European Universities. Ce rapport fait état de la mise en œuvre du Processus de Bologne au sein des universités européennes.

Kevin Guillaume proposera une recontextualisation du Processus de Bologne, son fonctionnement et les résultats du Communiqué ministériel adopté en mai 2015 par les ministres à Yerevan, Arménie.

Lectures d’intérêt :

 

Qui ?

Dr Andrée Sursock

Conseillère et ex Secrétaire générale adjointe de l’EUA (European University Association), auteure du rapport Trends 2015, docteur en anthropologie socioculturelle de l’Université de Californie, Berkeley

Kevin Guillaume

Directeur aux Relations internationales de l’ARES, ex représentant du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein du Bologna Follow-up Group

Quand ?

Jeudi 26 novembre 2015, dès 11h30

Fin à 14h00

  • 11h30 : accueil des participants – sandwiches lunch
  • 12h00 : présentation par Andrée Sursock et Kevin Guillaume
  • Échange avec les participants

Où ?

ARES, rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire

Actualités
Actualités