L’enseignement d’une seconde langue et l’immersion linguistique sont aujourd’hui en danger, du fait de la pénurie d’enseignantes et d’enseignants. Ce midi de l’ARES, organisé le mardi 18 mars 2025, se penchera sur un état des lieux de la situation et soulèvera des pistes de solution pour remédier à cette problématique.
Depuis quelques années, le recrutement d’enseignantes et d’enseignants de langues étrangères pose de grandes difficultés dans l’enseignement obligatoire. Cela est notamment lié au renforcement de l’enseignement des langues modernes dans le nouveau tronc commun, mais également à la désynchronisation entre les rythmes scolaires entre les différentes communautés (flamande, francophone et germanophone), celle-ci entraînant des désaffections du personnel provenant des autres entités. Cette pénurie touche également les enseignantes et enseignants engagés dans les écoles organisant des programmes d’immersion linguistique.
Face à ces constats de pénurie, plusieurs dispositions ont déjà été prises, dont le recrutement d’enseignantes et d’enseignants en seconde carrière. Cependant, toutes ces initiatives ne suffisent pas à rencontrer l’ensemble des demandes.
Quelle est la situation sur le terrain ? Quelles sont les nouvelles mesures structurelles qui pourraient être mises en œuvre afin d’enrayer la pénurie ? Quelles solutions peuvent être proposées par l’enseignement supérieur ? Quel est le rôle de la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants dans la gestion de cette problématique ?
Nous vous invitons à nous rejoindre le mardi 18 mars 2025 pour un échange enrichissant autour de ces questions essentielles. Ce midi de l’ARES sera l’occasion de partager des constats, d’explorer des pistes de solution et de contribuer à une réflexion collective sur l’avenir de l’enseignement des langues et de l’immersion linguistique.
« Enseignement des langues et immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles »
ARES · Mardi 18 mars 2025
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
QUAND ?
Mardi 18 mars 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participant·es – sandwiches lunch
- 12h00 - 12h15 : mots d’accueil par Laurent Despy - administrateur de l’ARES, Leslie Lion - cheffe de projet de la cellule d’appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants et Thierry Zeller - chef de cabinet adjoint de la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse, en charge de l’Enseignement supérieur
- 12h15 - 13h00 : « La pénurie des enseignant·es de langues modernes : échos du terrain » par Muriel Sablon et Pauline Degrave
- 13h00 - 13h20 : « L’enseignement en immersion : est-il en danger ? » par Philippe Hiligsmann
- 13h20 - 13h35 : question/réponse avec le public
- 13h35 - 14h00 : « Quelles solutions ? », un débat avec les intervenant·es
- 14h00 : clôture
INTERVENANT·ES
- Muriel SABLON est la directrice de l'Institut Sainte Thérèse à Nivelles, une école d'enseignement primaire et maternel, qui propose l'immersion linguistique en néerlandais à partir de la troisième maternelle.
- Pauline DEGRAVE est chargée de cours en linguistique et didactique du néerlandais à l’UCLouvain. Ses recherches portent sur l'apprentissage du néerlandais et sur l'enseignement en immersion. Elle est la responsable académique du "Certificat en didactique du néerlandais langue étrangère" de l'UCLouvain, qu'elle a créé en 2023 afin de répondre à la pénurie d'enseignants de néerlandais en Communauté française.
- Philippe HILIGSMANN est enseignant-chercheur en langue et linguistique néerlandaises et en communication multilingue à l’UCLouvain et vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes à l’Université du Luxembourg. Il a été le porte-parole de la recherche multidisciplinaire sur l’immersion linguistique, un projet de recherche mené par l’UNamur et l’UCLouvain.
QUOI ?
La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.