01/ Objectif
Le master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires vise à former des leaders et acteurs et actrices de changement à différents niveaux, international, national et local, pour permettre l’émergence d’une approche systémique des enjeux de santé actuels. Par leur complexité, ces enjeux appellent à des changements des structures et des modes d’action dans la santé, par des efforts intersectoriels, interprofessionnels et interdisciplinaires, dans une démarche "One Health".
Plus particulièrement, chaque participant·e acquerra des capacités en analyse de problèmes complexes et de stratégies d’intervention, en vue de la facilitation des processus multi-acteurs requis pour leur développement et mise en œuvre.
La formation amène donc les participant·es à devenir des acteurs et actrices de changement et créateur·trices de collaborations, par l’adoption d’une posture de praticien·ne réflexif·ve, collaboratif·ve et engagé·e. Cette capacité de changement dépendra des acquis d’apprentissage mais aussi de l’inclusion des apprenant·es dans un réseau international constitué des partenaires et alumni.
02/ Contenu de la formation
Le parcours d’apprentissage est centré sur l’apprenant dans son groupe. Le parcours se nourrit de neuf modules thématiques, d’un stage de terrain en équipe, d’un temps planifié de travail autonome tutoré, d’activités pratiques, ludiques, de simulations et de visites/rencontres d’acteurs de terrain. Les 9 modules sont structurés en 3 axes :
1. Apprentissage organisationnel
1.1 Gestion des systèmes complexes
1.2. Pilotage stratégique des risques
1.3. Approches transdisciplinaires de l’action collective
2. Gouvernance de la santé dans les socio-écosystèmes
2.1. Santé des écosystèmes
2.2. Gouvernance multi-partite de la santé
2.3. Approche territoriale de la santé
3. Problèmes complexes de santé à l’interface homme-animal-environnement
3.1. Risque zoonotique,contexte et dynamique des émergences
3.2. Nutrition et santé, une approche par les systèmes alimentaires durables
3.3. Problèmes de santé liés aux inégalités et vulnérabilités
L’ensemble de la formation est axée autour d’un projet réalisé en binôme interdisciplinaire, sous la forme d’une mission d’expertise auprès de partenaires institutionnels du master concernant un problème complexe qu'ils rencontrent. Réalisée sous forme d’un bref séjour (6 semaines), la mission est préparée avec le partenaire au fil de l’année à travers des échanges à distance, le temps nécessaire à cette préparation étant intégré à l’horaire des étudiants. Le rapport issu de cette mission est inclus comme élément du travail de fin d’étude consistant en un portfolio, portefeuille de comptes-rendus d’activités et de productions personnelles jalonnant le programme.
03/ Conditions d'admission
La formation s’adresse à toute personne désireuse de s’inscrire dans une gestion des risques sanitaires à l’interface homme-animal-environnement et justifiant idéalement d’une expérience professionnelle significative en lien avec le domaine.
Le but de cette formation est d’appuyer ces personnes dans leur démarche de changement dans leur cadre professionnel en faveur d’une plus grande intégration, interdisciplinarité et intersectorialité dans la gestion des questions de santé. Dès lors, les critères d’admission sont :
- diplôme de second cycle (la liste des domaines jugés pertinents n’est pas restreinte a priori et chaque candidature fera l’objet d’une prise en considération sur base des deux points suivants) ;
- expérience professionnelle avérée dans la gestion de risques sanitaires ;
- présenter un projet professionnel de valorisation du diplôme.
En sus de ces critères exigés, des formations complémentaires constituent un avantage dans la sélection. En particulier, sera considéré comme un atout majeur dans le processus de sélection le fait d’avoir achevé (à la date de l’entretien oral suivant la pré-sélection) le MOOC de l’Université de Bâle traitant du concept One Health (https://tales.nmc.unibas.ch/fr/one-health-connecting-humans-animals-and-the-environment-13/).
04/ Informations complémentaires
Nombre de bourses disponibles : 11
Durée de la formation : une année académique
Langue de l'enseignement : français
05/ Établissement(s) organisateur(s)
Établissements :
- Université de Liège (ULiège)
- Université libre de Bruxelles (ULB)
- Université de Namur (UNamur)
Responsable académique :
- Nicolas Antoine-Moussiaux (ULiège)