01/ Objectif(s) de la formation
L’objectif général est de former des étudiant·e·s afin qu’ils·elles aient dans les mains les outils nécessaires pour contribuer à une organisation plus efficiente et plus équitable des systèmes de santé, notamment dans les pays à faibles et moyens revenus.
L’objectif spécifique est d’apporter aux étudiant·es les compétences leur permettant d’analyser et d’évaluer les politiques, les programmes et les systèmes de santé dans leur contexte particulier. Ces compétences font partie de celles nécessaires pour renforcer la gouvernance et la résilience des programmes et systèmes de santé.
02/ Contenu de la formation
Les compétences visées par ce Master de spécialisation seront aquises au travers d’unités d’apprentissage divisées de la manière suivante :
- Les domaines d’analyse et d’évaluation en santé publique :
- Organisation de réseaux et systèmes locaux
- Prise en charge des problèmes de santé globale
- Politiques de santé
- Psychologie et promotion de la santé
- Les approches d’analyse et d’évaluation :
- Approche systémique et organisation apprenante (y inclus approche réaliste)
- Approches d’évaluation de politiques et programmes de santé
- Épidémiologie appliquée à l’analyse et l’évaluation en santé
- Évaluation socio-anthropologique
- Les méthodes – outils spécifiques :
- Outils et méthodes d’évaluation économique
- Outils et méthodes statistiques pour l’évaluation
- Recueil et analyse des données qualitatives en santé internationale
- Un projet-intégrateur pour mettre en application les compétences apprise dans les différentes unités, acquérir des compétences transversales et certaines compétences spécifiques telles que communication, éthique dans l’analyse et évaluation, revue critique de la littérature, etc. Ce projet intégrateur sera mené tout au long de l’année par des groupes de 2 à 3 étudiant·es autour d’une situation choisie en collaboration avec des acteurs belges de la coopération en santé (ONG, Agence de développement belge - Enabel). Ceux-ci apporteront les éléments pratiques (connaissance de terrain) et y trouveront un bénéfice potentiel dans leur travail de capitalisation.
Ce projet intégrateur occupe une place centrale dans le dispositif d’enseignement. En effet, il doit permettre de dépasser uniquement l’acquisition de méthodes d’analyse et d’évaluation, mais aussi de développer un esprit critique, une pensée systémique et la capacité à évoluer dans des contextes variés. Il consiste en l’analyse d’un contexte et d’un projet pour lequel les étudiant·e·s proposent un devis/protocole d’évaluation.
Pour plus d’informations sur le contenu de la formation consultez le site internet : https://uclouvain.be/prog-2024-spin2mc
03/ Conditions d'admission
Les conditions d’admission générales sont les suivantes :
- avoir des connaissances de base en santé publique objectivées par un master en santé publique, une formation équivalente ou une expérience professionnelle équivalente ;
- avoir une expérience en santé publique d’au moins 2 ans ;
- ne pas avoir obtenu de master ou de master de spécialisation dans le secteur des sciences de la santé les deux années précédentes ;
- avoir de bonnes connaissances en anglais écrit.
La maitrise des connaissances de base en santé publique sera explicitée dans la partie motivation du dossier de candidature et devra aussi se confirmer dans l’expérience professionnelle et/ou la formation antérieure du candidat ou de la candidate. Les domaines pour lesquels une connaissance de base est demandée sont, à titre d’exemple, l’organisation des soins de santé, l'épidémiologie, l'économie, les sciences sociales, politique ou de gestion, la statistique, etc. Les notes obtenues dans les parcours académiques antérieurs sont également prises en compte. La qualité rédactionnelle des dossiers est très importante (orthographe, syntaxe, esprit de synthèse, etc.)
Un entretien par visio-conférence avec les candidat·es présélectionné·es pour les bourses permettra de confirmer ou d’infirmer la sélection réalisée sur dossier.
04/ Informations complémentaires
Nombres de bourses disponibles : 11
Durée de la formation : une année académique
Langue de l'enseignement : français (anglais passif indipensable pour la lecture de certains documents)
05/ Établissement(s) organisateur(s)
Établissements :
- Université catholique de Louvain (UCLouvain)
- Université libre de Bruxelles (ULB)
Responsables académique :
- Jean Macq (UCLouvain)
- Philippe Donnen (ULB)