01/ Objectif(s) de la formation
Le Master de Spécialisation en Design d’Innovation Sociale (MS_DIS), programmé par l’École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles, est une formation qui émane de la pratique artistique et qui s’inscrit dans la thématique de l’innovation sociale et durable pour imaginer la ville de demain résiliente et inclusive. Les sujets sur lesquels travaillent les étudiant·es en atelier sont multiples, abordant différents enjeux de durabilité par une approche systémique, ancrée dans le réel et reposant sur une pratique artistique et créative.
En appliquant la méthodologie du Design centrée sur l’Humain (Human Centred Design, HCD), par son orientation spécialisée et son approche de recherche-action, cette formation a pour objectif général de former des professionnel·les issu·es des Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace (APVE), d’architecture, d’urbanisme, du design ou de disciplines créatives apparentées, à répondre aux enjeux de la ville par des solutions techniquement réalisables, financièrement viables, humainement désirables et environnementalement responsables.
Les catégories professionnelles particulièrement ciblées par cette formation sont les personnes ayant à la fois une vision stratégique des enjeux de la ville de demain, mais impérativement aussi une pratique créative et concrète de terrain. On peut citer par exemple des chargé·es de projets ou responsables de programmes en association ou ONG, des expert·es techniques travaillant au sein de pouvoirs publics municipaux, responsables créatifs en agence, architectes, entrepreneurs sociaux, innovateurs, designers, urbanistes, etc.
Il s’agit de réunir des professionnel·les des métiers créatifs au sens large, qui pourront, en équipes pluridisciplinaires, travailler ensemble avec des technicien.ne.s, économistes, scientifiques, et autres expert·es. En effet, conjointement aux réponses techniquement réalisables et économiquement viables apportées par ces expert·es, les designers d’innovation sociale apporteront une dimension profondément empathique, désirable et centrée sur les besoins et réalités de l’humain, issue du processus de Design appliqué à l’innovation sociale.
En ciblant des profils créatifs et innovants, à la fois stratégiques et opérationnels, capables de concevoir des objets, des espaces, ou encore des services, de la communication, du design comportemental, etc., ce master de spécialisation formera des professionnel·les capables de contribuer à répondre aux énormes et complexes enjeux de la ville de demain.
02/ Contenu de la formation
Le contenu des enseignements de cette formation est unique par son intégration de cours méthodologiques et théoriques, mais aussi de séminaires de pratiques et d’ateliers centrés sur une production artistique appliquée dans le cadre de projets réels sur le terrain. Comme dans toute école artistique, l’atelier créatif prend une place prépodérante dans le parcours d’apprentissage.
Au cœur de la démarche, la création artistique et l’innovation sociale s’alimentent et s’influencent réciproquement, leur rencontre pouvant aboutir à des connaissances et un imaginaire inédits permettant à l’étudiant·e de confronter son approche expérimentale et instinctive à la démarche plus analytique de l’innovation sociale.
La mutualisation des expériences et un échange Nord / Sud permettra d’aboutir à de nouvelles connaissances inédites favorisant l’innovation sociale et durable dans chacune des régions concernées.
La démarche pédagogique du MS_DIS se veut donc résolument centrée sur la pratique créative et artistique, où il s’agira d’implémenter une approche pluridisciplinaire permettant de mutualiser les compétences entre des étudiant·es issu·es de différentes formations. Le MS_DIS leur permet d’intégrer les compétences complémentaires de manière holistique et systémique à des problématiques réelles de terrain. La théorie et la pratique s’alimentent réciproquement tout au long du parcours d’enseignement. Cette approche sollicite la créativité et le sens critique des étudiant·es, qui doivent non seulement appréhender des problématiques sociétales complexes et interconnectées, mais aussi défendre leurs idées et propositions créatives face à des interlocuteurs et interlocutrices du terrain.
Unités d’enseignement
Atelier Multidisciplinaire / 1er Quadrimestre (100h – 15 crédits), 2e Quadrimestre (50h – 10 crédits) / ESA Saint Luc Bruxelles
L’atelier, qui prend une place prépondérante dans le parcours académique, permet la mise en pratique de ces notions via des projets réels sur le terrain en Belgique et/ou à l'internationale, portés par des organisations publiques, privées ou associatives.
Tout au long de l’année académique, les étudiantes et les étudiants travailleront sur leurs projets personnels et leurs Livrets de Projet, en y intégrant au 2e quadrimestre le stage, qui servira quant à lui de laboratoire d’incubation de leur projet personnel. L’équipe académique fera tout son possible pour que ce travail se fasse en partenariat avec des institutions belges.
Acquis d’apprentissage :
- Implémenter sa pratique artistique et la confronter à des problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité et aux usages.
- Explorer des solutions innovantes, performantes, durables et économiquement viables.
- Intégrer une approche créative et pluridisciplinaire axée sur l’analyse de l’humain, des communautés et de leurs contextes.
- Identifier les enjeux au sein d’une thématique donnée.
- S’imprégner de la méthodologie du design thinking.
- Être capable de partager ses conclusions et d’en débattre.
- Produire une solution innovante, créative et tangible.
Design stratégique / 1er Quadrimestre (45h - 5 crédits) / ESA Saint Luc Bruxelles
Notre principal objectif sera l’acquisition de compétences transversales et applicables à différents besoins sociétaux identifiés, en particulier les outils méthodologiques du Design appliqués à l’innovation sociale et durable : recherche, cartographie et observation des usagères et des enjeux de durabilité ; appropriation d’outils méthodologiques de cocréation et de l’intelligence collective, animation de processus participatifs ; prototypage rapide et du rapport direct au design centré sur l’humain ; retour d’expérience de ce terrain vis-à-vis d’un projet ancré dans le réel avec de véritables partenaires.
Acquis d’apprentissage :
- Comprendre les grands enjeux sociétaux et les nouveaux modèles d’innovation sociale, économique et culturelle qui y répondent.
- Axer un travail de recherche sur l’analyse systémique de l’humain, des sociétés et de leurs contextes.
- Connaître les fondements d’une approche holistique et systémique de design thinking dans un contexte d’innovation sociale.
Créativité et citoyenneté contemporaine / 1er Quadrimestre (45h - 5 crédits) / IHECS
Face à la montée des populismes, des extrémismes et de la violence, face aux problèmes économiques et sociaux successifs, face à la crise sanitaire, face à la remise en question des anciens schémas politiques et économiques et des institutions qui les mettent en œuvre, compte tenu d’une aspiration de plus en plus populaire à une réelle transition écologique et solidaire, mais aussi face aux forces réactionnaires et conservatrices, la culture et la citoyenneté retrouvent leur signification politique première. Cela est d’autant plus prégnant que les nouvelles technologies (TIC, Internet, etc.) redéfinissent aujourd’hui les manières de vivre ensemble et de mettre en œuvre des projets créatifs.
Acquis d’apprentissage :
- Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales.
- Prendre conscience (et comprendre) le monde contemporain, en ce qui concerne l’évolution récente de la notion de culture (allant du mainstream à la culture identitaire et patrimoniale) ; le changement de paradigmes, ces vingt dernières années coïncident avec l’essor d’Internet, consiste en un développement très marqué et diffus de pratiques culturelles et créatrices à la "base" plutôt qu’au "sommet" de la société.
- Prendre conscience (et comprendre) le monde contemporain, en ce qui concerne l’évolution récente de la notion de citoyenneté ces vingt dernières années ; les changements de paradigmes concernent d’une part l’essor de l’Europe comme discours fédérateur transcendant les nationalismes ; et d’autre part, la manière, pour les citoyens de délaisser la chose publique pour ensuite et plus récemment la reprendre en main (notamment avec les moyens les plus récents des TICs) et de revendiquer de nouvelles formes de démocratie plus participatives.
- Prendre conscience (et comprendre) l’évolution historique de l’éducation permanente qui se reconnaît aujourd’hui, de plus en plus, dans le statut du citoyen informé et des initiatives citoyennes écologiques et solidaires.
- Prendre conscience (et comprendre) comment ce monde contemporain, dont l’évolution est si rapide, traverse les principales transitions (énergétiques, écologiques, démocratiques, religieuses, etc.) en négociant, en contournant ou en affrontant les risques de crises et de catastrophes.
- Avoir préparé et animé (en groupe) une "séance d’apprentissage et de débat" (4h) sur une thématique proposée.
Architecture, ville et territoire : modes de production / 1er Quadrimestre (30h - 5 crédits) / UCLouvain
Le cours introduit les étudiant·es aux principes de la fabrique du territoire dans ses dimensions géomorphologiques et socio-politiques. Pour ce faire, après avoir installé les concepts généraux, le cours propose un parcours à travers différentes formes de territoires urbanisés et les théories et courants de pensée urbanistiques et paysagères qui ont accompagné leur production. Il se base sur une approche du territoire comme un système complexe, ou un palimpseste dans lequel la lecture des différents systèmes et couches de la formation de la ville permet une compréhension des enjeux actuels de sa production. Le cours introduit les étudiant·es plus particulièrement aux fondements théoriques et historiques de l’édification de Bruxelles dans son contexte européen.
Acquis d’apprentissage :
- Situer de manière argumentée, dans le temps et dans l’espace, des productions urbanistiques représentatives.
- Expliquer le sens d’une structure territoriale (urbaine, péri-urbaine et rurale) en la restituant dans son contexte, c’est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration.
- Mettre en correspondance urbanisme et organisation politique, économique et sociale des sociétés.
- Fonder une attention soutenue aux enjeux liés aux formes et aux usages des espaces ouverts.
- Analyser l’opérativité des projets urbains sur l’évolution morphologique de la ville et sur son contexte technique/économique, social/politique et esthétique/culturel.
- Construire une position critique par rapport aux développements territoriaux (urbains, péri-urbains et ruraux) contemporains.
Pratiques professionnelles / stage / suivi du mémoire / 2e Quadrimestre (60h - 15 crédits) / ESA Saint Luc Bruxelles
Les étudiant·es du Nord comme du Sud ont par ailleurs l’opportunité d’enrichir leur projet avec un Livret de Projet (mémoire) et d’une incubation de leur projet sur le terrain (stage) :
- Le Livret de Projet apporte une analyse théorique et un état de l’art des enjeux abordés par le projet, ainsi qu’une auto-analyse du projet : son évolution, son incubation et les perspectives futures de son développement.
- Le stage d’incubation (individuel ou en équipe) du projet se déroule au début du 2e quadrimestre. Une pratique du stage dans les pays du Sud, engageant les étudiant.e.s du Sud et du Nord, sera encouragée afin de renforcer les liens et opportunités de collaboration.
Acquis d’apprentissage :
- Trouver un contenu de stage en lien avec l’innovation sociale et plus précisément en lien avec le projet de l’étudiant.e.
- Constituer un CV et un book original et de qualité́.
- Identifier et associer les ressources nécessaires à un travail de recherche.
- Mener un travail de recherche académique en lien avec une pratique de terrain.
Séminaire / Analyse des pratiques mémoire / 2e Quadrimestre (45h - 5 crédits) / ESA Saint Luc Bruxelles
Les séminaires situent ces enseignements dans le réel par l’intervention d’acteurs professionnels de l’innovation sociale et/ou la pratique du design appliqué aux enjeux sociétaux, actifs sur les enjeux urbains au Nord comme au Sud (en présentiel et / ou en visioconférence).
Acquis d’apprentissage :
- Confronter la pratique de l’innovation sociale à des problématiques liées au groupe ainsi qu’à la collectivité et aux usages.
- Explorer des perspectives différentes sur des enjeux sociétaux tels que l’habitat, l’urbanisation, la santé, la nutrition, l’entente entre peuples ou générations, ou encore la mobilité, la biodiversité, le changement climatique, etc.
- Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes sur base d’une dynamique collaborative.
03/ Conditions d'admission
Ce master de spécialisation s’adresse aux détenteurs·trices d’un diplôme de master délivré dans les disciplines créatives des Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace, tels que le design (textile, produit, industriel, urbain, systèmes...), architecture, urbanisme, création d’intérieur, graphisme, etc.
Les candidat·es sont des professionnel·les ayant un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle, dans tout secteur (privé, public, associatif, académique…), actifs.ves dans des pratiques associées aux enjeux de l’urbanisation et de la gestion des villes au sens large.
Les candidat·es doivent être capables de suivre une formation en langue française.
Les candidat·es seront sélectionné·es sur base de plusieurs éléments, qui seront évalués par un jury composé de représentant·es des différents établissements académiques partenaires, comprenant aussi des expert·es du Sud :
- un dossier de candidature écrit comprenant une lettre de motivation ;
- une attestation d’études comportant le détail des résultats obtenus relatifs au dernier diplôme obtenu ;
- un portfolio de leur production artistique et/ou créative ;
- un curriculum vitae précisant les données de contact du/des derniers employeurs.
Par ailleurs, ce jury mènera un entretien de motivation individuel afin d’évaluer les compétences en lien avec les attentes du programme, de déterminer la compatibilité du/de la candidat·e avec l’approche pédagogique et les attentes du programme, et de confirmer sa maîtrise de la langue française.
Les critères de sélection des candidat·es seront :
- les compétences artistiques et/ ou créatives ;
- l’engagement personnel de l’étudiant·e dans l’innovation sociale et durable ;
- sa volonté personnelle d’être porteuse ou porteur du changement ;
- son ambition de mettre sa pratique artistique au service de la ville de demain.
04/ Informations complémentaires
Nombres de bourses disponibles : 11
Durée de la formation : une année académique
Langue de l'enseignement : français
05/ Établissement(s) organisateur(s)
Établissements :
- École Supérieure des Arts de Saint-Luc Bruxelles – ESA Saint Luc Bruxelles
- Haute École Galilée - Institut des Hautes Études en Communication Sociale – IHECS
- Université catholique de Louvain – Faculté d’Architecture - UC Louvain / LOCI
Responsable académique :
- Septembre Tiberghien (ESA Saint Luc Bruxelles)
06/ Personne(s) de contact
Pour des informations sur le contenu du cours :
Pierre Echard
ESA Saint Luc Bruxelles
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Olivier Gilson
ESA Saint Luc Bruxelles
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Emmanuelle Raingeval
ESA Saint Luc Bruxelles
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.