Comment la crise du COVID-19 a-t-elle affecté la mobilité internationale des étudiantes et étudiants et les projets des universités européennes ? À quoi ressemblera la mobilité étudiante internationale en 2030 ? Dans le cadre de la « Semaine de la mobilité internationale 2020 », l'Université libre de Bruxelles (ULB) vous invite à discuter de ces questions lors d'une conférence ONLINE qui se tiendra le 4 novembre en compagnie d'un panel d'expert·es.
La crise sanitaire du COVID-19 a un impact important sur la mobilité étudiante. Depuis mars 2020, la pandémie a suscité des réactions et des mesures d’urgence de la part des établissements d’enseignement supérieur et des décideurs·euses politiques, qui ont dû faire preuve de créativité pour trouver des moyens d’assurer la sécurité et la continuité des programmes universitaires des étudiantes et étudiants mobiles.
Elle a également forcé l'introduction hâtive des outils numériques et la transition vers l'enseignement à distance - un défi que la plupart des établissements d'enseignement supérieur ont relevé avec succès. Si le développement de l'apprentissage hybride et virtuel était un processus en cours dans certaines institutions et si les actions de mobilité Erasmus « numérisation » ont été un objectif de longue date de la Commission européenne, le personnel enseignant et administratif des universités a dû « passer au numérique » presque du jour au lendemain.
De plus, à quelques mois de la crise, le secteur de l'enseignement supérieur entrait dans une autre révolution : la sélection des premières « alliances universitaires européennes ».
Comment ces projets évoluent-ils à la lumière de la crise actuelle ? Les universités mettent-elles réellement ces projets de côté, ou ces consortiums sont-ils réellement les « laboratoires » nécessaires pour repenser la mobilité étudiante ? Au-delà de l'impact sur les processus de digitalisation et de mobilité internationale des universités, on peut aussi se demander : que signifie cette crise en termes d'opportunités de mobilité pour les étudiantes et étudiants ? À quoi ressemblera la mobilité étudiante internationale en 2030 ?
L'ULB vous invite à discuter de toutes ces questions lors d'une conférence ONLINE organisée le 4 novembre. Intéressé·e ? N'hésitez pas à vous inscrire !
Le mercredi 4 novembre 2020
"Reinventing International Student Mobility"
ONLINE · 17h00 à 19h00
Qui ?
L'Université libre de Bruxelles
Quoi ?
Conférence : "Reinventing International Student Mobility"
Quand ?
Le 4 novembre 2020, de 17h00 à 19h00
Où ?
La conférence se tiendra de manière ONLINE. Vous recevrez un lien pour rejoindre la conférence une fois votre inscription finalisée
Inscription ?
Les inscriptions se font via le formulaire d'inscription
Pour toute information, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La conférence se tiendra en anglais
EN SAVOIR + : consultez le site web de l'évènement