Le 4 mars 2020, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) organise une journée de partage d’expériences autour des réformes de la formation initiale des enseignants vécues ces dernières années dans la francophonie, à savoir en France, au Canada (Québec) et en Suisse.
Cet événement, qui réunira des expert·es des différents systèmes éducatifs concernés et qui sera rehaussé de la présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Madame Valérie Glatigny, est à l’initiative de la cellule d’appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants de l’ARES et s’adresse principalement aux conseillères et conseillers qui travaillent sur la mise en œuvre de la réforme dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche globale de partage de pratiques répondant ainsi aux missions de la cellule d’appui, qui consistent à coordonner, outiller et aider les établissements dans le cadre de l’implantation de la réforme.
Force est de constater que les pays qui souhaitent améliorer leur système éducatif sont nombreux. Pour ce faire, la formation initiale des enseignants est perçue comme l’un des vecteurs indéniables du changement. C’est donc généralement en modifiant cette formation que les pays souhaitent améliorer la qualité et la performance de leur système éducatif.
Cependant, les réformes éducatives bouleversent des pratiques enseignantes parfois profondément ancrées dans les systèmes. Il s’agit donc, d’une part, d’amener le changement au sein des établissements d’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, écoles supérieures des arts pour la Fédération Wallonie-Bruxelles), qui doivent se conformer à de nouveaux objectifs et à un nouveau cadre de travail, générant souvent une collaboration entre des acteurs qui ne se concertaient pas auparavant. D’autre part, le changement doit également avoir lieu dans les écoles dans lesquelles travaillent des enseignantes et enseignants formés avant la réforme. Il y a donc une nécessité d’harmoniser les pratiques entre le personnel enseignant formé avant et après la réforme afin que tous travaillent dans une optique commune en ayant pris connaissance des nouveaux enjeux.
Dans le but de nourrir la future formation initiale des enseignants, l’ARES a travaillé sur l’organisation de cette rencontre depuis septembre 2019. Cette journée de partage se déroulera en trois temps. Durant la matinée, les participant·es auront l’occasion d’écouter les présentations des intervenant·es en lien avec la réforme de la formation initiale des enseignants initiée dans leur pays et système éducatif respectifs. Ensuite, toutes et tous participeront à différents ateliers sur l’insertion professionnelle, l’accompagnement des stages, les processus de changements dans les établissements d’enseignement supérieur, les nouvelles collaborations, la complémentarité entre la formation initiale et la formation continue, ainsi que sur les objectifs et impacts des réformes. Enfin, la journée s’achèvera avec une présentation du rapport de l’OCDE, intitulé A flying start, qui fait le point sur les défis, les forces et les innovations en matière de formation des enseignants au travers de sept pays différents à travers le monde.
EN SAVOIR + : contactez l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ressources
Conférence
- La formation initiale des enseignants en Suisse, Sophie Canellini et Maxime Zuber, Swissuniversities
- La formation initiale des enseignants, enjeux, défis, impacts ? Quelques repères sur la situation française, François Louveaux, Education nationale et comité de suivi de la mise en place des INSPE
- La formation à l'enseignement au Québec. Caractéristiques et défis, Enrique Correa Molina, Université de Sherbrooke
- Renforcer la formation professionnelle des enseignants. Les études FIE & FPE de l'OCDE et les leçons des pratiques internationales, Luka Boeskens, OCDE
Ateliers
- Atelier n°1 : Comment préparer au mieux l'insertion professionnelle dans le cadre de la formation initiale des enseignants ? - Pierre Petignat (Suisse) et Liliane Portelance (Québec)
- Atelier n°2 : Les nouveaux partenariats avec les écoles d'enseignement obligatoire dans le cadre de l'accompagnement des stagiaires par les maitres de stage - François Louveaux (France) et Enrique Correa Molina (Québec)
- Atelier n°3 : Les changements induits par les nouvelles réformes dans les établissements organisant la formation initiale des enseignants - Olivier Dezutter (Québec) et Sabine Ménager (France)
- Atelier n°4 : Accompagner les nouvelles collaborations induites par les réformes : le défi de mettre à profit l'expertise de chacun - Sabine Ménager (France) et Sophie Canellini (Suisse)
- Atelier n°5 : Complémentarité entre formation initiale et formation continue : quels sont les éléments incontournables requis pour débuter le métier d’enseignant et ce qui peut être acquis en cours de carrière - François Louveaux (France), Liliane Portelance (Québec) et Pierre Petignat (Suisse)
- Atelier n°6 : Objectifs, suivi et impact des réformes de la formation initiale des enseignants - Fabien Schneider (France) et Enrique Correa Molina (Québec)