L’Université libre de Bruxelles (ULB) organise cette année deux éditions de sa traditionnelle Journée de la Coopération. Après celle du 14 mars où les métiers de la coopération ont été mis en avant pour les étudiant·e·s, cette seconde édition aura lieu ce mercredi 22 novembre sur les campus Erasme et du Solbosch. L'occasion de mettre en lumière la recherche scientifique liée aux activités de coopération que mène l'université, notamment avec le soutien de l'ARES et de la Coopération belge.
Erasme : la santé dans les pays du Sud
Sur le campus Erasme, à 12h30, se tiendra une conférence de Mme Maryam Bigdeli, Health System Advisor à l’OMS et spécialiste de la guvernance, des politiques et de l'efficacité de l'aide en matière de systèmes de santé, sur « L’accès aux médicaments dans les pays à bas et moyens revenus ».
Son exposé sera précédé par le lancement, par le recteur Yvon Englert, de la nouvelle plateforme CoopSanté, qui regroupe l’ensemble des acteurs liés à l’université qui mènent des actions de coopération dans le domaine de la santé dans les pays du Sud (Pôle Santé, ULB-Coopération, Erasme-Coopération, Fonds de soutien à la formation médicale - FOSFOM, etc.).
Penser l'Afrique et le monde au Solbosch
Sur le campus du Solbosch, le nouveau réseau Afric@ULB, qui réunit près d’une centaine de chercheurs travaillant sur le continent africainsera officellement lancé à l'occasion d'une soirée spéciale dès 18h.
Intitulée « Penser l’Afrique, penser le monde », cette manifestation académique, culturelle et festive se veut une rencontre entre les discours scientifiques et artistiques sur l’Afrique. Les chercheurs Amzat Boukari-Yabara (docteur en histoire et civilisations de l’Afrique) et Pierre de Maret (ancien recteur de l’ULB) échangeront leurs visions, accompagnés par une performance littéraire et musicale d’Etienne Minoungou (comédien), Simon Winsé et Pierre Vaiana (musiciens).
Un enrichissement scientifique et humain réciproque
Organisée depuis 2008, la Journée de la Coopération de l'ULB est conçue comme l'occasion de mettre en valeur les différentes activités de coopération au développement déployées par l'université, notamment avec le soutien de l'ARES et de la Coopération belge, mais aussi l’enrichissement scientifique et humain que représentent les projets menés avec les pays du Sud et la contribution qu'apportent à la communauté universitaire en Belgique les nombreux doctorants et chercheurs accueillis dans le cadre de ces activités. Le sujet sera d’ailleurs débattu au cours d’une table ronde qui se tiendra de 16h à 17h45 à l’Auditoire Drion (Campus du Solbosch) et qui réunira plusieurs doctorants du Sud.
Des stands et des posters explicitant les différents projets coordonnés par l’ULB, seront installés et présentés durant la journée sur les deux campus.
Quoi ?
Journée de la Coopération de l'ULB
Quand ?
Le mercredi 22 novembre 2017
Dès 11h45 à Erasme (Conférence Maryam Bigdeli à 12h30)
Dès 16h au Solbosch (Table ronde Table du réseau des Docteurs du Sud à 16h et Soirée "Penser l’Afrique, penser le monde" à 18h)
Où ?
Université libre de Bruxelles
Campus Erasme (Musée de la médecine)
Campus du Solbosch (Salle R42.2.103 & Auditoire Drion R42.5.503)
Inscriptions ?
La participation aux activités de la journée est libre.
Pour assister à la conférence de Maryam Bigdeli et participer à la soirée "Penser l’Afrique, penser le monde", votre présence doit néanmoins être obligatoirement confirmée pour le 13 novembre en remplissant le formulaire d'inscription suivant : http://www.ulb.be/events/journeecoop
EN SAVOIR + : pour en savoir plus et consulter le programme complet de la journée, rendez-vous sur http://www.ulb.ac.be/international/Evenements-Journee-Cooperation.html