Étudiant·e ? Doctorant·e ? Jeune chercheur ? Équipe de recherche ? Vous avez une idée innovante dans le domaine de la digitalisation pour le développement ? Un projet de start-up qui peut faire la différence pour le développement durable dans les pays du Sud ? Inscrivez-vous et concourez dans la catégorie « iStartUp » du Prix Digital 4 Development de la Coopération belge et décrochez un stage au sein d’un incubateur d’entreprises belge d'une valeur de 25 000 euros.
Après une première édition réussie du "Prix Numérisation pour le Développement (D4D)" en 2016, le Musée royal de l'Afrique centrale lance la deuxième édition pour l'année 2018. Tout comme lors de la première édition, il récompensera les initiatives originales qui utilisent la digitalisation et les nouvelles technologies de manière créative et innovante comme levier de développement au service des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par la communauté internationale pour la période 2015-2030.
Qui ?
Le prix D4D - catégorie « iStartUp » s’adresse aux étudiant·e·s de bachelier ou de master, aux doctorant·e·s, aux jeunes chercheurs, aux équipes de recherche, mais aussi aux partenariats public-privé (PPP), aux ONG, aux initiatives du quatrième pilier et au secteur privé. Les candidat·e·s doivent être belges, ressortissant·e·s de l’UE (y compris les personnes jouissant en Belgique d’un droit de séjour illimité) ou originaires de l’un des pays partenaires de la Coopération belge au développement (voir l'article 3 du règlement), et actifs dans la digitalisation pour le développement moyennant un lien évident avec la Belgique.
Comment ?
Les étudiant·e·s, doctorant·e·s et chercheurs peuvent directement soumettre une idée de projet ou de startup pour la catégorie « iStartUp » du Prix. Les propositions d'équipes de recherche peuvent émaner d’une ou de plusieurs universités / hautes écoles / institutions de recherche de Belgique ou d’un pays partenaire, la préférence allant aux collaborations (inter)nationales plutôt qu’aux travaux individuels.
Pour appuyer leur dossier, les candidat·e·s devront réaliser un pitch vidéo d'un maximum de 3 minutes dans lequel l’idée innovante /ou le projet de startup est présenté sur la base des questions d'orientation suivantes : le iStartUp contribue-t-il à un développement durable au Sud ? Est-il innovant et original ? L’innovation digitale mise en œuvre dans le projet va-t-elle au-delà des méthodes de développement traditionnelles et classiques dans le domaine concerné ? À terme, l’idée générera-t-elle un impact au niveau local et/ou global et contribuera-t-elle à un environnement plus porteur pour la digitalisation pour le développement ? Le iStartUp s'adresse-t-il à tous les acteurs de la société ? (inclusion digitale).
> Les 4 étapes pour soumettre votre candidature
Le prix D4D nominera au maximum 9 candidatures et 3 lauréat·e·s recevront un prix dont 1 dans la catégorie « iStartUp ».
Les lauréat·e·s seront proclamés à l’automne 2018 lors du salon des innovations qui sera organisé au Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC). Les lauréat·e·s pourront présenter leur projet lors de la cérémonie et, comme tous les nominé·e·s, réseauter à cette occasion avec plusieurs experts de réputation (inter)nationale.
Clôture de l'appel à candidatures : le 1er février 2018.
EN SAVOIR + : Pour plus d'information au sujet du Prix, des conditions d'éligibilité et des modalités de participation, rendez-vous sur http://prized4d.africamuseum.be/fr