ACTUALITÉ

À quelques mois du lancement du bachelier en accueil et éducation du jeune enfant sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), l’ARES a organisé une journée d’échanges à Namur le 28 avril 2023 visant à mieux cerner les enjeux, les défis et l’impact de l'arrivée du bachelier « AEJE ».
 
Comment l’enseignement supérieur peut-il nourrir les réflexions et outiller les futures étudiantes et futurs étudiants face aux défis que rencontre le secteur de la petite enfance ? Comment le bachelier a-t-il été pensé ? À quels enjeux devra-t-il répondre ?
 
Toutes ces questions ont guidé la préparation des ateliers de l'après-midi regroupant des formatrices et formateurs de l'enseignement et les professionnelles et professionnels de la petite enfance en FWB.

Ce bachelier ayant été créé après de riches échanges avec de nombreux acteurs et actrices du secteur de l’enfance (chercheurs et chercheuses, personnes ayant de l’expertise en la matière, employeuses et employeurs, représentant·es des cabinets politiques, ONE et organisations syndicales du secteur), la matinée a permis de partager leur point de vue sur le bachelier.

Enfin, cela a été l'occasion de présenter le bachelier lui-même et ses documents de référence : 

  • référentiel de compétences (document qui énumère toutes les compétences qui devront être acquises à l'issue d'une formation donnée, et ce quel que soit l’établissement où celle-ci aura été suivie), 
  • contenus minimaux (80 %  d'enseignements communs  au sein des programmes des études de bachelier),
  • référentiel métier.
 
Nul doute que cette journée, premier moment de rencontre entre les milieux d'accueil et l'enseignement supérieur, sera prolongée à l'avenir par des échanges, des coconstructions et des préparations communes à ces deux « mondes ».
 
Retrouvez l'ensemble des présentations, des documents de référence, des comptes-rendus des ateliers :
 

01 / Présentations de la matinée

 

02 / PowerPoints et comptes-rendus des ateliers de l'après-midi

 
Pour toute question, vous pouvez contacter l'ARES via l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Actualités
Actualités