Du 14 au 15 décembre 2020, l’ARES organise la première édition de son AutumnSchool en format virtuel, à l’initiative de sa Commission des relations internationales (CRI). Cette initiative est destinée à une trentaine de gestionnaires des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant un profil plutôt expérimenté, et s’inscrit dans la mission plus globale de l’ARES d’appui à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur par le renforcement de leurs capacités en la matière.
Au-delà de la professionnalisation croissante des équipes en charge des activités internationales au sein des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts, les tendances et les forces liées à la globalisation entrainent des dynamiques impliquant l’évolution continue des pratiques et activités internationales. Celles-ci dépassent aujourd’hui les axes « traditionnels » de la mobilité, ou encore de la coopération au développement, pour s’étendre à l’internationalisation des cursus, au renforcement de la citoyenneté mondiale, au développement de mobilités virtuelles ou hybrides, à l’internationalisation à domicile, etc. Ainsi, il est essentiel que l’ARES puisse accompagner ces évolutions, et ce d’autant plus dans la situation actuelle de la pandémie de Covid-19 qui bouleverse et questionne les projets d’internationalisation.
Durant deux jours, de nombreux intervenants et intervenantes belges et internationaux se succéderont afin de partager leur expertise et leur expérience sur les changements et les défis auxquels sont confrontés les établissements. Parmi les thématiques couvertes figureront ainsi la digitalisation, le développement durable, l’internationalisation à domicile, ou encore la mise en place de stratégies de gestion de crises. Des outils d’intelligence collective seront également proposés afin de favoriser une approche réflexive et en vue de faciliter les échanges entre les participants.
Comme le souligne Patricia Petit, directrice des relations internationales à l’ULiège et membre de la CRI en charge du pilotage de cette initiative, « l’Autumn School sera une opportunité unique pour les participant·es de prendre du recul et de discuter des thématiques communes. Elle sera également l’occasion de partager des solutions et pratiques innovantes ».
EN SAVOIR + : contactez l'équipe des relations internationales de l'ARES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.