Du 27 au 29 janvier 2020, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) organise la première édition de la Winter School, à l’initiative de la Commission des relations internationales (CRI). Cet événement s’adresse aux gestionnaires des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur ayant un profil plutôt junior. Il s’inscrit dans une démarche globale d’appui à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de renforcement de leurs capacités dans ce domaine.
Au cours des trois dernières décennies, l’internationalisation est devenue un point d’attention central pour l’ensemble des actrices et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cela a induit une professionnalisation des équipes en charge des activités internationales, en particulier dans le montage de projet, le réseautage international, l’accompagnement des étudiantes et étudiants, le soutien aux porteuses et porteurs de projets ou encore l’acquisition de compétences transversales liées notamment aux contextes multiculturels ou multilingues. Il est essentiel que l’ARES puisse accompagner ces évolutions.
Durant trois jours, plusieurs intervenant·es belges et internationaux se succéderont afin de partager leur expertise et leur expérience sur des thématiques très variées telles que les programmes européens de mobilité, la gestion des partenariats, les programmes en anglais ou encore l’inclusion des personnes réfugiées dans l’enseignement supérieur. La diversité de l’internationalisation sera au cœur des échanges puisque les quelques 23 participantes et participants à cette première Winter School viennent des universités, des hautes écoles et des écoles supérieures des arts. Les différentes sessions seront organisées dans des formats variés afin de favoriser les échanges.
Comme le souligne Maïté Abram, responsable des relations internationales à la Haute École Léonard de Vinci et membre de la CRI chargée de piloter cette initiative, « la Winter School sera également une opportunité unique de rencontrer d’autres collègues, d’échanger des bonnes pratiques et des expériences ou encore de réseauter avec des partenaires ainsi qu’avec des expertes et des experts extérieurs ».
Une conférence de clôture ouverte à tous les membres d’établissements sera organisée au terme de ces trois jours. Elle portera sur les enjeux et les perspectives de l’internationalisation dans les 10 à 20 prochaines années. Elle accueillera notamment Laura Rumbley, de l’Association européenne pour l’éducation internationale (EAIE) et Giorgio Marinoni, de l’Association Internationale des Universités (AIU).
EN SAVOIR + au sujet de la conférence : contactez l'équipe des relations internationales - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.