Du 9 au 13 décembre, l’ARES accueillera les directrices et directeurs des relations internationales de six universités tunisiennes pour une visite d’étude auprès des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif ? Renforcer et développer les collaborations avec les partenaires tunisiens.
La coopération académique et scientifique entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Tunisie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a toujours été particulièrement dynamique et multiple. La visite en 2015 de M. Chiheb Bouden en Belgique, alors ministre tunisien en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, et la mission de la Commission des relations internationales de l’ARES qui a suivi en 2016, ont d’autant plus démontré les opportunités de renforcer ces collaborations.
Depuis lors, les contacts se sont multipliés, notamment lors du séminaire annuel du « Groupe des responsables des relations internationales francophones » (GRRIF) organisé par l’Université de la Manouba à la mi-février 2019. Les responsables des relations internationales y ont échangé sur la possibilité d’organiser une visite d’étude des collègues tunisiens et tunisiennes au sein des EES de la FWB.
Ainsi, dès ce lundi, 6 directrices, directeurs et représentant·es des services des relations internationales des universités de la Manouba, de Monastir, de Carthage, de Tunis el Manar, de Sousse, et de Tunis, effectueront une dizaine de visites d’universités, de hautes écoles et d’écoles supérieures des arts au cours de la semaine. Ces visites permettront aux participant·es de découvrir la structuration des services et d’échanger sur des enjeux et des thématiques liés aux relations internationales, telles que la mobilité, les programmes conjoints et la codiplomation, les réseaux internationaux, les enjeux linguistiques, l’évaluation des partenariats, etc.
La semaine se clôturera par un lunch de réseautage ouvert à tous les représentant·es des services et des relations internationales des EES de la FWB.
Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, souligne : « Cette visite d’étude constitue une occasion unique pour nos établissements et leurs partenaires tunisiens de renforcer mutuellement leurs capacités en échanges sur leurs pratiques, sur leurs activités, sur leurs expériences en lien avec l’internationalisation. J’espère que nous pourrons répéter ce type d’initiative auprès de partenaires dans d’autres régions du monde. »