ACTUALITÉ

Du 13 au 15 novembre 2019, les représentant·es de différents établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ARES se rendront en République démocratique du Congo pour contribuer à la réflexion sur l’internationalisation de l’Université de Kinshasa mais aussi des autres universités congolaises. Une expérience pilote qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le soutien aux partenaires du Sud.

Depuis plusieurs années, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) constitue un partenaire privilégié des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des activités de coopération académique au développement. Ainsi, depuis le lancement du programme d’appui institutionnel en 2000, les établissements ont travaillé avec le partenaire kinois afin que l’université dispose d’un environnement, des infrastructures et des capacités nécessaires pour mener à bien leurs missions. Si bien que dans le cadre du programme 2017-2021, la priorité se porte spécifiquement sur l’amélioration de la qualité de la recherche en agissant directement sur la formation des chercheuses et des chercheurs à l’UNIKIN.

En 2018, soucieuse de développer structurellement et stratégiquement son internationalisation, l’UNIKIN a proposé à l’ARES de soutenir un projet-pilote en-dehors de l’appui institutionnel. Ce projet est pilote en ce sens qu’il vise à développer et renforcer l’internationalisation d’une université partenaire dans le cadre des activités de coopération au développement, avec l’appui de responsables des relations internationales des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Par ce projet, souligne Serge Jaumain, coordinateur du projet et professeur à l’Université libre de Bruxelles, le savoir-faire en matière de développement et de gestion des relations internationales de nos universités, nos hautes écoles et nos écoles supérieures des arts est mis au service d’un projet de coopération au développement. »

Concrètement, durant deux jours, les représentant·es de l’UNIKIN et d’autres universités congolaises pourront échanger sur différents enjeux liés à l’internationalisation, sur la base d’exemples concrets des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Seront ainsi abordés l’organisation et la gestion des services en charge des relations internationales, le développement et l’évaluation des partenariats, l’implication du personnel académique et scientifique ainsi que des étudiant·es dans le déploiement international, ou encore l’opportunité de travailler de manière interinstitutionnelle pour renforcer l’internationalisation de chaque établissement.

Enfin, les représentant·es des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles travailleront avec les collègues de l’UNIKIN à l’élaboration d’une stratégie internationale et à sa mise en œuvre de manière à avoir un impact durable sur le développement de l’université.

« Ce projet est également une occasion unique pour l’ARES de renforcer les synergies entre nos actions de coopération au développement et nos actions internationales malgré des objectifs, des ressources, des approches distinctes, conclut Julien Nicaise, administrateur de l’ARES. »

 

EN SAVOIR + : consultez le programme du séminaire

 

Actualités
Actualités