ACTUALITÉ

Prise de mesures dans la rivière de Cavaillon (Haïti) © Sandra Soares-Frazão

Face aux enjeux majeurs liés à la problématique de l’eau, un MOOC (formation en ligne ouverte à tout le monde) en hydraulique à surface libre donne des clés pour comprendre les écoulements et leurs interactions avec l’environnement. Cette compréhension joue un rôle primordial pour assurer une gestion responsable et concevoir des aménagements qui permettent de tirer profit des cours d’eau tout en préservant l’environnement des impacts négatifs. Les inscriptions au MOOC sont ouvertes à partir du 5 novembre 2019.

Comment décrire l’écoulement d’une rivière ou d’un fleuve ? Quelle influence un rétrécissement local ou une pile de pont dans la rivière peuvent-ils avoir sur le niveau de l’eau ? Quels aménagements vont permettre de limiter les impacts d’événements naturels tels qu’une crue ou une inondation sur la population et les villes avoisinantes ? Autant de questions qui reflètent l’importance de la compréhension du fonctionnement des cours d’eau. Pour y répondre, une équipe internationale d’expertes et d’experts de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique), de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) et de l’Université d’État d’Haïti (UEH, Haïti) a développé un « Massive Open Online Course » (MOOC).

Durant quatre semaines de cours, les participantes et participants seront confrontés à la modélisation des écoulements à surface libre, en allant de l’écoulement uniforme aux écoulements graduellement et brusquement variés avec les ressauts hydrauliques. Ils apprendront ainsi à déterminer l’influence que peuvent avoir des singularités locales sur le niveau d’eau.

Au fil des séquences, des notions théoriques s’alterneront avec des applications concrètes sur des sites haïtiens, français et suisses. Afin de consolider leurs connaissances, les élèves seront encouragé·es à répondre à différents questionnaires ou à interagir entre eux.

L'inscription au MOOC est gratuite. Celui-ci débute le 5 novembre 2019 et l’implication demandée nécessite une mobilisation de temps de 4 à 6 heures par semaine.
Pour plus d'informations, regardez le teaser vidéo. 

 

Sur le même sujet, dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’ARES, l’UCLouvain et l’UEH collaborent au renforcement des capacités de l’expertise universitaire de l’équipe du génie rural de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’UEH. Pour les deux promotrices et promoteurs de ce projet, Sandra Soares-Frazão (UCLouvain) et Nyankona Gonomy (UEH), une meilleure connaissance des cours d'eau haïtiens et de leur comportement constituent une première étape pour une meilleure gestion des catastrophes naturelles, non seulement pour réduire les risques liés aux crues mais également pour une utilisation efficace de l'eau pour l'irrigation.


EN SAVOIR +
: consultez MOOVE, le blog de la coopération académique et scientifique au développement.

 

Actualités
Actualités