À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, initiée par l’UNESCO et ONU-Femme en 2015, le Comité femmes & sciences (CF&S) a organisé un événement, pour la 4e année consécutive, le jeudi 11 février 2021.
Cette année, l’événement s'est déroulé sous forme d'un webinaire et a été dédié à la présentation des travaux de recherche primés dans le cadre de son Prix exceptionnel « Genre et COVID-19 ».
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la thématique de l’édition 2021 s’est imposée afin de soutenir la recherche sur les impacts de la crise actuelle, en lien avec la question du genre et de l’égalité des sexes. En effet, les conséquences mondiales de la crise sur le plan social, humain, économique, politique ou culturel, montrent déjà des indications des effets sexués ou genrés de la pandémie.
Le Prix exceptionnel « Genre et COVID-19 », lancé en juillet 2020, était ouvert à toute discipline de recherche et portait sur les domaines scientifiques suivants : sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences et techniques, et art. Les soumissions reçues ont permis d'attribuer des prix dans les deux premières catégories.
Les travaux, présentés par les lauréat·es à l’occasion de ce webinaire, portent donc sur les domaines des sciences humaines et sociales, et des sciences de la santé. Le CF&S entend ainsi encourager la recherche à tous les niveaux, puisqu’elle constitue un pas important dans le processus de résilience collective.
« Genre et COVID-19 »
Webinaire – jeudi 11.02.2021
REPLAY DU WEBINAIRE
RESSOURCES
01/ Catégorie Sciences de la santé
- Premier prix : « Évaluation de l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur le délai de présentation des victimes de violences sexuelles au sein d’un centre de référence de prise en charge » (Serge Rozenberg, Mathilde Roux et Charlotte Rousseau)
- Second prix – « Rôle potentiel des micro-ARNs liés au chromosome X dans le dimorphisme sexuel du SARS-CoV2 » (Maud Deny)
02/ Catégorie Sciences humaines et sociales
- Premier prix (ex-aequo) :
- « Stress péri-traumatique chez les mères et pères et sentiment de compétence parentale en lien avec les mesures de confinement liées au COVID-19 : impact sur la détresse péri-traumatique de leurs enfants » (Adélaïde Blavier)
- « L’impact de la crise du COVID-19 sur le conflit famille/travail des métiers de l’accompagnement à domicile » (Annalisa Casini et Florence Degavre)
- Second prix - « Participation aux réunions virtuelles et inégalités de genre dans la carrière académique » (Sophie Thunus)
- Troisième prix - « Impact du confinement sur les activités quotidiennes, le sommeil, la fatigue et la charge mentale - Une réorganisation différente des habitudes de vie en fonction du genre » (Fabienne Collette)
EN SAVOIR+ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.