Le genre est l’un des thèmes transversaux de la coopération belge au développement. Les Acteurs de la coopération non gouvernementale (ACNG) l’intègrent de plus en plus largement dans leurs activités en Belgique et dans leur culture organisationnelle. Toutefois, un effort conjoint pour ancrer le genre dans leurs visions et pratiques est toujours nécessaire. C’est dans ce cadre que les ONG belges et les acteurs institutionnels ont décidé d’entamer un processus participatif qui a abouti à la création d’un guide d’intégration du genre dans la coopération au développement.
En moyenne, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes. Jusqu’à 75 % des femmes exercent un emploi informel ou qui n’est pas protégé dans les pays en développement. À ce rythme, il faudra encore attendre 170 ans avant d’atteindre l’égalité sur le plan professionnel…un délai bien trop long. C’est la raison pour laquelle les ONG belges et les acteurs institutionnels ont décidé d’agir conjointement, en 2017 et 2018, dans le domaine de l’égalité entre les hommes et les femmes. Au cours d’un processus participatif, les pratiques professionnelles ont été partagées et enrichies par une large réflexion.
Deux documents ont émané de ce processus : d’une part, une charte (signée entre autres par l’ARES le 29 novembre 2018) en matière de genre consacrée à la culture de l’organisation et d’autre part, un guide d’inspiration contenant des pistes d’intégration du genre dans la communication, les bourses et dans toutes les activités relevant de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en Belgique.
Des pistes concrètes et des engagements en faveur de l’égalité de genre
Si la charte se veut une véritable déclaration d’engagement, le guide d’inspiration est principalement un outil visant à poser les questions adéquates. Il fournit des pistes et des conseils, mis au point par les organisations elles-mêmes et des organismes experts de la thématique « genre ». Ces conseils sont complétés par des bonnes pratiques des Organisations de la société civile (OSC) inspirantes pour les autres. Il vise à outiller les personnes actives dans la communication, la mobilisation, le plaidoyer, les démarches éducatives ou les bourses qui souhaitent intégrer une vision du genre dans leur pratique quotidienne.
Pas moins de 84 ACNG ont accepté de partager leurs expériences, qu’elles soient naissantes ou inscrites de longue date dans la culture institutionnelle. Parmi elles, l’ARES qui se montre de plus en plus attentive à la notion de genre dans ses programmes d’échanges et de bourses, et ce même si les chiffres traduisent encore une trop grande disparité entre le nombre de boursiers et de boursières. En effet, lors de l’année académique 2018-2019, 183 hommes contre seulement 83 femmes, issus des 18 pays partenaires de l’ARES, ont bénéficié d’un financement pour parfaire leur formation dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Organiser une procédure de sélection sensible au genre des titulaires d’une bourse ?
Dans ce guide, un chapitre est destiné aux personnes impliquées dans l’organisation de programmes d’échanges et de bourses pour les étudiant·es des pays du Sud.
Il propose entre autres divers conseils pour aider à se poser les bonnes questions dans le but d'atteindre un programme de bourses sensible au genre. Il ne s’agit en aucun cas de règles contraignantes. Les mesures proposées profiteront non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes. Il est cependant important d’accorder une attention particulière à la sous-représentation des femmes dans l’enseignement universitaire et dans la recherche dans de nombreux pays, en cherchant la parité dès l’application pour des bourses à l’étranger.
En garantissant un espace de réflexion tout en proposant des pistes d’action concrètes, ce guide permet d’interroger les pratiques dans le secteur de la coopération académique. Après l’évènement organisé par l’ARES en octobre 2018 et entièrement consacré à la question du genre, ce guide lui donne désormais un cadre pour faire évoluer la dimension genre dans ses projets de coopération et ses programmes de bourses.
Le guide « Intégrer le genre dans la coopération non gouvernementale » est le fruit d’un travail collectif mené par les cinq structures fédératives (11.11.11, CNCD, ACODEV, FIABEL et NGO-Federatie).
Sa rédaction a été encadrée par Le Monde selon les femmes et RoSa.
EN SAVOIR + : téléchargez le guide « Inégrer le genre dans la coopération non gouvernementale »