Elsa Vetro, enseignante en méthodologie d'intervention sociale à HELMo ESAS, et Régine Merlo, enseignante en santé communautaire à HELMo Ste-Julienne, ont collaboré à la promotion de la santé, notamment en matière de droits sexuels et reproductifs, dans le cadre d’un projet de synergie soutenu par l’ARES et mené en Bolivie.
Les 24 et 25 avril dernier, s’est déroulée en Bolivie la première formation continuée des enseignant·es du niveau secondaire de 6 unités éducatives situées en zone périurbaine de Cochabamba. Ces deux journées leur ont permis de tester les supports audiovisuels et les activités de dynamique de groupe élaborés par les étudiant·es et enseignant·es de HELMo et la Universidad Mayor de San Simon (UMSS) autour des thématiques de la protection des droits sexuels et reproductifs ainsi que de la violence basée sur le genre.
Il s’agit d’un projet de synergie soutenu par l’ARES, avec la coopération belge, qui a débuté en juin 2018. Il mobilise une équipe pluridisciplinaire académique, une équipe de la coopération non gouvernementale et une équipe de la société civile, dont les sections d’assistant·e social·e et de soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire de HELMo et les sections de travail social, de communication sociale et de psychologie de la UMSS, en collaboration avec Proyecto Horizonte, organisation de la société civile, et l’ONG PLAN International Belgique et PLAN International Bolivie.
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L’objectif du projet est de soutenir les enseignant·es du niveau secondaire, dans les classes de la 1ère à la 6ème année, dans le processus de mise en œuvre de la promotion de la santé en matière de droits sexuels et reproductifs ainsi que de la protection contre la violence basée sur le genre, en adéquation avec les caractéristiques socioculturelles des acteurs éducatifs dans l'enseignement secondaire (enseignant·es, étudiant·es et parents).
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En août 2019, la formation continuée se déroulera dans trois autres départements du pays : Santa Cruz, Chuquisaca et La Paz. Chacun des départements revêt des réalités diverses compte tenu du territoire, des aspects culturels et linguistiques particuliers. Le défi à relever est celui de créer un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du niveau secondaire (support audiovisuel, activités de dynamique de groupe, guide méthodologique, plan de cours) qui soit applicable dans chacune de ces régions.
EN SAVOIR+ : contactez Elsa Vetro - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.