Au terme d'une deuxième année académique marquée par l'entrée en vigueur du décret "Paysage", l'ARES publie son deuxième rapport d'activités. Regard sur 2015-2016... et au-delà.
Efficience, transparence et nouveau bilan
Au-delà des aspects budgétaires ou de ceux qui touchent à la consolidation de l’institution et de sa démarche d’efficience et de transparence, ce rapport dresse un bilan des travaux menés durant l’année académique 2015-2016.
Il détaille le rôle de soutien et de catalyseur que joue l'ARES pour et avec les établissements, au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, de son devenir et de son rôle dans la société.
Un rôle de catalyseur au service de l’avenir de l’enseignement supérieur
Avis et propositions en matière de politiques publiques, construction de l’offre d’enseignement, parcours et réussite des étudiants, relations internationales et internationalisation de l'enseignement supérieur – en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Campus –, développements d’outils de pilotage et de statistique, et appui à la responsabilité sociétale des établissements en matière de développement durable, d’enseignement inclusif ou de coopération académique et scientifique avec les pays du Sud comme partenaire de de la Coopération belge au développement, etc. : le rapport fait le point sur les principaux enjeux de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur les plus-values que lui apporte le travail collectif des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES.
Les perspectives
En guise de conclusion, il met aussi l’accent sur quelques-unes des questions d’avenir sur lesquelles l'ARES continuera à travailler et à s’engager dans les années qui viennent : la poursuite du refinancement de l’enseignement supérieur, la formation et la valorisation des enseignants, l’avenir des formations médicales et paramédicales ou encore le renforcement de l’alternance dans l'enseignement supérieur.
Rapport d'activités 2015-2016. Septembre 2015 - septembre 2016. Bruxelles : ARES, janvier 2017.
Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.