Seize nouveaux programmes d’études supérieures sont proposés par l’ARES au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la rentrée 2016-2017. Pour la plupart organisés en collaboration entre plusieurs établissements et même en codiplômation, ces programmes comptent 12 formations aujourd’hui inédites en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les 16 programmes d’études sont proposés en concertation par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur réunis au sein de l’ARES. Concrètement, il s’agit de 5 bacheliers de type court, de 4 bacheliers de spécialisation, de 6 masters et d’1 master de spécialisation.
Douze sont des formations inédites, comme les bacheliers en orthoptie et en coaching sportif, les masters en architecture transmédia, en cybersécurité, en management de l’innovation et de la conception des aliments, en agroécologie.
Treize sont organisés en collaboration entre plusieurs établissements, voire en codiplômation. Trois sont organisés conjointement par des universités et des hautes écoles, et un est organisé collectivement par une haute école, une école supérieure des arts et deux universités, une première dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une nouvelle formation en alternance est également à souligner : le bachelier en alternance en mécatronique et robotique. Elle marque l’élargissement au cycle de bachelier du périmètre de cette modalité de formation donnée pour partie en entreprise et limitée jusqu’ici aux seuls masters. Il n’est d’ailleurs pas exclu que l’ARES propose encore d’autres futures formations en alternance prochainement, certains dossiers étant encore à l’examen.
Enfin, 4 des 16 programmes proposés existent déjà par ailleurs sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit donc ici de l’autorisation de les organiser dans d’autres implantations, pour répondre à des besoins sociétaux sans augmenter la concurrence entre les établissements.
Pour rappel, la possibilité pour un établissement d’organiser un cursus d’études supérieures est encadrée par le décret du 7 novembre 2013 (dit décret « Paysage »). Il prévoit qu’une habilitation est « une capacité accordée par décret à un établissement d'enseignement supérieur d'organiser un programme d'études sur un territoire géographique déterminé, de conférer un grade académique et de délivrer les certificats et diplômes associés ». Dans ce cadre, l’ARES a pour mission « de proposer au Gouvernement les habilitations en veillant à limiter les concurrences entre les établissements, les formes d'enseignement et les Pôles académiques ». Cette procédure d’introduction et d’analyse participative des demandes d’habilitation a été mise en place dès 2014. Elle garantit la transparence et l’équité de traitement des demandes proposées, leur qualité ainsi qu’une régulation harmonisée de l’offre de formation.
Le communiqué de presse complet (comportant la liste des programmes d'études proposés)
CONTACT
Benjamin Stewart / T. +32 2 225 45 94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.