Le Vietnam est l’un des partenaires privilégiés de l’ARES et des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 1998, 1,2 millions d'euros ont été investis en moyenne, chaque année, dans la coopération académique avec le Vietnam, ce qui fait de ce pays le troisième partenaire de l’ARES.
Sous le titre « Academic Partnerships for Development with Vietnam », l'ARES a récemment publié un recueil des projets menés avec les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Vietnam, en particulier avec ses 2 principaux partenaires, l’Université d’Agriculture d’Hanoi et l’Université Pham Ngoc Thach de Ho Chi Minh Ville. Ces collaborations scientifiques portent sur les domaines de l’environnement, du développement rural et urbain, de la santé et de l’innovation économique.
Ce recueil publié en octobre dernier a été élaboré dans le contexte de l'accueil par la Belgique d’une délégation de recteurs vietnamiens, suite à la visite des recteurs belges au Vietnam en 2011. A cette occasion, une série d’activités a été organisée dont un séminaire conjoint ARES et VLIR-UOS, sous le titre « Bridging east and west Belgian university cooperation with Vietnam ».
Les échanges ont essentiellement porté sur la future stratégie de partenariat entre la Belgique et le Vietnam dans un contexte où le Vietnam, qui compte 2 millions d’étudiants inscrits dans 400 établissements d’enseignement supérieur, se trouve actuellement confronté à des défis de taille : inscriptions en augmentation constante (25% en 2015), modernisation du système d’enseignement supérieur, diversification et modernisation des établissements, formation du personnel académique, opportunités de recherche scientifique.
Parmi les échanges du séminaire conjoint, on relève qu'à l'avenir :
- la collaboration entre les 2 pays devrait se focaliser sur la recherche ; ainsi, des écoles doctorales devraient être développées au Vietnam avec le soutien des partenaires belges ;
- les bourses d'étude restent le ciment d'une coopération académique réussie; la mobilité devrait être équilibrée et son financement partagé entre les parties prenantes ;
- le développement d'un réseau d'alumni belgo-vietnamien peut constituer un instrument de promotion de la qualité de l'enseignement supérieur belge ;
- de nouveaux programmes de financement impliquant les pouvoirs publics, le secteur privé et des organisations internationales devraient être étudiés.
Le vice-ministre de l’éducation vietnamien faisait partie de la délégation vietnamienne. Il a visité l’ARES afin de rencontrer ses partenaires et de mieux comprendre le nouveau contexte de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’issue de la rencontre, les partenaires ont réitéré leur volonté de renforcer leur collaboration sur la base d’un dialogue continu.
Téléchargez le recueil des projets de l'ARES au Vietnam en matière de coopération au développement.