Dix-neuf ans après sa création, le programme de mobilité internationale financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) se modernise en vue de promouvoir une mobilité plus souple et inclusive.
Ce 11 janvier 2023, le Gouvernement de la FWB a adopté en séance plénière un avant-projet de décret modifiant le décret du 19 mai 2004, donnant ainsi naissance au nouveau « Fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur » (FAMES).
Depuis 2004, cet instrument de financement permet aux étudiantes et étudiants francophones belges de réaliser une partie de leurs études en dehors des frontières de la Communauté française, voire de l’Europe, sous la forme de projets d’échange. Bien qu’il ait connu un franc succès depuis sa création, le FAME s’est, au cours des dernières années, de plus en plus distancé d’autres instruments de mobilité, tels que le programme européen Erasmus+, dont les taux de bourse ont fortement augmenté et les possibilités de séjours se sont diversifiées.
C’est notamment dans ce contexte, mais également en suivi de demandes et besoins exprimés par le terrain, qu’un travail de refonte intégrale a été entamé au printemps 2020, à l’initiative du Conseil supérieur de la mobilité étudiante (CSM), de l’AEF-Europe et de l’ARES, en vue de moderniser cet outil et de lui permettre de répondre à l’évolution des enjeux et mécanismes d’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Avec l’introduction de cette nouvelle mouture, les établissements d’enseignement supérieur de la FWB pourront désormais aligner leur offre de mobilité FAMES aux possibilités du programme Erasmus+, et ainsi permettre le financement, entre autres, de la mobilité de plus courte durée, hybride ou encore des stages pour jeunes diplômé·es. En outre, les établissements auront la possibilité de financer certaines activités de soutien à leur internationalisation, et encourager la participation d’un public plus large, au travers de soutiens financiers plus adaptés et plus élevés.
En effet, il est à noter que, considérant l’augmentation notable des taux de bourses accordés au niveau européen et la sortie du Royaume-Uni du programme Erasmus+, le Gouvernement a annoncé au printemps 2022 une revalorisation du FAMES à hauteur d’une dotation annuelle de 3,1 millions d’euros (contre 1,7 millions précédemment).
En savoir+ : découvrez toutes les nouveautés introduites par le FAMES sur le site de l’ARES.