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01/Pourquoi une cartographie ?

La liberté académique et l’autonomie institutionnelle constituent des valeurs fondamentales de l’enseignement supérieur. L’ouverture internationale – ou plus largement, l’internationalisation – des établissements est, par ailleurs, un outil essentiel dans la poursuite de leurs missions de formation, de recherche et de service à la société.

Depuis 2015 déjà, les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont été interpellés par le déclin observé de la liberté académique dans diverses régions du monde, ainsi que par la situation des migrant·es et réfugié·es qui s’est significativement détériorée du fait de l’intensité des conflits à travers le globe. En outre, un nombre croissant d’académiques et de chercheur·es se sont retrouvés, notamment du fait de leurs travaux, de leurs positions ou de leurs opinions, dans une situation de danger imminent, menacés d’intimidation, d’emprisonnement, voire de mort, et cela même dans des pays considérés comme démocratiques.

C’est donc convaincus du rôle à jouer dans notre société et de la nécessité de défendre les valeurs fondamentales de liberté académique et d’autonomie institutionnelle que les EES de la FWB ont chargé l’ARES, en 2018, d’établir un groupe de travail qui serait chargé d’explorer des pistes d’actions individuelles et collectives en faveur des migrant·es et réfugié·es, ainsi que des académiques et chercheur·es en danger.

Une des premières actions envisagées par le groupe de travail a été de réaliser une cartographie des actions et initiatives prises par les EES de la FWB. Une autre volonté du groupe de travail a été d’associer l’ARES au réseau Scholars at Risk. Depuis 2017, l’ARES est donc pleinement engagée dans les missions de SAR (www.scholarsatrisk.org). En 2019, des discussions ont été initiées afin d’explorer la possibilité et la pertinence de développer un outil de financement spécifique en vue de soutenir l’accueil de scientifiques en situation d’urgence. Bien que celles-ci eurent alors permis d’identifier diverses pistes de financement, celles-ci n’auront néanmoins pas pu aboutir à des propositions concrètes auprès du Gouvernement de la FWB, en raison du contexte de fin de législature.

Récemment, les membres de la Commission des relations internationales (CRI) ont exprimé le souhait de poursuivre la réflexion sur les possibles actions de soutien, et d’actualiser et de complémenter cette cartographie des initiatives prises en faveur des migrant·es et réfugié·es, ainsi que des académiques et chercheurs en danger, en se concentrant plus particulièrement sur ce dernier public. Ce document est la seconde version de la cartographie.

02/Objectifs de la cartographie

Cette cartographie a pour but d’illustrer l’engagement des étudiant·es, des professeur·es, des chercheur·es et des autorités des établissements de la FWB pour l’inclusion des migrant·es et réfugié·es ainsi que pour la protection des académiques et chercheur·es en danger. La cartographie devrait également permettre de susciter des nouvelles actions et initiatives, ainsi qu’une possible mutualisation. Enfin, elle permettrait de relancer les réflexions avec Wallonie-Bruxelles International et le gouvernement de la FWB en vue de prendre des mesures pertinentes et complémentaires aux actions et initiatives déjà prises par les EES, à l’échelle de la FWB.

D’un point de vue méthodologique, un questionnaire a été élaboré en reprenant une catégorisation des possibles actions et initiatives prises par les EES. Celle-ci s’inspire largement du projet de l’EUA Refugees Welcome Map, auquel les universités de la FWB ont contribué. Le questionnaire a été envoyé aux services des relations internationales de tous les EES de la FWB, lesquels ont été invités à collecter et communiquer les actions et initiatives prises par ailleurs au sein de leur établissement.

Pour cette actualisation, 23 EES ont répondu à l’enquête, parmi lesquels 6 universités, 11 hautes écoles et 6 écoles supérieures des arts. Sur la base de leurs réponses, l’administration de l’ARES a rédigé une proposition de synthèse, que les EES ont ensuite été invités à compléter, à préciser et à amender.

Il est utile de préciser que les informations sollicitées par le biais du questionnaire ne sont pas nécessairement en la possession des responsables relations internationales des EES, voire centralisées au sein d’un service spécifique d’un établissement. Ainsi, les informations présentées dans ce document de synthèse auront été rapportées à la meilleure connaissance des répondant∙es.

 

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