La CoVEDAS réunit des responsables des services sociaux et des représentants des étudiant·es et du personnel des établissements d'enseignement supérieur. Elle dispose d’un large champ d’investigation et traite une multitude de thématiques liées aux conditions de vie des étudiant·es et aux politiques sociales menées par les établissements.
Depuis sa création, elle a notamment traité des thématiques telles que :
- les conditions d'octroi des allocations d’études ;
- les dispositifs mis en œuvre par les services sociaux des établissements d'enseignement supérieur ;
- divers aspects relatifs à la vie étudiante (logement, activités folkloriques, précarité,etc.).
La CoVEDAS travaille dans le souci de permettre aux établissements d’enseignement supérieur d’échanger conseils, bonnes pratiques et retours d’expérience en matière d’aide sociale afin qu’ils puissent répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques des étudiant·es.
La CoVEDAS collabore étroitement avec les acteurs intervenant directement et indirectement auprès des étudiant·es dans un souci d'améliorer les services mis à disposition de ces derniers.
La CoVEDAS, sur demande des instances de l’ARES ou à l’initiative de ses membres, formule des avis sur les diverses matières entrant dans son champ de compétences en vue de tendre vers davantage d’équité entre étudiant·es de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Présidence : Alexandre Lodez, Haute École Libre Mosane
Personne(s) de contact ARES :
- Pauline Deprez - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Jean-Philippe Pirard - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.