Le conseil d’orientation réunit essentiellement des personnalités extérieures et renommées notamment au niveau international en vue de conseiller le CA sur une meilleure organisation du système d’enseignement supérieur et sur une offre de cours évoluant avec les réalités socio-économiques, culturelles, scientifiques, artistiques et techniques.
01 / Composition
Suppléants | |||
Président | |||
Thierry Castagne | UWE | ||
Représentantes et représentants des milieux socio-économiques marchands et non-marchands | |||
Christiane Cornet | FGTB wallonne | Benjamin Vandevandel | FGTB |
Marc Mansis | CGSLB | Naéme Guermache | CGSLB |
Jeanne Maillart | CSC | ||
Roland Lahaye | CSC | Francis Penning | CSC |
Thierry Castagne | UWE | ||
Pascal Lizin | UWE | ||
Pierre-Frédéric Nyst | UCM | ||
Marie Pierard | UNIPSO | Aline Hotterbeex | UNIPSO |
Représentantes et représentants des milieux culturels | |||
Nadine Plateau | Virginie Demilier | ||
Eric De Staercke | Samuel Chappel | ||
Représentantes et représentants des milieux scientifiques | |||
Vinciane Debaille | ULB | Françoise Remacle | ULiège |
Valérie Rosoux | UCLouvain | ||
Personnes choisies pour leurs qualités les reliant à l'enseignement supérieur | |||
Etienne Denoel | Reynaldo Ramperssad | ||
André Coudyzer | Coralie Delhaye | ||
Représentantes et représentants du monde politique | |||
Dominique Cabiaux | Jean-Yves Pirenne | ||
Olivia P'tito | Kyriaki Michelis | ||
Etienne Framerie | Olivier Coppens | ||
Diana Jarnea | Vanessa Moray | ||
Vincent Wertz | Morgane Justens | ||
Octave Daube | Jean-Noël Delplanque | ||
Représentantes et représentants des pouvoirs organisateurs de l'enseignement obligatoire | |||
Etienne Michel | SEGEC | Eric Daubie | SEGEC |
Françoise Guillaume | Michel Bettens | FELSI | |
Muriel Brodure-Willain | CPEONS | Pierre Stassart | CPEONS |
Isabelle Mazzara | WBE | Calogero Conti | WBE |
Représentant·es des pouvoirs organisateurs de l'enseignement supérieur | |||
Isabelle Sacre | WBE | ||
Vinciane De Keyser | SEGEC | Jenifer Clavareau | CGEPS |
Annick Vandeuren | HELB | Serge Bressers | FELSI |
Pascal Lafosse | CPEONS | Faouzia Hariche | CPEONS |
Représentantes et représentants des organisations représentatives des étudiants | |||
Hajar Benhachemi | FEF | Théo Compere | FEF |
Adam Assaoui | FEF | Aloïs Waleckx | FEF |
Représentantes et représentants du FRS-FNRS | |||
Véronique Halloin | Raphaël Beck | ||
Représentantes et représentants AEQES | |||
Alexis Vermote | Eva Jaroszewski | ||
Présidente de la Commission de Pilotage des Enseignements | |||
Lise-Anne Hanse | |||
Directeur général de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique | |||
Gilliard Etienne | |||
Bureau exécutif de l'ARES | |||
Jean-Paul Lambert | Président | ||
Anne-Sophie Nyssen | Vice-Présidente | Frédéric Schoenaers | ULiège |
Salvatore Anzalone | Vice-Président | Denis Dufrane | HEH |
Laurence Rassel | Vice-Présidente | Benoit Hennaut | La Cambre |
Yves André | Vice-Président | Jenifer Clavareau | CGEPS |
Olivier Bouillon | CGSP | Kelly Josse | SEL-SETCa |
Francis Penning | CSC-Ens | Corinne Martin | CNE |
Selviano Scifo | FEF | Nathan Ananias | FEF |
Emila Hoxhaj | FEF | Adam Assaoui | FEF |
Véronique Schmitz | Gov | ||
Marc Foccroulle | Gov | ||
Laurent Despy | Administrateur |
02 / En savoir plus : la base légale
Section III du chapitre II du décret "Paysage"
Le Conseil d’orientation de l’ARES est chargé de remettre des avis au Conseil d’administration de l’ARES dans le but de contribuer à une meilleure organisation du système d’enseignement supérieur en Communauté française et une offre d’études la plus en harmonie avec les missions générales de l’enseignement supérieur, en fonction des réalités socio-économiques et socioculturelles et des besoins à long terme estimés en compétences intellectuelles, scientifiques, artistiques et techniques.
Il peut débattre de tous les sujets de nature à influencer l’avenir de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Communauté française.
Le Conseil d’orientation de l’ARES se réunit au moins une fois par an, et à chaque requête du Conseil d’administration de l’ARES, du Gouvernement ou d’un cinquième au moins de ses membres.
L’ordre du jour de ses séances est établi par le Président, en concertation avec l’Administrateur et le Bureau exécutif de l’ARES. Un point est porté à l’ordre du jour de la prochaine séance à la demande d’au moins un cinquième des membres du Conseil d’orientation.
Les avis du Conseil d’orientation sont publics. Ils sont joints au rapport annuel de l’ARES.
Le Conseil d’orientation de l’ARES élabore son règlement d’ordre intérieur qu’il soumet à l’approbation du Gouvernement.
Conformément à l’article 42 du Décret Paysage de l'enseignement supérieur, le Conseil d’orientation peut proposer à l’ARES la constitution de commissions en charge de questions particulières, pour une durée limitée et dont les membres seront choisis pour leur compétence particulière en rapport direct avec l’objet de la Commission.
Le Conseil d’orientation de l’ARES remet chaque année au Conseil d’administration de l’ARES, au plus tard le 1er novembre, un avis sur l’offre d’études et de formation continue. Dans le mois, le Conseil d’administration de l’ARES annexe cet avis, éventuellement commenté, à son rapport annuel.
Désigination des membres :
Règlement d'ordre intérieur
03 / Avis
- 19/12/2017 : Avis sur l’offre d’études et de formation - Note au Conseil d'administration de l'ARES du 19 décembre 2017 (PDF)
- 17/12/2019 : Avis sur l'offre d'études et de formation - Note au Conseil d'administration de l'ARES du 17 décembre 2019 (PDF)
- Octobre 2020 : Avis sur l'orienation des étudiants et l'orientation au choix - Note au Conseil d'administration de l'ARES d'octobre 2020 (PDF)
- 18/05/2021 : Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes - Note au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)
- 18/05/2021 : Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes (version actualisée du 22 novembre 2022) - Note au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)