La CESI est une commission qui a été créée par le décret du 30 janvier 2014 et est qui est accueillie par l'ARES.
Composée de membres issus d'horizons divers (établissements d'enseignement supérieur, l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), Personnes Handicapées Autonomie Recherchée (Phare), associations, expertes et experts du domaine médical, social ou psychologique, etc.), elle s'attache à mettre en réseau l'ensemble des acteurs d'un enseignement supérieur plus inclusif.
Les événements que la CESI organise sont soutenus par une subvention octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, subvention qui a également permis à la CESI de réaliser des outils audiovisuels. Ces capsules vidéo, créées comme supports didactiques, permettent d'appréhender la philosophie du décret et les processus qui peuvent être mis en place pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L'objectif du décret étant de dépasser les barrières qui constituent des obstacles à leur pleine et effective participation à la vie académique.
À tavers ces capsules, dont la première constitue une introduction aux trois autres, vous pourrez découvrir:
- le processus d'octroi du statut d’étudiante ou d'étudiant en situation de handicap par l'établissement d'enseignement supérieur ;
- l'élaboration d'un plan d'accompagnement individualisé comprenant des aménagements raisonnables comme réponse aux besoins de l'étudiante ou de l’étudiant en situation de handicap ;
- la mise en oeuvre des dispositifs spécifiques dans l'enseignement supérieur.
FORMATIONS
En septembre 2019, la CESI a organisé des formations à destination des membres des services d'accueil et d'accompagnement (SAA) des établissements d'enseignement supérieur en vue d'installer un langage commun entre tous les acteurs. Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents issus de ces formations sur le site web de l'ARES.
La CESI a également pour objectif de proposer d'autres outils dans les années à venir. Des formations et des moments de rencontre et d'échange, à l’instar de ce qui a été organisé en septembre 2019, sont également prévus de manière récurrente. Si les détails organisationnels ne sont pas encore définis, vous pouvez montrer votre intérêt à participer à ces moments en nous contactant à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
Webinaire de soutien aux étudiantes et étudiants sourds et malentendants
La CESI, en collaboration avec le Centre Comprendre et Parler, a organisé une formation pour soutenir les personnes sourdes et malentendantes dans l'enseignement supérieur. Le but poursuivi était de sensibiliser aux ajustements adéquats pour les diverses formes d’activités d’enseignement/apprentissage afin de favoriser la réussite de ces étudiants et étudiantes. Cette formation, organisée avec des dispositifs spécifiques d'accessibilité (transcription en direct, interprétation en langue des signes, translittération en LPC), a mis en évidence les solutions à apporter de manière générale mais aussi de manière plus spécifique durant cette période particulière de pandémie chamboulant les pratiques pédagogiques.
La première séance organisée le 1er avril 2021 était consacrée à un inventaire des problématiques et des pratiques à mettre en place de manière transversale. La deuxième séance, organisée le 6 mai 2021, s'est centrée sur l'évaluation, en ce compris sur les situations liées au TFE/mémoire. Enfin, la troisième séance du 9 septembre 2021 était essentiellement consacrée aux stages et activités d'intégration professionnelle.
PROJETS
Dans le cadre de projets inclusifs transversaux financés par la CESI, des capsules vidéo présentant des « success stories » ont été réalisées.
Le but de ce projet était de mettre en évidence des parcours académiques d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap qui, grâce à la mise en place d'aménagements raisonnables, à la collaboration, l'accompagnement et l'aide d'enseignantes et d'enseignants (éventuellement de condisciples) et du Service d'accueil et d'accompagnement de leur établissement, réussissent à mener à bien leurs études et à vivre une expérience positive de leurs années étudiantes.
L'idée était donc de valoriser ces dynamiques collectives afin de permettre à d'autres étudiantes et étudiants de se projeter dans ces parcours et d'oser faire le pas vers les services d'accueil et d'accompagnement.
Découvrez leur parcours en vidéo.
Présidence : Florence Elleboudt, Université de Liège
Vice-présidence :
- Nathalie Vanzeveren, Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet
- Catherine Iazurlo, Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai
Personne(s) de contact ARES :
- Laurent Lepère - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Anne France Parent - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Blandine Despret - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.